Dolce Vita en Italie

Vérone : la ville de Roméo et Juliette

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article « Direction l’Italie : de Perpignan à Venise », je suis allée à Vérone en 2016. Récemment, j’ai eu envie de revoir mes photos souvenirs de cette ville. Cela m’a motivée à les trier et à vous partager mes préférées dans cet article. À l’époque, je n’avais pas d’appareil photo. Je prenais donc mes clichés avec mon vieux téléphone portable. La qualité n’est pas fantastique, mais ça fait du bien de revoir ces bons moments ! Shakespeare a rendu célèbre cette cité grâce à l’histoire d’un amour interdit : celui de Roméo et Juliette. Il y a donc beaucoup de référence à cette œuvre.


LA GRANDE PLACE DE VÉRONE ET SON ARÈNE

Je suis arrivée dans le centre-ville de Vérone par les arènes. Elles se trouvent sur une place gigantesque : la piazza Bra. Il y a plusieurs monuments à voir : le palais de la garde, la mairie et la porte de l’horloge. Bien-sûr, vous ne pouvez pas manquer les vieilles arènes, construites en 30 après J-C. Elles sont considérées comme le troisième plus grand amphithéâtre de l’Italie, après Rome et Capoue… Avec leurs 31 mètres de hauteurs, elles pouvaient accueillir 30 000 personnes à l’époque. Bien que l’édifice fut utilisé comme réserve de pierres, il est très bien conservé. Aujourd’hui, on peut donc encore le visiter et assister à des spectacles (capacité d’accueil de 22 000 places depuis 1913). Concerts, pièces de théâtre ou opéras, l’art de vivre comme à la rome antique…


LA MAISON DE JULIETTE ET LE FAMEUX BALCON

« Oh Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? ». En venant à Vérone, on ne peut pas manquer la maison de Giulietta. Depuis 1905, cette demeure seigneuriale est un musée. C’est ici qu’a été reconstitué le fameux balcon de Juliette, où Roméo venait lui faire la cour. Dans les diverses salles, on découvre des meubles d’époque, ainsi que des gravures retraçant l’histoire des amants. Des cadenas, des cœurs, des petits mots et des chewing-gums ornent les murs de la maison. Sous le balcon, on trouve une statue de Juliette. Les célibataires doivent la toucher pour obtenir de la chance, et les femmes doivent tenir son sein droit pour gagner en bonheur et fertilité. Une tradition étonnante, surtout quand on sait que cette histoire d’amour n’est qu’une fiction inventée par William Shakespeare. Mais au milieu de cette architecture, c’est vrai qu’on y croirait. Il y a même une fausse tombe en marbre dans un monastère du coin.


CASTELLO SCALIGERO : CHÂTEAU DE VÉRONE

Pour terminer ma visite de Vérone, je suis allée au Castelvecchio Castello Scaligero, autrement dit, le vieux château de Vérone. Avec son pont fortifié (Ponte Scaligero) et ses briques rouges, j’ai adoré cette construction datant du 14ème siècle. Aujourd’hui, il accueille un musée qui propose de faire le tour des remparts et expose des œuvres d’art. Les peintures sont anciennes. Elles permettent de découvrir l’école véronaise du 13e au 16e siècle. D’autres ponts sont à voir, comme celui en pierre au nord de la ville ou bien le Pont Garibaldi. Ils se trouvent au dessus de l’Adige, un fleuve italien qui naît dans les Alpes.


LE MOT DE LA FIN : PARTIR EN MUSIQUE

En reprenant la voiture, je n’ai pas pu m’empêcher de glisser le CD de la comédie musicale de 2000 « Roméo et Juliette ». J’ai quitté la cité italienne en chantant ces paroles : « Vous êtes à Vérone, la belle Vérone. La ville où tout le monde se déteste, on voudrait partir mais on reste. […] Bien-sûr nos jardins sont fleuris, bien-sûr nos femmes sont belles et puis, c’est comme un paradis sur terre. […] Vous êtes à Vérone. » Même si l’histoire de Roméo et Juliette n’est qu’une invention de son auteur, j’aime à croire que ces amoureux maudits ont bien existé. Leur destin est si tragique, mais leur ville est d’un grand romantisme… Et pour visiter Vérone d’une façon insolite, vous pouvez réserver sur ce site, une balade à vélo de 7 kilomètres, avec un guide anglophone durant 3 heures.

Laisser un commentaire