Province de Valencia

Sagunto : la ville à visiter gratuitement

Lors de mon séjour à Valencia, je suis allée me balader à Sagunto (aussi nommée Sagunt ou Sagonte). La ville se trouve à 25km de la capitale valencienne et possède un fort attrait architectural et historique. En effet, c’est une cité qui a connu le passage de plusieurs civilisations (peuples ibériques, romains et arabes entre-autre), c’est donc 2000 ans d’histoire et de culture à découvrir sur ce joli territoire. La particularité de la ville est que l’entrée des monuments est gratuite. On peut explorer les merveilles de cette commune espagnole sans avoir à casser son porte-monnaie, c’est donc l’idéal pour les touristes. J’y ai passé seulement la matinée, mais ça m’a permis de visiter pas mal de lieux… Dans cet article, je vous fais donc un résumé des attractions à voir à Sagunto.


LE MUSÉE GREC DE LA CASA DELS BERENGUER

Après avoir garé mon véhicule près de la magnifique église Santa Maria, je suis allée à la « Casa dels Berenguer » qui se trouve à proximité. La dame de l’accueil m’a alors donné des explications sur cet endroit, ainsi qu’un plan de la ville avec tous ses incontournables. La Casa dels Berenguer est un musée sur le thème des légendes grecques. On y retrouve des costumes de l’époque, des textes expliquant les histoires de cette civilisation (le cheval de Troie par exemple), et ses personnages célèbres (Achille ou Antigone). On peut d’ailleurs voir le mur en ruines du temple de Diana dans la cour de cette exposition…


THÉÂTRE ROMAIN ET CHÂTEAU DE SAGUNTO

C’est notamment pour le théâtre romain que j’avais envie de me rendre à Sagunto. Cet endroit avait l’air sympa en regardant sur Internet et je n’ai pas été déçue une fois sur place, bien au contraire. C’est un lieu historique qui a été bâti au Ier siècle de notre ère (c’est le premier monument espagnol classé). Il a été restauré en 1990 et cela a fait beaucoup polémique car les matériaux utilisés n’étaient pas les mêmes qu’à l’époque de sa construction. Mais sans cela, il n’aurait pas pu servir pour des représentations de nos jours (festival, opéra…). Sur ses trois rangées de gradins, il peut accueillir jusqu’à 4000 personnes. Ensuite, c’est un passage obligatoire au château de Sagunto. Difficile de vous raconter son histoire en un seul paragraphe, j’ai donc écrit un article complet.


L’ANCIEN QUARTIER JUIF ET SON ERMITAGE

En redescendant du château, j’ai suivi un chemin jusqu’à l’ancien quartier juif de la ville. La colline forme des terrasses sur plusieurs niveaux avec de jolis cactus. On passe alors devant un ermitage à la façade blanche et aux briques jaunes : « l’Ermita de la Virgen de la Soledad o del calvario ». Ce coin de Sagunto est vraiment plein de charme. Ici, les rues sont plus étroites avec des arches et des pavées au sol. Sachez d’ailleurs que l’ancien mikvé (bain rituel) peut se visiter… Il se trouve tout près des traces de la vieille synagogue (qui n’existe plus de nos jours), dans une pièce voûtée, avec une citerne au centre.


LES RUES PAVÉES DU CENTRE HISTORIQUE

Lorsqu’on se balade dans les rues pavées de Sagunto, on se rend compte de la grande influence des peuples qui ont vécu sur ce territoire. Certaines maisons sont peintes en blanc avec des touches de bleu et des décorations qui m’ont énormément fait penser aux îles grecques. J’aurais aimé m’y perdre des heures. Mais je devais partir pour visiter l’Aquarium de Valencia, alors il fallait que je fasse un choix. J’ai tout de même pris le temps de faire une petite pause repas dans un restaurant de tapas. Au programme : pan con tomate, patatas bravas, diverses variétés de fromages, croquettes, jambon et burgers.


D’AUTRES LIEUX À NE PAS RATER À SAGUNTO

Si vous avez l’opportunité de rester la journée complète à Sagunto, je vous conseille d’aller du côté de la plage. Des balades à vélo sont proposées le long du littoral pour découvrir la faune et la flore locales. Sagunto c’est la ville de l’Acier, donc ne manquez pas sa vieille sidérurgie avec son chemin de fer et ses mines. Vous pouvez d’ailleurs grimper en haut d’une tour afin de profiter de la vue sur la commune et sur la mer. Le soir, le chemin est éclairé. Cela doit donner beaucoup de charme au parcours pédestre. Je n’ai pas eu la chance de faire tout ça, donc n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires…

Laisser un commentaire