Les Landes

Vacances à Soustons : balades & activités

Dans cet article, je vous présente une destination idéale pour passer du temps sur la Côte Atlantique ! Il s’agit de Soustons, une ville des Landes pleine de ressources. La station propose de nombreuses activités sur place ou aux alentours. Ses paysages entre océan, lacs et forêt permettent de diversifier ses journées. Soustons fait l’unanimité pour les amoureux de nature, les sportifs, les adeptes de la farniente et les familles. J’y ai passé 10 jours en août 2023.


LOUER UNE MAISON LANDAISE AUTHENTIQUE

Pour séjourner à Soustons en groupe, le mieux est de réserver une maison entière ! Pour ces vacances, j’étais accompagnée de mes beaux parents, de ma belle-sœur, de mon conjoint et de notre bébé de 3 mois. Nous avons trouvé une super location avec un grand salon, un jardin et son terrain de pétanque, une cuisine fonctionnelle. Avec trois chambres et une plus petite pour un enfant, chacun avait son espace. Le logement était typiquement landais avec une jolie décoration. La propriétaire est géniale. Elle nous a même permis de rester 2 nuits de plus à prix réduit ! Je vous partage donc le lien de cette adresse.


SOUSTONS PLAGE : CÔTÉ LAC ET CÔTÉ OCÉAN

Il y a plusieurs plages à Soustons. Côté océan, le sable fin s’étend sur 6 kilomètres. La baignade est surveillée : on ne peut se baigner que sur des tronçons spécifiques en raison des baïnes. Ces piscines naturelles attirent le baigneur en raison de leur calme. Pourtant, sous la surface, le courant est très fort et peut vous emporter au large en 2 minutes. Ce site internet explique parfaitement la formation de ce phénomène. Repérez donc les drapeaux indiquant les zones sûres pour vous amuser dans les rouleaux en toute sécurité. Côté lac, le Port d’Albret vous offre l’océan sans vagues ! Ce plan d’eau artificiel est issu du Courant de Soustons. Il est donc aussi soumis aux marais. Bronzez sur la plage, ramassez des coquillages, faites du pédalo ou du paddle pour rejoindre l’île sauvage ou suivez le sentier du tour du lac (5 km). Mais surtout, ne ratez pas son port miniature où l’on peut piloter d’adorables bateaux électriques…


SE BALADER DANS LA FORÊT DES LANDES

La nature est bien présente dans le département des Landes. Ici, on peut se promener dans une des plus grandes forêts de pins maritimes d’Europe ! C’est aussi le paradis des cyclistes avec de multiples pistes aménagées. Le territoire est traversé par « La Vélodyssée » une route qui longe l’océan Atlantique de la Bretagne à la Côte Basque. Que vous soyez à pied ou à vélo, ne manquez pas l’Itiné’Rêve. Il s’agit d’un parcours artistique de 8 kilomètres qui relie le centre de Soustons à la plage (1-2 heures). L’art s’invite sur la piste grâce à un partenariat entre une classe de CM2 et des élèves de BTS chaudronnerie. Les enfants ont imaginé des œuvres, inspirées de la faune et de la flore, reproduites par les étudiants. Le chemin vous fera découvrir 38 sculptures géantes…


LES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À SOUSTONS

En dehors de ses paysages variés, Soustons propose de nombreuses activités. Tous les lundis matins, le marché traditionnel se tient Place des Arènes de 8h à 13h. Nous avons acheté de bons produits frais pour cuisiner dans notre location. Un soir, on a joué sur les 18 trous du mini-golf de Vieux Boucau. Derrière la dune, le golf de l’étang de Pinsolle joue dans la cour des grands ! Le site est idéal pour parfaire son swing. On peut aussi se perdre dans un Labyrinthe Géant de Maïs ou encore se rendre au Musée des Traditions et des Vieux Outils. À Soustons règne l’esprit festif. En août notamment, c’est le temps des férias en bleu et blanc avec des courses de vaches landaises, des concerts, des bodegas, des tournois de pelote basque, un défilé d’échassiers…


LA DIVERSITÉ DE L’ÉTANG DE SOUSTONS

Pour finir cet article, je ne peux pas faire l’impasse sur l’étang de Soustons. D’une superficie de 3,8 km² il est alimenté par plusieurs ruisseaux. Ses abords sont très différents avec d’un côté un pôle nautique et de l’autre des berges sauvages et préservés. Ici, on peut faire des activités non motorisées comme par exemple la voile, l’aviron ou la pêche. Une balade sur la Pointe des Vergnes est incontournable. Il s’agit d’une sorte de péninsule nature au milieu de l’étang. D’ailleurs, sur les sentiers ombragés, j’ai rencontré des écureuils. Mais si je devais retenir un lieu coup de cœur, ce serait la passerelle en bois du Lac d’Azur. Le calme règne dans ce panorama. On oublie même qu’un parc à dinosaures existe juste en face ! Les alentours de Soustons sont aussi riches en découvertes. Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur cette carte interactive. Ainsi, vous pourrez en savoir plus sur les autres endroits que j’ai visités.

Laisser un commentaire