Principauté de Monaco

Visite du Palais Princier de Monaco

Lors d’une journée pluvieuse à Monaco, j’ai acheté un billet couplé pour deux sites touristiques de la Principauté. Après la visite de l’aquarium le matin, je me suis donc rendue au Palais Princier l’après-midi, avec mon conjoint et notre bébé. Il s’agit de la résidence officielle du prince souverain de ce territoire depuis plus de 700 ans. Une aile de ce monument est ouverte au public afin d’entrer dans l’intimité des descendants de la Maison Grimaldi. Situé sur un rocher surplombant la Méditerranée, l’édifice est un symbole historique de la Côte d’Azur. Dans cet article, je vous partage mes photos de ce lieu insolite.


ZOOM SUR LA FAMILLE PRINCIÈRE GRIMALDI

L’histoire des Grimaldi remonte au 12ème siècle. Cette famille est l’une des plus puissantes de la République de Gênes. Elle prend part à des guerres et fait des alliances : leur pouvoir s’étend sur la Riviera Occidentale. À cette époque, le palais de Monaco est une forteresse soumise à différents sièges. Mais ce n’est qu’en 1297 que la Maison Grimaldi prend possession des lieux, grâce à la ruse de François Grimaldi. En effet, déguisé en moine franciscain, il s’est introduit dans la bâtisse et a ouvert les portes à ses soldats dans la nuit. Le fort se transforme en Palais Princier et devient la demeure de ses héritiers au fil du temps. De nos jours, c’est Albert II qui vit ici. En 2005, il succède à son père le Prince Rainier III et à sa mère la Princesse Grace Kelly, célèbre actrice…


VISITE DU PALAIS PRINCIER : INFORMATIONS PRATIQUES

On peut visiter les Grands Appartements du 26 mars au 13 octobre 2024 de 10h à 17h. L’entrée unique au Palais Princier coûte 10 euros par personne. N’hésitez pas à prendre un billet jumelé avec la collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco (3 euros de réduction) ou le musée océanographique. Le prix comprend un audioguide disponible en 11 langues. Il permet d’explorer les salles en autonomie, tout en bénéficiant d’informations intéressantes. La présence d’escaliers ne nous a pas permis de prendre la poussette. Tom était donc en porte-bébé (puis sur les épaules de son père). Comptez 1h sur place. Devant l’édifice, ne ratez pas la relève de la garde, tous les jours à 11h55. Vous verrez le ballet militaire des carabiniers, rythmé par les tambours…


SENS DE LA VISITE DU PALAIS : CIRCUIT IMPOSÉ

En rentrant dans le Palais princier, on passe par un petit jardin et sa grotte, puis on monte jusqu’à la galerie Hercule. Les premières pièces se dévoilent :

  • La chambre d’Europe nous révèle les secrets des armoiries de Monaco. En effet, sur la tapisserie d’Aubusson, on peut voir deux moines tenant une épée autour du blason rouge et blanc. Sur le plafond, un médaillon représente le mythe antique de l’enlèvement d’Europe par un taureau blanc (Zeus).
  • L’antichambre verte est aménagée comme un cabinet de curiosités avec du mobilier du 18ème siècle et des tableaux. On peut voir le portrait du premier prince de Monaco. La salle permet normalement d’accéder à l’ancienne chambre à alcôve de marbre mais elle était fermée pour restauration.
  • Le salon bleu dit Matignon fut un vrai coup de cœur avec ses lustres éclatants. Son nom symbolise l’alliance des Grimaldi aux Matignon en 1715. Une petite pièce à l’arrière, nommée « cabinet d’histoire », renferme une collection de monnaies, d’armes, de médailles, de colliers et de timbres d’époque…
  • Le salon des Officiers nous fait voyager en Italie grâce à ses peintures de Venise. J’ai trouvé les tableaux superbes. On y voit le Campanile de la place Saint-Marc, les gondoles ou encore le Palais des Doges. Cette antichambre est occupée par les officiers qui accueillent les divers invités du souverain.

DANS LE QUARTIER ROYAL DU PALAIS PRINCIER

On continue la découverte du Palais Princier en accédant au « quartier royal ». Il suffit de suivre les flèches et les numéros pour voir les pièces suivantes :

  • La salle du trône accueille les cérémonies de prestation de serment des nouveaux dirigeants. C’est assez impressionnant quand on y pense. Le trône de style Empire s’entoure d’un baldaquin en velours de Vienne. Les fresques sont encore nombreuses ici avec les 12 signes du zodiaque personnifiés.
  • L’antichambre royale a vu naître la romance entre le Prince Rainier III et Grace Kelly. Leur rencontre remonte à 1955. L’actrice américaine fut invitée au Palais à l’occasion de sa participation au festival de Cannes. Ils se sont mariés un an plus tard et ont donné naissance à Albert II, le prince actuel !
  • La chambre York se nomme ainsi suite à un fait historique datant de 1767. De voyage jusqu’à Gênes, le Duc York, frère du roi d’Angleterre George III, tombe malade en mer. Transporté d’urgence au palais de Monaco, il n’a pas survécu malgré les soins reçus… Le lit est entouré d’une alcôve dorée.

LE DÉCOR INCROYABLE DU PALAIS PRINCIER

Les salles se succèdent et le décor est toujours aussi riche. Le sens de la visite nous fait ensuite partir vers la Galerie des Princes et ses autres merveilles :

  • Le salon jaune ou cabinet Valentinois met en évidence un service en argent de style Régence, créé par Odiot (orfèvre parisien). Parfaitement dressée, la table se compose d’assiettes, de couverts, de verres et même d’un rafraichissoir. Les murs comportent des tableaux de collection du 18ème siècle.
  • La chambre Valentinois accueille les dames de qualité. Le mobilier évoque donc l’univers féminin avec une commode, un petit secrétaire, un bureau à cylindre en bois précieux d’époque Louis XVI. Situées à l’extrémité du bâtiment, les fenêtres de la pièce offrent une vue sur les jardins privés du Prince.
  • La bibliothèque possède plusieurs milliers d’ouvrages. Les rayonnages, sur plusieurs étages, sont remplis de vieilles couvertures de livres. Une vitre permet d’observer l’intérieur de la chapelle palatine dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Elle est décorée par le peintre céramiste Ernesto Sprega de Rome.

GALERIE HERCULE ET COUR D’HONNEUR DU PALAIS

Mon fils qui fêtait ses 11 mois ce jour-là, a eu le privilège de goûter dans le Palais Princier ! Avant de quitter les lieux, on traverse à nouveau ces espaces :

  • La galerie des Princes comporte plusieurs bustes en marbre. On y rencontre les portraits en relief d’Albert II et de sa femme Charlène Wittstock (têtes en or en forme d’espèces végétales). Cette zone est également appelée « galerie des glaces » en raison de ses miroirs qui renvoient des images à l’infini !
  • La cour d’honneur n’est pas accessible, mais sa vue du balcon est remarquable. Les façades sont entièrement décorées. L’escalier, orné de boules en marbre noir, a une forme de fer à cheval. D’ici on peut voir l’étendard qui flotte sur la tour Sainte-Marie. C’est le signe que le Souverain est au Palais ! Depuis 1959, des concerts d’été s’organisent dans la cour. L’orchestre philarmonique de Monte-Carlo joue les plus belles œuvres de musique classique.
  • La galerie Hercule porte bien son nom. En effet, ses compositions représentent les travaux de ce héros mythologique. La voûte est agrémentée de dessins fantaisistes (grotesques de la Renaissance tardive). Les fresques, récemment restaurées, datent du 16ème siècle. Puis, c’est la fin du circuit…

Laisser un commentaire