Le trou de Bozouls : un paysage étonnant

Trou de Bozouls

Bozouls est une jolie commune de l’Aveyron qui est connue pour sa formation géologique étonnante : un trou de 400 mètres de diamètre et de 100 mètres de profondeur, en plein milieu du village. J’y étais déjà allée une fois cette année, mais c’était un jour de pluie alors je n’avais pas pu me balader dans le canyon comme je l’espérais. J’y suis donc retournée un autre jour, avec mon copain, et ce fut une visite encore plus ludique que prévu ! Je vous en parle dans ce post…

LE TROU GÉOLOGIQUE DE BOZOULS AVEC DES COULEURS D’AUTOMNE

Trou de Bozouls

Il y a plus de deux millions d’années, l’érosion du calcaire a commencé dans la région du Rouergue. 🏞 Le Dourdou, un affluent du lot, a creusé son passage dans la roche, jusqu’à obtenir cet étonnant résultat : un canyon en forme de fer à cheval. Au fil des siècles, le paysage s’est peu à peu transformé pour devenir le trou de Bozouls, que l’on peut observer de nos jours, à partir de la place de la mairie, sur une terrasse panoramique aménagée. C’est étonnant de voir toutes ses habitations perchées au dessus de ce trou béant. ⛪ L’église Sainte-Fauste, au milieu de celui-ci, est impressionnante. Les amoureux de l’architecture aimeront à coup sûr visiter ce monument historique, en grès rose, datant du 12ème siècle…

Trou de Bozouls

Pour découvrir ce cirque naturel, je vous conseille de récupérer un plan à l’Office de Tourisme, afin de suivre un itinéraire. Plusieurs randonnées sont proposées sur la carte : un sentier botanique qui descend dans le village, ou encore l’exploration des gorges. Je suis certaine que les paysages sont fantastiques à toutes les saisons, 🍂 mais l’automne apporte son lot de surprises avec ses vives couleurs. Le canyon est riche en faune et en flore. Lors de ma  balade, j’ai par exemple eu la chance de croiser des petites chèvres qui grimpaient sur la roche…

UN ÉVÉNEMENT ÉTONNANT : DES PHEUILLUS S’INVITENT À BOZOULS

Alors que j’étais très enthousiaste de me rendre à Bozouls, je le fus encore plus en arrivant sur place ! 😃 En effet, un événement surprenant était en cours. Des créatures mystiques avaient envahi le canyon. Nés de l’eau du Dourdou, ces petits êtres appelés les Pheuillus, se cachent dans le décor. Le but du jeu étant de trouver les spécimens de ce peuple végétal. Il fallait bien ouvrir l’œil car ils peuvent être partout : suspendus à un rocher, sur les balcons des maisons, dans un arbre… On s’est amusés à les compter avec mon copain : il y en a 50 en tout.

Le mystère fut levé au début du mois de novembre : les Pheuillus ont été attirés par les activités humaines du trou de Bozouls, d’où leur migration dans ce joli coin de France, qui a débuté lentement dès le mois d’août. Il s’agit en réalité des belles créations de la compagnie « Le Phun » 🤹 spécialisé dans le théâtre de rue et basé dans la région Occitanie. Ils mettent en place, chaque année, des petites animations sur différents territoires. Leur travail est très intéressant à découvrir et l’idée est tellement géniale de rajouter des œuvres artistiques dans la nature…

BOZOULS, C’EST AUSSI UN VILLAGE AUX CHARMANTES PETITES RUES

Outre le superbe canyon, Bozouls est un charmant village, typique de l’Aveyron. J’ai adoré me balader dans ses ruelles, avec ses maisons en pierre et ses décorations aux fenêtres. 🎍 Le temps semble s’allonger ici, un peu comme le murmure discret de la rivière du Dourdou qui s’écoule en contrebas. N’hésitez pas à prendre votre temps pour découvrir toutes les richesses de Bozouls. Sachez qu’il y a notamment un musée interactif 🌐 (Terra Memoria) près de la terrasse panoramique pour en apprendre plus sur ce trou et sur le département de l’Aveyron. Et s’il vous reste un peu de temps, faites un détour dans la ville de Rodez pour voir sa cathédrale. 😉 Ce n’est qu’à 30 minutes de Bozouls…

Trou de Bozouls


À DÉCOUVRIR AUSSI : L’ABBAYE DE SAINT-MARTIN DU CANIGOU (66)


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s