Mes jolies randonnées

Balade à la chapelle Santa Engracia

Direction Amélie-les-Bains pour vous faire découvrir une randonnée coup de cœur ! Je vous avais déjà parlé de cette ville du Vallespir il y a quelques temps mais c’est à chaque fois un plaisir d’y retourner. C’est un coin dépaysant des Pyrénées-Orientales. Avec ma soeur, mon beau-frère et mon conjoint, nous avons grimpé jusqu’à la chapelle Santa Engracia (datant du 11ème ou 12ème siècle). Une balade agréable où l’architecture, l’art et la nature se mêlent dans un somptueux panorama. Je vous partage donc les photographies de cette journée en famille, en espérant que ça vous donne envie d’y aller à votre tour !


INFORMATIONS SUR LA RANDONNÉE

L’accès à la chapelle Santa Engracia se fait à partir d’Amélie-les-Bains, à 40 minutes de Perpignan. Nous avons garé notre véhicule au « parking de l’ancien théâtre de verdure ». On prend ensuite la direction des thermes romains et on repère facilement le panneau de randonnée du chemin du fort. Il ne reste plus qu’à suivre le balisage jaune pour accéder au monument historique. L’endroit est très sympa. La balade dure 2h30 environ, sans compter les pauses. Il s’agit d’une boucle de 8,2 kilomètres. Le sentier est plutôt ombragé. Équipez vous de chaussures adaptées, d’un en-cas à manger et d’une bouteille d’eau.


DES OEUVRES SCULPTÉES DANS LA NATURE

Alors que l’on avance dans la forêt, on tombe sur des œuvres directement sculptées dans le bois. Certaines sont un hommage à l’actualité comme la main qui tient un crayon pour les attentats de Charlie Hebdo. D’autres représentent la culture catalane avec par exemple les Castells (pyramides humaines). J’adore quand l’art s’invite dans la nature. En arrivant à la chapelle Santa Engracia, on discute par hasard avec l’auteur de ces merveilles. Il nous parle de ses projets en cours, de sa manière de choisir les arbres morts pour leur donner une seconde vie. En fonction de la forme du tronc, il trouve l’inspiration. C’était vraiment une rencontre intéressante… Je vous invite à suivre sa page Instagram (Sculpteur des arbres). Son art est éphémère car vite dégradable !


VISITE DE LA CHAPELLE SANTA ENGRACIA

En arrivant à la Chapelle Santa Engracia, on fait une pause pique-nique sur un banc, face au paysage. Nous sommes sur les flancs des Gorges du Mondony et la vue s’offre à nous. Le site est bien entretenu grâce à des bénévoles. Issus de l’association « les Goïgs dels Ous », ils ont convaincu le maire de l’acquérir en 2001. Week-end après week-end, ils ont entrepris des travaux pour la restaurer. On leur doit donc la sauvegarde de ce patrimoine ! Mentionnée à partir de 1285 dans les textes, la bâtisse est dédiée à Sainte Engrace de Saragosse. Prieuré puis ermitage, elle est aujourd’hui une charmante chapelle romane qui a traversé le temps. Chaque lundi de Pâques, le lieu devient festif avec repas et sardanes. Une corde permet de sonner la cloche et je me suis prise au jeu !


LES ALENTOURS ET SES AUTRES CURIOSITÉS

Les membres de l’association n’ont pas uniquement rénové la chapelle Santa Engracia. Ils ont aussi aménagé les alentours, avec notamment des bancs, et des panneaux en bois qui mettent en valeur certains éléments. Vous remarquerez quelques cairns sur le chemin. Il y a également une source non loin, dans laquelle un serpent se baignait ! Mais ce qui a attiré mon attention, c’est surtout la cabane « del Carboner » entièrement recouverte de bruyère. Elle est nommée ainsi car c’est la reconstitution d’un abri ancestral des mineurs de charbon. En effet, à l’époque, on exploitait le fer du Canigou ! On trouve donc des vestiges de cette activité dans le département. On peut citer par exemple les mines de Sahorre, de Fuilla ou encore celle vers la tour de Batère.


LA CHAPELLE SANTA ENGRACIA ET SA CROIX

Avant de revenir sur Amélie-les-Bains, on fait un tour à la table d’orientation avec vue à 180° vers l’est. Puis on prend la direction de la croix blanche et de son drapeau. Là aussi le panorama est somptueux. La place Sébastien se trouve à 657 mètres d’altitude. Les toits des maisons se perdent dans la végétation. La nature est bien présente. Je croise d’ailleurs plusieurs oiseaux, des lézards, des libellules, de multiples papillons et d’autres insectes variés.


RETOUR DANS LA VILLE D’AMÉLIE-LES-BAINS

Amélie-les-Bains est connue pour son eau thermale. La présence de sources n’est donc pas étonnante. En début de parcours, vous verrez la Source de la Madone. Tandis qu’en fin de boucle vous passerez devant la Source Monjolet. Lors de cette randonnée, on emprunte le « 25ème léger ». Il s’agit d’un ancien chemin militaire stratégique qui permettait aux troupes de rejoindre la Grande Batterie de type Vauban en 1842. En redescendant vers la ville, je ne peux m’empêcher de penser à Charlotte en voyant l’Escaldadou. Sa passion pour son territoire lui a permis de valoriser ce quartier historique d’Amélie. Grâce à ses actions et son cœur fédérateur, il n’est désormais plus à l’abandon… Bref, les gens d’ici s’unissent autour du patrimoine, et c’est beau à voir !

Laisser un commentaire