Au cœur de la Festa Major, à St-Cyprien

Festa Major

Du 13 au 15 Septembre 2019, s’est tenue la Festa Major à Saint-Cyprien. Pour cette occasion, avec mon groupe de « Hello le sud », j’ai été invitée par l’office de tourisme du village, afin de découvrir cette jolie fête 🎊 aux multiples identités culturelles. Dans cet article, nous allons au cœur d’un événement haut en couleurs. 😉 Je n’y étais jamais allée, mais une chose est sûre, j’ai déjà prévu d’y retourner l’année prochaine ! J’espère que ça vous donnera envie de faire pareil…

LA FESTA MAJOR : CÉLÉBRATION DES IDENTITÉS CULTURELLES

La Festa Major est une fête qui réunie diverses identités culturelles d’un même territoire. C’est un événement qui est très populaire en Espagne : elle est célébrée dans diverses villes catalanes, par exemple à Barcelone ou Sitges… 📌 Si en France cette manifestation a lieu dans très peu d’endroit, la Festa Major de Saint-Cyprien prend de l’ampleur à chaque nouvelle édition. Elle regroupe les bretons, les corses, les basques, et bien-sûr les catalans. Au programme : de la musique, des démonstrations de danses traditionnelles, des activités dans les rues et des dégustations de produits locaux. Tout cela se déroule le temps d’un week-end, chaque année en septembre, sous le soleil et la bonne humeur… ☀ Même si je n’y suis allée que la journée du samedi, c’était une bonne découverte !

Festa Major

UNE OCCASION DE REDÉCOUVRIR LE VILLAGE DE SAINT-CYPRIEN

La Festa Major à Saint-Cyprien, c’est aussi l’occasion d’explorer cette ville des Pyrénées-Orientales d’une autre manière… En effet, on a tendance à s’imaginer des plages remplies de touristes, ses restaurants les pieds dans l’eau, et ses douceurs estivales. Pourtant, Saint-Cyprien ne se résume pas qu’à ça ! ⛱ Le centre du village possède des charmes insoupçonnés. Je n’ai pas trop l’habitude de m’y rendre, 📸 alors c’était un plaisir d’explorer d’un autre œil, cette belle commune. D’ailleurs, j’ai reçu de la part de l’office de tourisme, un guide des coins les plus instagrammables : donc je risque d’y retourner très vite.

LES CASTELLERS : UNE PYRAMIDE HUMAINE IMPRESSIONNANTE

Avec mon collectif de blogueurs, on a eu la chance de pouvoir observer les castellers en hauteur… 👀 L’office de tourisme de Saint-Cyprien nous a fait rentrer dans une maison afin que l’on puisse avoir un point de vue unique sur cette animation. Mais c’est quoi au fait les castells ? Et bien, il s’agit d’une tradition catalane qui consiste à créer une pyramide humaine, grâce à la cohésion du groupe. Plusieurs associations existent dans le nord de l’Espagne et le sud de la France. C’est toujours très impressionnant de voir les castellers se mettre en place : ils enroulent un tissu noir autour de leur taille pour protéger le bas du dos et permettre aux grimpeurs d’avoir un point d’appui… L’âge des participants est assez hétérogène. Les + jeunes vus à Saint-Cyprien avaient 6 ans !

Festa Major

D’AUTRES ANIMATIONS À NE PAS MANQUER À LA FESTA MAJOR

Si vous venez à la Festa Major, n’hésitez pas à y faire un tour le soir également. Je n’ai pas pu rester jusqu’à ce moment là, mais étant donné l’ambiance de l’après-midi, je me doute que la soirée fut belle. 🎇 Surtout, ne ratez pas le correfoc ! Ces feux qui courent dans les rues de la ville sont justes fantastiques. J’ai déjà assisté à ce genre de manifestation, notamment à Barcelone et c’était la folie. D’autres animations sont à ne pas manquer à la Festa Major, comme le concours de lancée d’espadrilles ou encore les géants qui s’invitent au cœur de la fête, parmi la foule.


Mention spéciale à l’Office de Tourisme de St-Cyprien. Merci pour votre accueil chaleureux, votre organisation et votre dynamisme. Une équipe au top du top !


4 réflexions sur “Au cœur de la Festa Major, à St-Cyprien

    • Merci beaucoup 😊 Ahah je me cache partout, il faut me trouver ! Mon nom de famille a été l’objet de nombreuses blagues depuis ma naissance 😋 ! Au moins les gens ne risquent pas de l’oublier.

      J'aime

  1. Très bel article Mélanie !! Les photos sont canons et on se plonge avec légèreté dans cette ambiance folle qu’est la festa major ! On remet ça l’année prochaine !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s