Patrimoine historique

Prieuré de Marcevol : visite & randonnée

Le Prieuré de Marcevol est un monument qui se situe dans le village d’Arboussols, dans les Pyrénées-Orientales. Cet édifice religieux, datant du XIIème siècle, est accessible en voiture (parking en terre) ou à pied à partir du lac de Vinça. J’ai choisi d’effectuer cette petite randonnée pour l’atteindre, afin de bénéficier de la vue sur la vallée de la Têt… Dans cet article, je vous relate ma visite de ce patrimoine architectural et de ma promenade autour de celui-ci.


DÉPART À PARTIR DU BARRAGE DE VINCA

Après avoir traversé le pont de Nossa (direction Tarerach) et s’être garée sur le bas côté, j’entame la montée vers le prieuré de Marcevol. Cette randonnée n’est pas difficile : il faut compter 2 heures environ pour réaliser la boucle de 5 km. Il y a un dénivelé de 326 mètres. La balade permet d’avoir un point de vue sur le Lac de Vinça. En grimpant, on se rend compte de la grandeur du plan d’eau. Dans ce paysage naturel, on peut repérer des genévriers oxycèdres, des chênes verts, des oliviers. Au milieu des végétaux, apparaît le clocher-mur du prieuré. Constituée de granit et de marbre rose, la façade reflète le soleil.


INFORMATIONS SUR LE PRIEURÉ DE MARCEVOL

Le prieuré de Marcevol a été fondé par les chanoines du St-Sépulcre. Il tient encore debout grâce au travail d’Hommes et de Femmes. En effet, ce sont des passionnés qui ont redonné vie à ce prieuré. Ne supportant pas de le voir tomber en ruines, ils ont créé une association pour étudier son architecture et rénover ses vieilles pierres. De nos jours, ce monument peut être visité à hauteur de 3€ par personne. On y découvre son église à trois nefs. Étant aussi un lieu d’hébergement pour des groupes (séminaires, vacances, festivités), on ne peut pas accéder à toutes les parties du patrimoine. Le prieuré de Marcevol est un écosite éducatif et culturel des Pyrénées-Orientales. Des expositions, des concerts, et des journées à thème s’organisent autour de ce bel endroit…


LE VILLAGE DE MARCEVOL ET SON JOLI PANORAMA

La commune de Marcevol est rattachée au village d’Arboussols depuis 1822. Ici, nous sommes à 560 mètres d’altitude, ce qui permet donc d’avoir un beau panorama sur le Bas-Conflent et le fameux Canigou. Profitez de votre visite du territoire pour vous aventurer dans les ruelles. Vous y trouverez la chapelle de « Nostra Senyora de les Grades » datant du XIème siècle. Près d’elle, un promontoire donne un point de vue sur le Prieuré de Marcevol. À ses pieds, des plaques en acier indiquent une table d’orientation et des textes sur ces lieux. C’est ensuite l’heure de retourner à la voiture par le même chemin qu’à l’aller.

Laisser un commentaire