La Sanch a 601 ans

Chaque année, lors du vendredi saint, l’archiconfrérie de la Sanch accompagne Jésus, condamné à mort sur la croix, à travers les rues de Perpignan. Cette procession religieuse est admirée par de nombreux visiteurs en ville, que ce soit des croyants ou des non-croyants. Le cortège démarre au sein du quartier Saint-Jacques, dans l’église portant le même nom. Cet édifice catholique a une particularité unique : elle possède un double chœur car depuis le 17ème siècle, il n’y a plus de séparation avec la chapelle de la Sanch.

La procession, destinée à commémorer la Passion du Christ, se prépare longtemps en avance. Les représentations en marbre de Jésus, qui sont portées tout le long de la cérémonie (Les Mistéris), sont restaurées et des fleurs fraîches sont déposées sur celles-ci. Il faut 4 processionnaires minimum pour soutenir le poids des sculptures, qui font aux alentours des 200 kilos. Lorsque la pluie se met à tomber, comme en ce vendredi 30 mars 2018, les membres de l’archiconfrérie s’empressent de protéger ces œuvres religieuses.

Les pénitents sont vêtus d’une longue robe et d’une cagoule en pointe, de couleur rouge ou noire (La Caparutxa). Les femmes portent des habits noirs ainsi qu’un voile car c’est un jour de deuil. Certains choisissent de réaliser cette marche pieds nus pour se repentir. La procession est accompagnée de musique et de chants qui résonnent dans les rues de la ville. L’évêque rompt parfois le silence pour prendre la parole et rappeler que la cruauté des Hommes touche tout le monde, notamment en temps de guerre ou lors d’attentats…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s