Dans le Gard

Bambouseraie en Cévennes (Anduze)

La Bambouseraie en Cévennes est un jardin botanique qui se trouve à Générargues, à 2 kilomètres d’Anduze. Ce parc est unique en Europe : d’une superficie de 15 hectares, il présente de nombreuses espèces de bambous, d’arbres et de fleurs. On les découvre à travers différentes zones : un village laotien, un jardin japonais, des serres, une forêt, un labyrinthe. Dans cet article, je vous partage ma visite de ce site exceptionnel qui met en scène la flore.


L’ORIGINE DE CE JARDIN BOTANIQUE DU GARD

170 ans d’histoire ! La Bambouseraie en Cévennes doit son existence à Eugène Mazel, un passionné d’horticulture et de sciences naturelles. Héritier d’une grande fortune, il décide d’aménager des canaux d’irrigation au domaine de Prafrance en 1855, afin de créer un jardin botanique. Il commence à planter des bambous et des plantes exotiques de tous les continents. À sa mort, Gaston Nègre reprend le flambeaux. Ses enfants et petits enfants lui succèdent. L’un d’entre eux décide d’ouvrir le parc au public en 1945. Ce bel espace vert n’a alors cessé d’évoluer jusqu’à obtenir le titre de Jardin Remarquable (2005).


DES ESPACES LUDIQUES POUR TOUTE LA FAMILLE

Ouverte tous les jours de fin février à début novembre, la Bambouseraie en Cévennes offre une expérience unique aux visiteurs. Doté d’un snack, de toilettes et d’une boutique, le parc permet de passer une belle journée en famille dans un espace vert agréable et ludique. Après s’être acquitté du droit d’entrée (14,50€ pour un adulte et 10€ pour un enfant), vous pourrez accéder à ses installations. J’ai notamment adoré la balade sur des filets à 8 mètres de hauteurs. On observe les feuilles et le ciel, couché dans ce hamac géant, ou on marche avec légèreté sans limite sur ce parcours aérien. On note aussi la présence de jeux en bois pour les petits, mais aussi des expositions d’œuvres d’artistes un peu partout dans les jardins. Un lien entre culture et nature.


BAMBOUSERAIE EN CÉVENNES : LA FORÊT

Comme son nom l’indique, la Bambouseraie en Cévennes comporte une forêt de bambous. Elle détient 200 variétés différentes de cette plante, dont certaines atteignent les 25 mètres de hauteur. Originaire d’Asie, cette herbe est connue pour sa croissance rapide et ses propriétés dépolluantes : les bambous absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. Ils permettent de bénéficier d’ombre et nous surprennent par leur diversité. Par exemple, des cannes en zig zag, des feuilles de plusieurs tailles, des chaumes de couleurs jaunes, vertes, noires…. Si vous aimez les arbres grandioses, vous serez ravis par l’allée des séquoias. On s’étonne devant ces troncs géants qui semblent côtoyer les nuages. Le plus grand d’entre eux atteint les 40 mètres de haut !


S’EMERVEILLER DANS LES DIVERS ESPACES

Au bout de la forêt, vous remarquerez une bâtisse fermée au public. Il s’agit du Mas Cévenol, une maison sur 4 niveaux qui date certainement du 15ème siècle. Dans les serres, des panneaux permettent d’en apprendre davantage sur les plantes grasses, les cactus et les plantes carnivores. À proximité de celles-ci, des terrasses aquatiques valorisent des arbres miniatures dans des pots : les bonzaïs. Cet art traditionnel chinois est plein de poésie. On se dirige ensuite vers les Bassins d’Eugène avec ses nénuphars et ses carpes koï… Puis, on se perd dans un labyrinthe végétal : arriverez vous à trouver la sortie ?


DÉCOUVRIR DES PLANTES DU MONDE ENTIER

En tout, la Bambouseraie d’Auduze présente 1000 espèces d’arbres, de fleurs et de plantes. Ce jardin botanique a réussi à créer une riche collection de végétaux issus des quatre coins de notre planète. En particulier de Chine, d’Amérique du Nord et de l’Himalaya. Oiseaux du paradis, glycines, iris, cyprès chauves, hortensias, ifs communs, hibiscus, lotus. Des visites guidées sont proposées et des événements sont régulièrement organisés (concerts, ateliers).


S’ÉVADER AU COEUR DU JARDIN JAPONAIS

Un grand torii rouge nous ouvre le chemin vers le jardin Japonais aussi appelé « Vallon du Dragon ». Créé par le paysagiste Erik Borja, on ne peut qu’être zen après un passage dans cet endroit. Voici quelques-uns de ses mots : « Je me suis inspiré du modèle de la promenade bouddhiste qui, comme le veut la tradition, illustre le passage des saisons, la poésie de l’éphémère et le cycle immuable de la nature. » Une rivière serpente dans un paysage vallonné où tous les éléments sont placés stratégiquement. Le pavillon du Phoenix nous permet d’observer la vue, accoudé sur ses rambardes. Bambous nains, cerisiers japonais, érables, ginkgos bilobas, pins sylvestres, camélias… On a l’impression d’avoir atterri dans un autre pays, bien loin de la France. C’est ressourçant !


LA NATURE À L’HONNEUR : LA FAUNE & LA FLORE

La Bambouseraie en Cévennes tente de réduire son impact sur l’environnement. Pour cela, elle utilise des méthodes biologiques et culturales. Elle met en place des abris naturels pour l’équilibre de l’écosystème et la protection des oiseaux. Elle procède également au recyclage du bois et des végétaux. Le parc n’hésite pas à montrer l’importance de la faune, notamment des insectes pollinisateurs. Cet havre de paix est reconnu à l’international. Il est d’ailleurs désigné « réserve de biosphère » par l’Unesco. Chaque année, 300 000 personnes se rendent dans cet espace vert grandiose et on comprend pourquoi !


VOYAGER JUSQU’À UN VILLAGE LAOTIEN

Après avoir flâné dans l’allée des palmiers, il ne nous reste plus qu’à voir le village Laotien avec ses petits cochons noirs. C’est un membre du personnel originaire du Laos qui a reconstitué l’architecture typique de ce pays. Entre les cabanes, on découvre par exemple des plants de cannes à sucre et des bananiers. Bilan de la journée : ce jardin est vraiment remarquable ! On est plongé dans de multiples atmosphères. Comptez au moins 3 heures sur place.

Pour finir cet article, notez que la pépinière est accessible gratuitement, sans avoir à mettre les pieds dans le parc. Les jardiniers pourront vous conseiller sur l’achat de plantes plus ou moins rares et leur entretien. De plus, sachez qu’il est possible de venir à la Bambouseraie en Cévennes en prenant un train à vapeur. Une manière originale d’arriver sur les lieux… Pour toutes informations complémentaires, je vous invite à consulter directement le site du parc.

Laisser un commentaire