Corse île de beauté

Sur les falaises de la ville de Bonifacio

Dès que je suis arrivée sur l’île de beauté, Bonifacio est la ville dont j’ai le plus entendu parler. Tout le monde n’arrêtait pas de me vanter sa beauté et son originalité. Je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur cette destination lors de mon road-trip en Corse. Et je peux d’ores et déjà vous dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! Dans cet article, nous partons à la découverte de Bonifacio, cité impressionnante et très singulière du territoire corse… Avec ses falaises, le charme de ses eaux, ses monuments, le dynamisme de son centre-ville et ses paysages sur la Méditerranée, on ne peut qu’aimer Bonifacio !


UNE DESTINATION QUI EST TRÈS APPRÉCIÉE

Quand je suis arrivée sur Bonifacio, c’était presque midi et il y avait beaucoup de monde. Les parkings du port étaient remplis, je suis donc allée me garer du côté du cimetière marin (parking payant). En sortant de la voiture, je suis de suite tombée sous le charme des falaises de calcaire blanc. Accompagnée de mon copain, j’ai mangé dans un bon restaurant italien avec vue sur le paysage. L’établissement U fragnu se trouvait non loin de l’office de tourisme, où j’ai pu récupérer un plan de la ville afin de m’y balader. Les rues étaient pleine de gens. La foule observait les va-et-vient des bateaux dans le port, ⚓ tandis que d’autres faisaient les boutiques. D’ailleurs, ne ratez pas la superbe Caverne d’Ali Bonbon ! Un petit magasin rempli de douceur et de couleurs…


BONIFACIO, LA VILLE SUR DES FALAISES

J’aime beaucoup découvrir des lieux insolites comme Bonifacio. La ville semble suspendue au dessus de la mer. C’est impressionnant de voir toutes ses maisons perchées sur des falaises de plusieurs mètres de haut. Le paysage est juste incroyable. N’hésitez pas à suivre le circuit pédestre qui mène au phare, construit en 1844, sur le cap de Pertusato. Vous aurez un autre point de vue sur la belle cité et la Méditerranée. Une balade aménagée par le Conservatoire du littoral (2 H de marche environ sur 5 kilomètres aller-retour). Attention tout de même à la chaleur : il n’y a pas d’ombre pour se protéger.


LES MONUMENTS DU CENTRE DE BONIFACIO

La cité des falaises, c’est aussi de l’architecture historique et un patrimoine précieux. Plusieurs monuments sont à voir à Bonifacio, comme la chapelle blanche de Saint-Roch, qui se trouve sur le col du même nom. Elle a été construite en l’honneur du dernier pestiféré de la ville, décédé ici en 1528. Pour entrer dans la vieille ville, il faut franchir les murs de la citadelle, vous y trouverez de jolies boutiques touristiques, de charmantes rues et des restaurants. Dans le centre, on trouve aussi l’église Sainte-Marie-Majeure, un édifice religieux qui date du XVème siècle. La loggia devant son entrée faisait office d’agora politique à l’époque médiévale. Plusieurs oratoires se trouvent à proximité. En levant les yeux, vous allez voir des arcades entre les maisons : il s’agit de petits aqueducs qui servaient à acheminer l’eau de foyer en foyer. Un système très ingénieux. La ville haute a été témoin de grandes batailles, notamment en 1553, face au siège contre les Turcs… La légende raconte que les femmes auraient nourri les soldats de leur propre lait. C’est original non ?


LE CIMETIÈRE MARIN ET L’ESCALIER D’ARAGON

Pour revenir à la voiture, j’ai marché le long de la falaise jusqu’au parking. Sur mon chemin, j’ai admiré l’escalier du roi d’Aragon : un lieu à ne pas manquer à Bonifacio. En effet, ce dernier est très impressionnant. C’est un exploit d’avoir réussi à creuser un accès aussi raide dans la roche. Pour l’utiliser, il faut débourser 3 €. Je n’ai pas choisi de le faire, mais par contre le lendemain, j’ai fait une sortie en mer, ce qui m’a permis de l’admirer dans toute sa globalité…

Autre incontournable : le cimetière marin de Bonifacio, dans le quartier du Bosco. Je ne pouvais pas manquer de me balader dans ses grandes allées, surtout que ma voiture était garée juste à côté, sur le parking (à 2,5 euros de l’heure). Même si un cimetière n’est pas le plus joli endroit à visiter dans une ville ; en Corse, ce sont des lieux charmants avec des caveaux blancs, des statuettes et des fleurs à n’en plus finir. ✝ Face à la mer, le paysage est superbe.


EXCURSION EN BATEAU VERS LES ÎLES LAVEZZI

À partir du port de Bonifacio, vous pouvez faire plusieurs balades en mer ou rejoindre la Sardaigne qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres de l’île de beauté. Pour ma part, j’ai choisi de partir avec un navire de SPMB, en direction des îles Lavezzi. Un archipel aux eaux turquoises dans lesquelles il est très agréable de se baigner. Au retour, je suis rentrée avec la compagnie Thalassa. Avec eux, j’ai découvert les grottes creusées dans la falaises de Bonifacio, comme celle de Sdragonato qui rappelle la forme de la Corse. Les commentaires sur les paysages sont très intéressants. ⛵ On apprend plein de choses !

Laisser un commentaire