Hautes-Pyrénées

Lourdes : visite du sanctuaire religieux

Avant de rejoindre les Landes pour les vacances, j’ai fait escale à Lourdes pour diviser le trajet depuis Perpignan. J’y étais déjà allée une fois quand j’étais petite mais je ne me souvenais pas du tout de cette ville. Destination de pèlerinages, je m’attendais à y rencontrer une atmosphère particulière… Et bien, l’expérience ne fut pas un miracle ! Dans cet article, je vous parle du sanctuaire Notre-Dame et vous donne mon avis assez mitigé sur le Lourdes religieux.


BERNADETTE ET LA GROTTE DE MASSABIELLE

Lourdes est une ville française située dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle est connue mondialement suite aux 18 apparitions de la Vierge-Marie à Bernadette Soubirous, en 1858. En effet, alors que cette jeune fille de 14 ans se rend près du Gave pour ramasser du bois, elle voit pour la première fois l’Immaculée Conception dans une grotte. Suite à ces rencontres sacrées, et à la découverte d’une source d’eau aux propriétés miraculeuses, le rocher de Massabielle devient un haut lieu de pèlerinage. Le comble, c’est qu’il s’agissait avant d’un endroit considéré comme impur à cause de la présence des cochons ! Depuis, les croyants viennent y célébrer leur foi en touchant la paroi de la cavité, de plus en plus lisse à chaque passage. L’adolescente, dite plus tard Sainte-Bernadette, se consacre à une vie religieuse à Nevers… Morte à 35 ans, sa maison paternelle est aujourd’hui un musée que l’on peut visiter.


LE SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LOURDES

Devant l’intérêt catholique du site, plusieurs basiliques furent construites autour de la grotte. Elles forment un véritable sanctuaire avec une esplanade :

  • La basilique de l’Immaculée Conception est la plus ancienne (fin des travaux en 1871). Elle apparaît de loin avec sa grande flèche et ses rampes.
  • La basilique Notre Dame du Rosaire se trouve en dessous de la précédente. L’intérieur est magnifiquement décoré (2000 m² de mosaïques).
  • La basilique Saint Pie X n’est quant à elle pas visible puisqu’elle est souterraine. Ses dimensions sont impressionnantes : elle possède 25 000 places.

Tous les jours entre Pâques et fin octobre, il y a plusieurs processions. La première, à 17h, est celle des malades en quête de bénédiction et la deuxième se fait aux flambeaux à 21h. Sur les hauteurs du sanctuaire, vous trouverez le chemin des Espélugues avec des personnages en fonte. Les 1500 mètres à faire à pied sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite… Un deuxième chemin de croix a donc été mis en place avec 17 stations en marbre.


LA VILLE DE LOURDES : DE LA RELIGION AU PROFIT

Je ne suis pas forcément croyante, mais j’aime entrer dans les lieux de culte pour les visiter (quelque soit la religion). Dans ce genre d’édifice, je ressens parfois une certaine atmosphère : paix, calme, sérénité. Bien que l’architecture du sanctuaire de Lourdes soit impressionnante, je n’ai pas réussi à sentir cela. Sûrement parce que j’ai été déçue des alentours. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de profit autour de la religion, avec notamment des boutiques sponsorisées Vatican. C’est bien que l’église puisse récupérer un peu d’argent, mais se servir des miracles de Lourdes, je trouve ça assez malsain. Il y a effectivement eu 70 guérisons reconnues en 160 ans. L’eau de la Source, en libre accès, est un symbole fort. Beaucoup de personnes en souffrance viennent donc ici avec espoir. Je sais que c’est question de foi, mais je n’ai pas réussi à sentir des ondes positives face à ce côté « marchand du temple ».


LOURDES : QUAND LE CLIENT N’EST PAS ROI…

Faisons désormais abstraction de mon avis sur le sanctuaire et parlons de l’offre touristique ! Chaque année, Lourdes reçoit 3,5 millions de visiteurs et pèlerins. On trouve donc de nombreux hôtels plus ou moins proches du centre-ville. Le nôtre n’était pas le plus accueillant mais nous avons apprécié la vue du balcon et le côté pratique de son emplacement. C’est au moment de trouver un endroit où manger le soir que les choses se sont compliquées… On a l’impression de déranger les restaurateurs ! Zéro sourire, des services qui terminent à 20h30-21h00, des clients refoulés alors qu’il y avait de la place à table. Je ne vais pas raconter tous les détails, mais ce fut CATASTROPHIQUE. Aucune humanité… On s’est finalement rabattu sur des pizzas à emporter !


QUE FAIRE À LOURDES EN DEHORS DU SANCTUAIRE ?

Avant de venir à Lourdes, j’avais fait une liste des choses à y voir. Mais ce mauvais accueil, alors que j’ai un bébé de 3 mois, ne m’a pas donné envie de l’explorer davantage. C’est tellement dommage ! Suite à ça, j’ai parlé de ma mauvaise expérience avec la blogueuse Le Boudu Monde. Elle m’a partagé son avis là-dessus et m’a parlé du « Food Tour ». Une activité à faire avec une locale qui permet de manger dans de bonnes adresses tout en visitant la ville. N’hésitez pas à lire son article sur le sujet… Et pour aller plus loin que le Lourdes religieux, ne ratez pas le lac ou le funiculaire pour monter au Pic du JER.

Laisser un commentaire