Dans le Gard

La grotte de Trabuc : visite souterraine

La grotte de Trabuc est un site touristique majeur du département du Gard. Au cœur des Cévennes, ce paysage naturel se situe près du village de Mialet, à 13 minutes de la Bambouseraie d’Anduze et 1h de Nîmes. À travers un parcours lumineux, la visite révèle les merveilles de cette cavité. On y découvre un lac souterrain et des formations géologiques uniques au monde. Dans cet article, explorons ce paradis minéral surnommé la « grotte aux 100 000 soldats ».


L’HISTOIRE DE CE SITE EXCEPTIONNEL

La grotte de Trabuc connaît de nombreuses occupations humaines. Des traces du passé nous ramènent jusqu’à l’Antiquité et même la préhistoire ! Mais l’histoire de son nom remonte certainement au 18ème siècle. À cette époque, la grotte servait de refuge à des bandits catalans appelés les trabucaires en raison de leur arme (le trabuc). Le nom a traversé le temps et on peut d’ailleurs voir un de ces fusils en vitrine. À partir de 1823, vient l’ère des premiers explorateurs. Ils s’aventurent dans les galeries à partir de l’ouverture naturelle de la grotte. Celle-ci accueille quelques visiteurs dès le 20ème siècle. Puis, en 1945, Georges Vaucher met en évidence le « Nouveau Trabuc » que l’on explore aujourd’hui. En 1983, on crée l’entrée artificielle pour l’accueil du public.


5 FAÇONS DE VISITER LA GROTTE DE TRABUC

La grotte de Trabuc est ouverte tous les jours de février à décembre (sauf exceptions). Les horaires varient en fonction de la période de l’année. Vous pouvez directement réserver vos billets sur leur site internet ou bien les acheter sur place. Pour la visite, vous aurez le choix entre 5 formules différentes :

  1. La classique (1h environ) permet d’accéder aux différentes salles avec un audio-guide. C’est celle que j’ai choisi avec mon conjoint (14,50€ par adulte).
  2. La double visite vous entraîne dans les profondeurs de la terre sous la lumière des lampes à carbure à l’aller et l’éclairage moderne au retour (1h30).
  3. La grotte s’enflamme est un événement estival nocturne qui crée une ambiance romantique ! Le parcours est illuminé par 1600 bougies éphémères.
  4. La visite du petit géologue vous fera explorer le site en groupe avec un guide. Il vous initiera ensuite à l’identification des minéraux lors d’un atelier.
  5. La magie des lumières de Noël ne se fait qu’au mois de décembre, comme son nom l’indique. La grotte se décore pour l’occasion et devient féérique.

À LA RENCONTRE DES 100 000 SOLDATS

Si la Grotte de Trabuc est célèbre dans le monde entier, c’est parce qu’elle renferme un mystère scientifique. Personne ne sait comment se sont formés ce qu’on appelle les « 100 000 soldats ». Il s’agit de miniatures concrétions sur le sol, qui se dressent telle une armée. Chaque petit sapin de calcite et d’argile est composé de plusieurs strates. On dirait des petites tours de sable avec plusieurs étages ! Les théories sur leur formation ne sont pour le moment que des hypothèses ! Aucune n’est satisfaisante pour expliquer ce phénomène. L’œuvre de l’eau ? De bactéries ou microbes ? De forces électro-statiques ? De champignons ? Ces rares cristaux de gours n’ont pas fini de faire parler d’eux… Mais une chose est sûre, cette salle aux formes particulières est superbe !


GROTTE DE TRABUC ET LAC SOUTERRAIN

Lors de ma visite, ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est la rivière souterraine. Avec ses eaux cristallines et sa cascade, on a l’impression d’avoir trouvé un paradis caché pour les spéléologues. Dans la salle du « Lac de Minuit », on peut manier soi-même les faisceaux lumineux sur les parois rocheuses. On peut ainsi observer les détails de la grotte de façon ludique. Surgissant de l’ombre, saurez vous retrouver les animaux cachés ? Le papillon et les méduses sont à ne pas manquer. Les draperies sont aussi impressionnantes. En plus du ruissellement de l’eau, les compositions au piano de Philippe Bonnafous nous accompagnent tout au long de notre cheminement. Un fond sonore qui participe à l’ambiance de ce voyage insolite dans les méandres de la terre…


UN TOURISME LOCAL ET RESPONSABLE

La grotte de Trabuc est labellisée « Esprit Parc National des Cévennes ». Dans ce cadre, elle répond à une démarche de développement durable. Le but est de concilier viabilité économique, valorisation du patrimoine et conservation du site. Le sentier de visite respecte le paysage naturel de la cavité ainsi que certains paramètres. Par exemple, l’utilisation d’éclairage interactif et à LED permet de limiter la lumière et l’émission de chaleur. La grotte se maintient à une température de 14°C, avec une hygrométrie élevée (95%). Dans la boutique, les clients sont sensibilisés à une consommation de produits locaux, à la réduction des déchets et à un tourisme responsable. Le réseau souterrain accueille 50 000 visiteurs par an mais il n’a pas encore révélé tous ses secrets !

Laisser un commentaire