Pyrénées-Catalanes

Photos hivernales au lac des Bouillouses

Le lac des Bouillouses se trouve à 2000 mètres d’altitude. Il s’agit du plus haut plan d’eau accessible en voiture par la route de tout le massif pyrénéen. On peut aussi y monter à bord d’un télésiège. Site naturel classé, je l’ai visité à toutes les saisons (la preuve en images). Dans cet article, je souhaitais faire un zoom sur une période particulière de l’année : le début de l’hiver. Quand le brouillard et la neige se mêlent au paysage, l’ambiance devient mystérieuse…


PÊCHER DANS UN CADRE PRESQUE LUNAIRE

Ce jour-là, c’était la fermeture de la pêche en haute montagne. Mon frère, ma soeur et mon père, détenteurs de la carte obligatoire pour ce loisir, voulaient faire une dernière session avant l’hiver. Je les ai donc accompagné avec ma mère afin de se balader et de prendre des photos. Nous étions début octobre et le froid était déjà bien présent. Un petit vent soufflait. Le brouillard descendait des hauteurs et se faisait de plus en plus écrasant. Les lignes des cannes disparaissaient de notre champ de vision. Le poisson n’était pas au rendez-vous. On était seuls dans la zone avec la sensation d’être sur une autre planète.


LE BARRAGE DU LAC DES BOUILLOUSES

En période hivernale, on est loin de la fréquentation touristique estivale et ses quelques 200 000 visiteurs ! À cette saison, pas question de s’aventurer loin du lac principal. Il faut attendre des jours plus cléments pour partir à la découverte des 27 étangs d’altitude autour du site. Nous sommes donc restés aux abords du barrage. Celui-ci fut construit au XXème siècle pour réguler à la fois le débit de la Têt, mais aussi fournir de l’électricité au train jaune. Un autre barrage coupe le fleuve plus bas dans la vallée. Il s’agit du réservoir de Vinça. Le régime de ce cours d’eau dépend de la pluie et de la fonte des neiges…


LES BOUILLOUSES : UN SITE NATUREL CLASSÉ

Le lac des Bouillouses et ses alentours possèdent un remarquable patrimoine naturel. Le territoire est riche en flore et en faune. Ce n’est pas étonnant que le site soit classé depuis le 24 juin 1976 ! Le but est de préserver et de valoriser ses paysages. De ce fait, les activités humaines y sont restreintes. Les Bouillouses font aussi partie du réseau Natura 2000 ce qui confirme l’importance de sa biodiversité à l’échelle européenne. L’heure avance et la neige commence à tomber. Les flocons se posent délicatement sur les éléments de la forêt : la mousse, les épines des sapins, les feuilles des arbustes, les racines… Lorsque l’enneigement est trop fort, la RD60 ferme au niveau du Pla des Avellans. Mais vous pouvez par exemple aller au barrage en raquettes !


TROUPEAU DE VACHES ET BELLES VOITURES

Le lac des Bouillouses possède une particularité : l’endroit est fréquenté par des troupeaux à la fois français et espagnols ! Cela s’explique par le fait que certaines parcelles appartiennent à l’enclave de Llivia et qu’il y a des droits ancestraux de pacage ici. On rencontre des chevaux et des vaches en liberté. D’ailleurs, on partage parfois la route avec ces dernières et les veaux comme en témoigne mes photos ! Nous avons d’autant plus apprécié l’embouteillage car il nous a permis de voir défiler des voitures de collection. Elles ont choisi ce site exceptionnel des Pyrénées-Orientales comme lieu de rendez-vous…

Laisser un commentaire