Dolce Vita en Italie

Direction l’Italie : de Perpignan à Venise

En 2016, pour fêter nos deux ans de relation et mon 21ème anniversaire, mon copain m’a offert plusieurs nuits d’hôtels en Italie. C’est un pays dans lequel je n’étais jamais allée, mais qui m’attire beaucoup du fait de son histoire, de son architecture, de sa gastronomie et de sa belle langue. Cela a été l’occasion de faire notre premier voyage en couple, dans un pays étranger. Pour cela nous avons décidé de faire le périple en voiture : 5 jours avec ma Twingo ! Un road-trip entre France et Italie… Dans cet article, je vous partage notre parcours, de Perpignan à Venise, en passant par la côte d’Azur et la ville de Vérone.


DÉPART PERPIGNAN, VERS LA CÔTE D’AZUR

Notre voyage a débuté un matin de juillet, à Perpignan. Nous avons pris l’autoroute et après plusieurs heures dans la voiture, nous avons fait une pause dans la ville de Toulon. En effet, mon copain est originaire du Var et il voulait revoir certains lieux de son enfance. C’était agréable. Nous sommes ensuite partis direction Nice afin de passer une nuit là-bas. On ne voulait pas faire trop de trajet le même jour. Cela nous a permis de nous balader sur l’avenue de la Promenade des Anglais et de découvrir un petit bout de la côte d’Azur. Je n’étais encore jamais allée dans ce coin de France et j’ai été très vite charmée… L’ambiance était cependant un peu pesante car c’était quelques semaines après les attentats de la fête nationale à Nice. Alors, il y avait des fleurs partout.


PASSER LA FRONTIÈRE DIRECTION SIRMIONE

Le lendemain, nous avons passé la frontière italienne. Même si nous étions sur le réseau autoroutier, on a pu profiter de la magnifique vue sur les côtes de la Méditerranée. Avec ses villages au bord de l’eau et la chaleur du soleil, le voyage est agréable. J’avais repéré sur Internet une petite presqu’île, au niveau du Lac de Garde, et c’était un vrai plaisir de s’y arrêter pour le repas. Sirmione est une jolie ville avec un château entouré d’eau. J’ai beaucoup aimé !


VÉRONE, LA VILLE DE ROMÉO ET JULIETTE

Le but de ce séjour était surtout de se rendre dans la ville des amoureux maudits de Shakespeare : Vérone. Je suis totalement fan du film « Lettres à Juliette » avec l’actrice Amanda Seyfried. J’avais envie de me balader au cœur des rues de Vérone, et de retrouver certains lieux de tournage. Je ne pouvais donc pas manquer le fameux balcon de la réplique « Oh Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? ». Il y a beaucoup de monde qui souhaite se prendre en photo dans cette cour. Vérone est dotée de jolis éléments architecturaux comme son arène, son château ou l’horloge de sa grande place. Ci-dessus, je vous présente une photo de la plus vieille porte de la ville. La Porta Borsari date du 1er siècle ! Et ensuite, nous sommes partis à Venise : je vous en parle dans cet article.


LA DOLCE VITA PASSE PAR LA GASTRONOMIE

En allant en Italie, je savais que j’allais bien manger. J’adore les pâtes sous toutes ses formes et les pizzas. Avec mon copain, on a surtout été étonnés de voir la taille des stands de glaces. Il y avait des dizaines et des dizaines de parfums au choix et différents cornets décorés de friandises. Difficile de faire un choix ! Ce qu’il faut savoir quand on va dans un restaurant italien, c’est que, en plus de votre menu, on vous fait payer les couverts, l’eau, le pain, et même le service… Renseignez-vous bien afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’addition ! En fait, le pourboire est plus ou moins déjà compris dans la note.


PASSER LA NUIT DANS PLUSIEURS ADRESSES

Lors de ce petit voyage, nous avons passé la nuit dans 3 hôtels différents. Le premier était un Ibis Budget, près de l’aéroport de Nice. Il était tout à fait convenable, mis à part les prostituées près de l’établissement… Le deuxième c’était le cadeau de mon copain : deux nuits à Dossobuono (Hôtel West Point) près de Vérone avec piscine et jacuzzi. Comme on ne voulait pas faire l’impasse sur Venise, le dernier jour nous avons fait le détour pour y passer la journée, et nous avons fait escale à Milan sur le retour, à Klima Hotel Milano Fiere. Le site booking.com est très pratique pour trouver de bons prix réduits.


PERPIGNAN À VENISE : RETOUR PAR LES ALPES

Après avoir visité la belle Venise et passé une dernière nuit en Italie, nous sommes rentrés en France. Pour le retour à Perpignan, nous n’avons pas voulu faire le même trajet qu’à l’aller. On aime bien changer d’itinéraire à chaque fois, afin de découvrir d’autres routes et d’autres paysages. Nous sommes donc passés par les Alpes ! Les reliefs étaient incroyables. Il n’y avait personne sur notre chemin. C’était vraiment appréciable d’être coupés du reste du monde. Dans la matinée, on a franchi le pont vert de Savines qui traverse le magnifique lac de Serre-Ponçon. J’ai été bluffée par la couleur de ses eaux turquoises.


CONSEILS DE VOYAGE EN VOITURE EN ITALIE

Les italiens ont la réputation de mal conduire. C’est peut-être vrai sur les routes du sud du pays, mais dans le nord, nous n’avons pas eu de problèmes particuliers. Hormis des appels de phares de certains, quand on ne roulait pas assez vite, selon eux. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’on ne peut pas circuler dans les centres-villes sans autorisation. Des panneaux signalent l’entrée de ces zones (ils sont ronds à fond blanc avec le contour rouge). Des caméras surveillent les passages et vous octroient des amendes… Mais si vous faites bien attention aux ZTL (Zones à trafic limité), il n’y aura pas de soucis. J’espère que vous avez aimé cet article, qui résume mon road-trip en Italie du Nord. De Perpignan à Venise, ça fait pas mal de kilomètres pour ma Twingo !

2 commentaires

Laisser un commentaire