Dolce Vita en Italie

Une journée à Venise

Venise est une ville italienne unique en son genre. C’est la destination parfaite pour un voyage romantique. Le fait que la mer Méditerranée soit présente partout dans ses rues est vraiment atypique et ça lui donne un charme fou. Oui, je suis tombée amoureuse d’elle. De ses gondoles, de son architecture, de ses maisons colorées, de ses jolies places, de ses petites boutiques, de sa nourriture… J’étais donc obligée de lui dédier un article sur mon blog, même si je suis loin de l’avoir visité à fond ! Je vous amène dans ce rêve bleu pour une seule journée. Mais comme dit la chanson « je n’y crois pas c’est merveilleux » !


SE RENDRE À VENISE AVEC SON VÉHICULE

Comme vous avez pu le voir dans mon article « Direction l’Italie : de Perpignan à Venise », nous sommes arrivés dans cette ville avec ma petite Twingo. C’était vraiment le déluge ce jour-là, si bien qu’on avait hésité à renoncer à cette partie de notre voyage… Mais je ne pouvais pas m’y résoudre. C’est mon copain qui était au volant. Après avoir traversé le pont de la Liberté (passage qui permet de relier la cité à la terre ferme) il s’est dirigé vers le premier parking à l’entrée, à 26 € la journée. Je l’avais repéré sur Internet (Piazzare Roma). Il était un peu cher, mais c’était la solution de facilité et c’est très bien organisé sur place. Un employé vous indique à quel étage vous devez vous rendre, puis un voiturier qui parle français se charge de garer votre véhicule.


VENISE, UNE VILLE OÙ IL FAIT BON FLÂNER

En sortant du parking, nous sommes allés à la station de vaporetto pour traverser le canal principal. Le but étant d’aller voir les monuments célèbres (Basilique St-Marc avec sa place, les jolis ponts, la Basilique Santa Maria…). Cette ville est idéale pour se perdre ! Nous avons adoré flâner à pied dans ses ruelles. Surtout que l’après midi, un grand soleil a remplacé la pluie, ce qui nous a permis de sécher nos affaires et de profiter davantage. Sans carte pour nous diriger, nous nous sommes parfois retrouvés dans des impasses, avec la mer face à nous. C’est aussi ça le bonheur du voyage, se laisser couler et s’imprégner des atmosphères. J’adore explorer les ruelles. Mais si vous préférez faire une visite commentée, vous pouvez réserver ce qu’on appelle un free tour. Un guide vous attendra dans la ville afin de vous expliquer l’histoire de ce bijou italien… Le petit plus, c’est qu’à la fin, vous payez ce que vous voulez !


UNE DESTINATION QUI EST TRÈS TOURISTIQUE

Venise, c’est une destination touristique alors, on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de monde ! Et cela peut en dégoûter certains. Pour rentrer dans les monuments, il y a un temps d’attente incroyable. Mais en allant loin de la foule, on peut tout autant profiter de la vue et de l’architecture. Il faut aussi faire attention aux « attrapes touristes ». Si un trajet en vaporetto ne coûte que quelques euros, les gondoles ce n’est pas la même histoire ! Il faut compter en moyenne 80 € par personne pour un circuit de 30 min. Sauf si vous avez un gros budget, je pense que ce n’est pas nécessaire de vivre cette expérience. Si vous voulez ramener des souvenirs (masques par exemple), ce n’est pas très cher. Je pense que Venise est accessible à tous si on fait gaffe à ses dépenses.


BILAN DE MA JOURNÉE DANS LA BELLE VENISE

J’avais entendu dire que Venise était sale, que c’était décevant d’aller sur place. Hormis quelques bouteilles qui flottaient dans l’eau, je n’ai pas trouvé beaucoup de défaut à cette ville. Verdict de cette journée : il ne m’a fallu que quelques heures pour m’attacher aux merveilles de ce bijou italien. J’espère un jour pouvoir y retourner, car il y en a tellement à découvrir. Sur place, j’étais complètement fascinée par tout ce qu’il y avait autour de moi. Même si je n’avais que mon vieux portable à l’époque, pour me créer de jolis souvenirs, j’avais l’impression que tout devait être photographié… Vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire