Dans le Gard

Cascades du Sautadet : un site naturel

Lors d’un séjour dans le Gard, je suis allée visiter la Roque-sur-Cèze, un village classé parmi les plus beaux de France. Sur place, j’ai alors pu découvrir les cascades du Sautadet. Ce site naturel se trouve à 1h de route de Nîmes et seulement 45 minutes d’Avignon. J’ai été fascinée par cette succession de chutes d’eau dans la roche. Dans cet article, je vous partage mes photographies de ce paysage insolite ainsi que quelques infos pour vous y rendre à votre tour !


BALADE VERS LES CASCADES DU SAUTADET

Pour accéder aux cascades du Sautadet, le plus simple est de se garer directement à La Roque-sur-Cèze. Les parkings sont payants à la haute saison, mais il n’y a que quelques minutes de marche pour les atteindre. En raison de leur attrait touristique, il est bondé en été. L’autre option est donc de réaliser une boucle de randonnée à partir du village voisin : St-Michel-d’Euzet. La balade dure 2 heures. En amont des cascades, vous verrez deux sites historiques. D’abord le pont Charles Martel. Long de 155 mètres, il possède 12 arches et relie Uzès à Pont-Saint-Esprit. Ensuite, on trouve les fondations d’un moulin à blé et à foulon (pour battre les draps et tanner les peaux). Exploité jusqu’en 1900, il ne reste que des ruines aujourd’hui suite à de violentes inondations…


LA FORMATION DE CES CHUTES D’EAU INSOLITES

Les roches calcaires de ce territoire sont vieilles de 5 millions d’années ! Au fil du temps, la Cèze a creusé son passage dans le paysage géologique, créant une série de cavités et de chutes d’eau. Cette rivière, prenant sa source en Lozère, nous offre un magnifique spectacle avant de continuer son chemin pour se jeter dans le Rhône. Les gorges se composent de « marmites de géants ». Il s’agit de cavités circulaires formées par le mouvement tourbillonnant répété des galets. Certaines sont très impressionnantes ! Des premières cascades aux dernières, le niveau est progressif avec environ 15 mètres de différence…


FAUNE ET FLORE DES CASCADES DU SAUTADET

Les cascades du Sautadet sont classées « monument naturel » en raison de leur caractère pittoresque. Aux abords, la flore est représentative de la garrigue avec diverses espèces de chênes, des pins d’Alep, des arbousiers, du romarin, des cistes, du thym, ou encore des genévriers. Plus près du village, les champs cultivés se composent notamment de vignes et d’oliviers. Entre colline boisée, rivière et chaos rocheux, les cascades du Sautadet proposent un bel éventail de milieux ! Cela explique la biodiversité exceptionnelle du territoire. En observant la nature, j’ai pu voir de nombreux oiseaux. Certains font une pause sur la roche pour boire un peu d’eau. Aussi, les insectes ne manquent pas et j’ai également photographié un serpent qui remontait le courant.


RECOMMANDATIONS POUR LA BAIGNADE

Bien que l’endroit soit photogénique, la baignade est strictement interdite dans les cascades du Sautadet. En effet, le site est beaucoup trop dangereux à cause de la puissance du courant. Ne prenez donc aucun risque ! Il y a d’ailleurs eu de nombreux incidents mortels ici par faute d’imprudence. À tel point qu’on les surnomme le « saut du Diable ». Il existe aussi un dicton qui dit « à la Roque, le Diable s’y croque… ». Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez tout de même profiter de la beauté de la Cèze. Après les gorges, vous trouverez une petite plage où l’eau plus calme vous offrira un instant rafraîchissant.

Laisser un commentaire