Parcs, lacs & Jardins

Fêter Halloween à la ferme de St-André

En Octobre 2020, je me suis rendue à la ferme découverte de St-André avec le collectif « Hello le Sud ». Je n’avais pas mis les pieds dans ce parc animalier depuis mon enfance. Alors, autant vous dire que c’était comme si je venais pour la première fois ! À la ferme St-André, plusieurs espaces sont à explorer. Ici, on vient pour faire des activités, observer la faune et la flore, jardiner, s’amuser en famille et s’instruire. Dans cet article, je vous raconte mon après-midi dans cet endroit des Pyrénées-Orientales. Au programme : moments de partage avec les animaux, atelier citrouille et goûter au parfum d’automne…


FERME DÉCOUVERTE : ANIMAUX PROTÉGÉS

Avant de commencer le récit de ma visite, faisons un rapide exposé de ce lieu. La ferme découverte de St-André a été repris en 2008 par Hubert Levaufre et sa famille. Passionnés du milieu rural, ils ont développé ce parc animalier à travers plusieurs axes. La sauvegarde de la biodiversité, la sensibilisation à l’environnement et la valorisation des paysages. Pour cela, ils ont créé une association : « élevage d’antan ». Celle-ci permet de préserver certaines races locales, comme par exemple la chèvre catalane. L’hyper-production agricole met à mal certains animaux de la ferme. Il est donc important de les protéger. Le parc se tourne vers la transmission des savoirs. Il permet au grand public de découvrir ce qu’est la vie à la campagne, de façon ludique et pédagogique.


PARTICIPER À UN ATELIER CITROUILLE

Lors des vacances scolaires, la ferme découverte met en place des ateliers pour les enfants. À la Toussaint, ils sont tournés sur le thème de Halloween. On choisit sa citrouille, on l’ouvre, on la vide, on lui creuse un visage et on la décore… Comme il est nécessaire d’utiliser un couteau, les adultes doivent aussi mettre les mains à l’ouvrage pour aider les plus jeunes. J’ai pris plaisir à suivre les instructions d’une petite fille pour créer un « visage effrayant ». Après ça, on peut le ramener en souvenir à la maison. Les ateliers sont très sympas. Pour Noël, c’est création de cartes de vœux sur le thème de la ferme. En février, c’est l’heure du carnaval. Et à Pâques, une chasse aux œufs est organisée. Ces activités sont comprises dans le prix d’entrée (9€ les adultes, 7€ les enfants).


NOURRIR LES ANIMAUX AU SEIN DES ENCLOS

Qui dit ferme, dit forcément animaux. Ici, on trouve des chèvres, des cochons, des ânes, des oies, des chiens, et même des lamas… Ce qui est bien, c’est qu’on peut entrer dans certains enclos. Des codes couleurs sont mis en place sur les barrières : si c’est vert, on peut aller au plus près des bêtes, si c’est rouge, on reste derrière la grille. On peut notamment se rendre dans l’espace clapier et dans la grande volière. Les enfants peuvent ainsi se familiariser avec les lapins, les poules et les paons… Des petits contenants en carton sont disponibles, pour nourrir les animaux avec diverses graines. Ils en raffolent !


FERME DÉCOUVERTE : UN ESPACE FAMILIAL

La ferme découverte de St-André, n’est pas qu’un simple parc animalier. Il permet de passer de supers moments en famille dans un cadre agréable. Il est apprécié des parents, mais surtout des enfants qui peuvent faire des balades en poney ou du kart à pédales. Ici, on apprend en s’amusant à travers des ateliers pédagogiques. Par exemple : du blé au pain, de la ferme à notre assiette, le papier recyclé, de la vache au beurre, l’énergie solaire, du mouton à la laine… D’ailleurs, la ferme accueille souvent des scolaires pour des animations (apprendre les métiers de la terre, respecter l’environnement et le vivant…). C’est éducatif et ludique ! Vous pouvez aussi réserver une partie du parc pour fêter un événement, comme un anniversaire (pique-nique, espace de jeux…).


UN GOÛTER DE SAISON ET « SÈME TA GRAINE »

Pour bien finir une après-midi à la ferme, rien ne vaut un goûter de saison. À l’automne, c’est donc les châtaignes qui ravivent nos papilles. C’est si bon de passer un moment au coin du feu, à les entendre crépiter et à sentir leurs effluves dans les airs… Un pêché mignon à déguster sans modération ! La jolie boutique du parc permet aussi de remplir sa cuisine de produits frais et locaux. À cette période, c’est la fête des citrouilles, des butternuts, des courges et des potimarrons. Et le comble du bonheur, c’est la zone « sème ta graine ». Ne jetez pas le pot qui vous a servi à nourrir les animaux, car il est réutilisable ! En effet, vous pouvez repartir avec, en le remplissant de terre et de graines de votre choix. Pour ma part, j’ai pris du tournesol. On verra bien si ça pousse…

Laisser un commentaire