Pyrénées-Catalanes

Les Bouillouses à toutes les saisons

Dans mon enfance, je passais la plupart de mes vacances dans les Pyrénées-Catalanes avec ma famille. En grandissant, j’ai continué à me rendre de nombreuses fois en montagne. J’ai donc eu la chance d’aller au lac des Bouillouses à toutes les saisons ! Dans cet article, je vous partage mes photos et quelques informations au sujet de ce site naturel classé. Le barrage et ses alentours nous offrent un grand moment de dépaysement. Je ne m’en lasse pas.


LA TÊT ET LE SITE DES BOUILLOUSES

Le lac des Bouillouses se trouve à 2000 mètres d’altitude entre Cerdagne et Capcir. Son barrage permet de réguler le débit de la Têt. Ce fleuve prend sa source près du Puig de la Cometa d’Espagne, à la frontière avec l’Ariège. Il traverse le département des Pyrénées-Orientales jusqu’à la Mer Méditerranée. D’abord le Conflent, puis la plaine en passant par Perpignan, jusqu’à son embouchure à Canet-en-Roussillon. En vous rendant sur le site des Bouillouses, vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur la Têt et ses abords… On y rencontre de nombreux animaux sauvages mais aussi des troupeaux en liberté.


LA PÉRIODE ESTIVALE ET SES RANDONNÉES

Quand le printemps arrive, la nature sort d’hibernation. Les beaux jours sont là ! On chausse alors nos chaussures de randonnée pour explorer divers paysages. Et ça tombe bien, car les Bouillouses ne se limitent pas au seul plan d’eau du barrage ! En effet, il y a une multitude de petits lacs que l’on peut découvrir en suivant le sentier qui mène au pic Carlit (2921 mètres d’altitude). La boucle des 12 étangs fait environ 10 kilomètres. Vous pouvez la réaliser en 5 heures. On y rencontre l’Estany Negre, del Viver, l’Estany Sec, de la Comassa, le lac Bailleul, l’Estany de Sobirans, de Trebens, l’Estany de Castella, ou encore celui des Dugues. Le panorama est somptueux. Mais attention, même en été le temps peut vite tourner à l’orage. Restez prudents et équipez vous !


ACCÈS RÉGLEMENTÉ ET FÊTE DES BOUILLOUSES

La notoriété des Bouillouses est telle que son accès est soumis à réglementation de juin à septembre. Le but étant de réguler sa fréquentation. Vous avez plusieurs options pour rejoindre le barrage. À pied pour les sportifs. En voiture pour les matinaux (route accessible avant 7h). En télésiège depuis Font-Romeu pour ceux qui n’ont pas le vertige. Ou bien pour les autres, avec la navette à partir du Pla de Barrès. Cela vous coûtera 7€ par adulte et 3€ par enfant. Lors d’événements particuliers, le bus est gratuit. Ce fut notamment le cas lors de la fête des Bouillouses en juin 2019 (site préservé depuis 20 ans). Il y avait des animations autour du barrage : Escape Game en pleine nature, initiation au biathlon et au laser gun, jeux de piste, camion pédagogique de vulgarisation scientifique, etc… J’ai participé à une activité insolite : de la barque catalane ! La navigation fut autorisée sur le lac de manière exceptionnelle.


LES BOUILLOUSES EN PÉRIODE HIVERNALE

L’automne met fin aux restrictions d’horaires pour les voitures. On peut donc monter aux Bouillouses n’importe quand dans la journée. Cependant, vous n’y trouverez pas foule. En effet, la météo capricieuse dissuade souvent les visites. Le site se découvre différemment quand on est seul face au paysage. C’est étonnant comme un même lieu se transforme avec le temps. Il n’est jamais semblable ! Je vous invite à cliquer ici pour consulter mes autres photos du barrage à cette période. Et quand l’hiver se termine, la neige fond. Les lacs dégèlent. La nature renaît… Et on repart sur un nouveau cycle des saisons !

Laisser un commentaire