L’étang de La Palme et sa boutique de sel

Salin; Etang; Aude

Dans le département de l’Aude, entre la ville de Narbonne et de Perpignan, on peut s’aventurer au Salin de La Palme. Ce site de saliculture s’étend sur plus de 400 hectares entre mer et garrigue. Fermé en 2006 après 120 ans d’exploitation, il renaît depuis quelques années et propose au public des visites guidées afin de découvrir la production locale. Je suis allée faire un petit tour à la boutique de sel avec mon copain, ainsi que dans les beaux paysages naturels de ce territoire…

BALADE MATINALE AUTOUR DE L’ÉTANG DE LA PALME (AUDE)

Etang; Aude, Rochers

Lors d’une matinée ensoleillée, je suis partie faire un tour à 30 minutes de Perpignan, dans le village de La Palme. Cette commune de l’Aude possède un étang qui porte le même nom. Il est connu pour être un réservoir de biodiversité que ce soit en terme de faune ou de flore. En effet, on retrouve notamment dans la lagune de nombreux insectes, diverses variétés de plantes et différentes espèces d’oiseaux. Le coin est très calme et naturel ce qui permet d’observer facilement les animaux aux abords de l’étang… C’est un endroit idéal pour eux, car ils peuvent s’y nourrir, se reproduire, boire et pondre directement au sol.

Etang; Aude; Fleurs

Etang; Oiseaux; Aude

Si vous souhaitez vous balader autour de l’étang de La Palme, je vous conseille de vous munir d’une bouteille d’eau et d’une casquette car il n’y a pas d’ombre pour vous protéger du soleil. Même si la terre est aride à l’approche de l’été, prévoyez aussi de vieilles baskets car il y a souvent de la boue à proximité de l’eau. Ce que j’aime beaucoup dans ce lieu, c’est qu’on ne croise presque personne et qu’il y a tout un tas de petits coquillages sur le sable, avec des formes / couleurs variées.

ACHETER DE BONS PRODUITS À LA BOUTIQUE DU SALIN DE LA PALME

Boutique; Sel; Aude

Dans la boutique, vous retrouverez différents sels natures ou aromatisés. Le fait de se servir soi-même apporte un côté ludique à l’achat. Avec mon copain, nous avons choisi de prendre piment doux, piment fort, ail, échalote et nous avons offert deux autres saveurs à nos parents (20 euros pour 6 flacons au choix). Vous pouvez également manger sur place au restaurant, ou acheter d’autres produits locaux (jus de fruits, vins, bocaux…). Le Salin de La Palme peut se découvrir en petit train électrique (50 min) ou en calèche (45 min). Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces différentes visites guidées, mais mon passage aux alentours de l’étang et à la boutique ont déjà été de belles explorations pour une matinée dans l’Aude.

Boutique; Sel; Aude

Une réflexion sur “L’étang de La Palme et sa boutique de sel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s