Explorer les villages

Au cœur de la cité fortifiée de Mont-Louis

Faisant frontière entre le Conflent, la Cerdagne et le Capcir, Mont-Louis mérite toute notre attention ! Derrière ses remparts, on trouve une charmante commune. La cité fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un ouvrage de Vauban. Elle fut construite à l’époque du Roi Soleil. De nos jours, elle a plusieurs fonctions. Elle sert de résidence aux habitants : c’est un vrai village avec tous les services nécessaires. Mais c’est aussi une curiosité touristique pour les visiteurs et un camp d’entraînement pour les commandos. Dans cet article, je vous amène voir Mont-Louis sous toutes ses facettes…


LA PETITE HISTOIRE DE LA CITÉ DE MONT-LOUIS

Suite au traité des Pyrénées en 1659, cette partie du département est annexée au royaume de France. Louis XIV alors sur le trône, demande à l’architecte militaire Vauban d’ériger une place forte sur ce territoire. Ce dernier vient en repérage et trouve rapidement le meilleur emplacement : un promontoire qui permet de surveiller facilement la zone. C’est sur ce site stratégique, à 1600 mètres d’altitude, que naît la cité de Mont-Louis en 1681. Cela fait d’elle la plus haute forteresse du pays. En regardant les fortifications, on reconnaît le savoir-faire de Vauban. D’ailleurs, il faut savoir que la ville n’a jamais été assiégée !


UNE IMPORTANTE BASE DE FORMATION MILITAIRE

Encore aujourd’hui, les militaires investissent Mont-Louis. Ici, on retrouve le CNEC depuis 60 ans : le Centre National d’Entraînement Commando, 1er Bataillon de Choc. C’est là que sont formés les cadres de l’armée de terre française mais aussi des armées étrangères. Des stages intensifs permettent d’aguerrir les soldats. En faisant le tour de la cité, vous pourrez observer les structures des parcours d’audace. Il faut avoir une sacrée condition physique et un mental d’acier pour aller au bout des épreuves. Ils apprennent également les rudiments de la survie en terrain hostile et du combat au corps à corps.


MONT-LOUIS : UN VILLAGE DANS LES REMPARTS

Vauban n’a pas seulement imaginé Mont-Louis comme une défense militaire. Il a voulu l’associer à une vie civile, en développant des rues commerçantes et des maisons au sein des remparts. Si désormais on ne compte qu’une centaine d’habitants, à l’époque, la population était presque de 1000 personnes. L’église Saint-Louis est un monument historique. On retrouve aussi un lavoir, des fontaines et le Puits des Forçats qui permettait d’alimenter la cité en eau. Autre curiosité locale : le four solaire. En effet, la commune est un centre d’essais de recherche sur cette énergie depuis 1948. Uni avec Odeillo, celui-ci sert toujours d’intérêt pédagogique. J’ai assisté à une démonstration : c’est impressionnant de voir fondre rapidement n’importe quel matériau sous les rayons.


FAIRE LE TOUR DES FORTIFICATIONS

Pour une découverte complète des fortifications de Mont-Louis, je vous invite à suivre le sentier balisé intitulé « tour des remparts ». Ne sortez pas du chemin, car comme indiqué plus haut, des entraînements militaires sont organisés dans les parages. Des panneaux indicatifs permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de la citadelle. On explore tout le système défensif : les bastions, les demi-lunes, les échauguettes… La Tour de France est l’unique accès à la cité. Devant elle, on retrouve l’ancien poste de contrôle des entrées et des sorties. Comptez environ une heure pour cette randonnée agréable de niveau facile. Et pour les amoureux de la nature, n’hésitez pas à faire un détour par le sentier des oiseaux, afin de les observer et d’écouter leur chant.


UN POINT DE VUE À TOUTES LES SAISONS

En regardant mes photos, vous avez dû vous dire : mais quand est-ce qu’elle est allée à Mont-Louis ? Sur certaines, il y a des restes de neige, sur d’autres les arbres sont orangées. Des images présentent un grand ciel bleu, alors que les autres sont sous le ciel gris. La vérité, c’est que j’y ai fait un tour à chaque saison ! Pour tout vous dire, la dernière fois que je suis allée me balader dans ce coin, c’était en octobre 2022. C’est toujours un plaisir de visiter cette citadelle… D’autant plus que le sentier apporte un beau point de vue sur les paysages et les villages alentours. Cela m’a permis de bien étayer cet article !

Laisser un commentaire