Les Landes

Courant d’Huchet : balade nature

À une vingtaine de minutes de Soustons, on accède à la réserve naturelle du courant d’Huchet. Ce cours d’eau prend sa source à l’étang de Léon et rejoint l’Atlantique 9 kilomètres plus loin. Son embouchure est le seul du Golfe de Gascogne à ne pas avoir connu de travaux d’endiguement. Classé depuis 1981, ce site exceptionnel, de 618 hectares, est un habitat idéal pour la faune et la flore. Dans cet article, je vous amène explorer ce lieu où la nature domine…


UN MOMENT DÉPAYSANT DANS LES LANDES

Pour découvrir le courant d’Huchet, rendez-vous dans un des deux points d’accueil et d’informations pour le public. Le premier se trouve sur les berges du lac de Léon (Maison de la Réserve). Tandis que le deuxième se situe dans la commune de Moliets et Maâ (Chalet de Pichelèbe). C’est ici que je me suis garée avec ma belle famille, mon conjoint et notre fils (en porte bébé) pour une balade dépaysante. À partir du parking, on peut suivre un sentier qui nous fait traverser différents milieux. Forêts de pins maritimes, marais et tourbières, prairies de fleurs sauvages et dunes où l’on finit les pieds dans le sable ! Selon votre envie, optez pour une des options aller-retour à partir de Pichelèbe : jusqu’à Moliets Plage (2h), vers l’étang de Léon (2h), la plage d’Huchet (1h).


FAUNE ET FLORE DU COURANT D’HUCHET

La diversité de biotopes permet de rencontrer un nombre élevé d’espèces animales. On peut notamment voir des loutres, des écureuils, des cistudes, des grenouilles, divers insectes ou bien des lézards ocellés. Un poste d’observation au Marais de la Pipe vous permettra de repérer quelques oiseaux (canards, spatules blanches, hérons pourprés entre autre). Le courant d’Huchet est également protégé pour sa grande richesse botanique. Certaines espèces sont rares comme la Linaire à feuilles de thym, le Lis de mer, l’Osyris Alba, le Trèfle d’eau… On note aussi la présence de fonges avec 264 espèces recensées.


LES ACTIVITÉS DU COURANT D’HUCHET

Les activités humaines sont limitées dans la réserve du Courant d’Huchet. Cependant, il existe une manière insolite de visiter ce site naturel : la Galupe ! Cette barque traditionnelle à fond plat vous fera traverser les marécages aux airs d’Amazonie. Une promenade à réserver au bureau des Bateliers d’avril à octobre (départ à 10h le matin et à 14h30 l’après-midi). Que ce soit sur l’eau ou à pied, ce territoire particulier des Landes ne vous laissera pas insensible. N’hésitez pas à vous renseigner sur les animations pédagogiques, les balades guidées et les ateliers thématiques qui se déroulent tout le long de l’année.


< VOIR LE PROGRAMME D’ANIMATIONS 2024 DE LA RÉSERVE DU COURANT D’HUCHET >


Laisser un commentaire