Visiter la ville de Nîmes en une journée

ville-de-nimes-temple-de-diane

Avec le collectif Hello le sud, j’ai eu l’opportunité de visiter le centre-ville de Nîmes. Pour s’y rendre, certains ont pris le train, tandis que d’autres ont fait du covoiturage, comme moi. À partir de Perpignan, il faut 2 heures environ pour atteindre la destination. Nîmes n’est pas toujours perçue de manière positive à cause de la corrida. 🐃 Même s’il y a beaucoup de référence à l’arène et aux taureaux, si l’on fait abstraction de ces éléments, on se rend vite compte de la richesse de cette vieille cité romaine. Dans cet article, nous partons la découvrir.

LE MUSÉE DE LA ROMANITÉ ET SA JOLIE TERRASSE PANORAMIQUE

La ville de Nîmes

Pour commencer la visite de Nîmes, nous avons rejoint notre lieu de rendez-vous près des arènes : l’Office de Tourisme. Notre guide nous a alors amené dans l’établissement juste à côté, le musée de la romanité. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, car nous avions un planning chargé, mais nous avons accédé à la terrasse, afin d’avoir une vue panoramique sur les toits de la ville. Lors des beaux jours, l’endroit est très fréquenté puisqu’on peut y accéder gratuitement, et qu’un restaurant gastronomique s’est installé là-haut, à l’avant dernier étage.

La ville de Nîmes

Pour les passionnés d’Histoire, le Musée de la Romanité est à ne pas rater, afin d’en apprendre plus sur cette période. À l’époque antique, Nîmes était entouré de remparts, et même s’ils sont aujourd’hui détruits, on en retrouve quelques traces éparses, notamment dans le petit jardin du musée. Et lorsque nous avons pris le petit train touristique pour faire le tour du centre, on s’est vite rendu compte de la richesse archéologique romaine de la ville. Une véritable Rome à la française !

LES HALLES DE NÎMES, POUR SE RESTAURER AVEC MILLE SAVEURS

Pour la pause du midi, nous sommes allés aux Halles de Nîmes. J’adore ce genre d’endroits qui grouille de vie et de couleurs. Les étals proposent divers produits frais : des fleurs, de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des épices… Certains comptoirs proposent de vous cuire vos achats sur place afin de vous restaurer directement ici. J’ai trouvé le concept super sympa. Avec le collectif, nous avons opté pour un restaurant des Halles qui propose des produits de la ville. Au programme, brandade de morue, boulettes de viande, calamars, tapenade, agrillade, café gourmand avec chantilly, crème brûlée, moelleux au chocolat… ☕ Autant vous dire qu’on est sorti le ventre plein de bonnes choses !

VISITER NÎMES AU FIL DU TEMPS, LES JARDINS DE LA FONTAINE

Après ce repas copieux, une promenade digestive s’impose. Avec le collectif Hello le Sud, j’ai suivi notre guide pour une visite guidée intitulée « Nîmes au fil du temps ». Vous pouvez réserver cette balade historique à l’Office de Tourisme pour 8 euros (5 euros tarif réduit). Elle est basée sur le vieux patrimoine de la ville, à savoir les différents monuments religieux, l’histoire des crocodiles (le symbole de Nîmes), la Maison Carrée (un des temples romains les mieux conservés de l’Antiquité), les hôtels particuliers (des trésors cachés dans les rues) ou encore les Jardins de la Fontaine. J’ai eu un coup de cœur pour ce dernier lieu.

La ville de Nîmes

En effet, c’est dans les Jardins de la Fontaine que se sont installés les premiers habitants de Nîmes à partir du 6ème siècle avant notre ère. C’est ici la source de la cité, où à l’époque, les romains vénéraient le dieu Nemausus. À partir de cet endroit, Nîmes s’est développée au fil des années, pour devenir la ville que l’on connaît aujourd’hui. C’est un très bel espace vert qui donne envie de flâner pendant des heures. D’ailleurs j’étais un peu frustrée de quitter cet endroit, mais il y a tant de belles choses à voir à Nîmes, qu’il faudrait plusieurs jours pour en profiter pleinement, comme le quartier du street art ou le musée du Jean Denim.

ville-nimes-collectif-hello-le-sud

Les photos du collectif ont été prises par la blogueuse « Les chemins de Traverse ».


Un grand merci à l’Office de Tourisme de Nîmes pour l’organisation de cette journée riche en découvertes. Pas de doute, je reviendrai dans votre ville !


2 réflexions sur “Visiter la ville de Nîmes en une journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s