Savoie

St-Bon et Bozel : des villages de Savoie

Lors de ma semaine à Courchevel, n’étant pas une grande skieuse, j’ai préféré ne pas suivre mon groupe une après-midi et aller me promener toute seule. Je suis partie à la découverte des environs, les pieds dans la neige. J’ai alors pu explorer deux villages du département de la Savoie : Saint-Bon-Tarentaise et Bozel… Dans cet article je vous partage ces communes qui ne manquent vraiment pas de charme. Pourtant, j’ai vécu ici une bien belle mésaventure !


DANS LE VILLAGE DE SAINT-BON TARENTAISE

Après avoir déposé mon groupe à leur station de ski, j’ai décidé d’arrêter mon véhicule sur le petit parking du cimetière de St-Bon-Tarentaise (aussi connu sous le nom de St-Bon de Courchevel). Mon idée était de trouver un chemin de randonnée. Sur la route, j’avais vu qu’il y avait de nombreux sentiers balisés dans les environs, alors j’ai tenté ma chance ici. Le village était tout calme, il n’y avait personne dans les rues. Même si ces dernières étaient bien glissantes (verglas), je ne pouvais m’empêcher de regarder partout autour de moi, plutôt que mes pieds, car il y avait de jolies décorations devant les maisons. Et en prime du grand silence, une vue spectaculaire sur le fameux Mont-Blanc. J’ai adoré le calme du village et ses décorations disposées ça et là.


RANDONNÉE ENTRE SAINT-BON ET BOZEL

Au bout d’un moment, j’ai finalement trouvé ce que je cherchais : un panneau jaune indiquant un chemin de randonnée. Celui-ci indiquait la direction d’une autre commune : Bozel. La promenade allait me permettre de marcher dans le but de découvrir un nouveau lieu. Le paysage n’était pas déneigé, alors parfois, je m’enfonçais de plusieurs centimètres : cela me faisait rire toute seule (la neige à ce grand pouvoir de nous rendre enfant). Au beau milieu de la balade, alors que j’apercevais Bozel et ses habitations, je me retrouva nez à nez avec une biche. Qu’elle était belle au milieu de la nature blanche ! Sauf que derrière moi, en haut d’une colline, un chasseur nous visait… J’ai alors dû lui crier de ne pas me tirer dessus. Il baissa son arme, laissant l’animal disparaître dans la forêt. Sa présence me gâcha ma sortie, si bien que je fis demi-tour, car je n’étais pas tranquille face à ce type et son fusil… Quelle peur !


LE CLOCHER ORIGINAL DE BOZEL ET SON LAC

Après être retournée à ma voiture, je décidais de ne pas me décourager par cette mauvaise surprise. J’ai alors pris la direction de Bozel, par la route goudronnée cette fois, et au volant. Je suis allée me réconforter dans une boulangerie, en achetant un gros cookie. Puis je suis partie explorer les ruelles de ce nouvel endroit. J’ai adoré l’église du village. Je l’avais déjà remarqué de loin avec son clocher à la forme originale, et ça m’a fait plaisir de le voir de plus près. Quelques jours plus tard, j’y suis retournée pour faire le tour du lac. C’était dans la matinée, les feuilles étaient encore gelées, sous l’influence de l’ombre… J’ai beaucoup aimé les reflets des montagnes et des arbres dans l’eau. De quoi me faire oublier ma très mauvaise rencontre de la dernière fois !

Laisser un commentaire