Principauté de Monaco

Visite du jardin animalier Rainier III

Contrairement aux apparences, Monaco n’est pas faite que de béton ! Les espaces verts sont multiples dans la principauté et permettent de s’oxygéner parmi le paysage urbain. Lors de notre venue, mon fils de 11 mois a particulièrement apprécié le jardin animalier. Ici, on trouve une soixantaine d’espèces pour 300 animaux environ. Parmi eux, il y a certains spécimens que je n’avais encore jamais vus. Dans cet article, je vous partage donc mes photographies.


ORIGINE DU JARDIN ANIMALIER RAINIER III

En 1954, le Prince Rainier III fonde un centre d’acclimatation zoologique à Monaco. Cette initiative fait suite à son retour de voyage en Afrique. Bienveillant et protecteur, il ramène avec lui une trentaine d’animaux abandonnés et blessés pour les soigner. Il les transporte sur son yacht tel une « arche de Noé ». Au départ, le site accueillait surtout des primates. Mais petit à petit, il s’est enrichi d’espèces en tout genre. Aujourd’hui, ce lieu est une des dernières ménageries royales du monde. Lors de votre visite, vous pourrez d’ailleurs voir de magnifiques photos en noir et blanc du souverain. L’exposition met en lumière des images d’archives inédites. Il faut savoir que tous les matins, il quittait son Palais Princier pour venir s’occuper lui-même des pensionnaires. En 2023, c’est en toute logique que le zoo de Monaco se renomme en son honneur ! Il devient le jardin animalier Rainier III, presque 70 ans après sa création.


LES OISEAUX EXOTIQUES DU ZOO DE MONACO

Vous verrez beaucoup d’oiseaux au jardin animalier Rainier III. Des couleurs de plumes en veux tu en voilà ! Des aras, des makis, des perruches, des ibis rouges, flamants roses ou encore des sarcelles… Plus rare, j’ai rencontré pour la première fois un Martin-chasseur géant. Comme son nom l’indique, il est carnivore et s’attaque à de petites proies (insectes, serpents, oiseaux, lézards, souris). Mesurant 45 centimètres, il m’a impressionné. Cet animal originaire d’Australie est un oiseau mythique de la culture aborigène. Il est aussi appelé Kookaburra. Je ne l’ai pas entendu, mais il paraît que son chant ressemble à un rire rauque ! On tombe aussi sur un des champions de l’imitation : le cacatoès. Il a la capacité de répéter des mots comme « hello » ou bien « je t’aime ».


POLLUX : LA MASCOTTE DU JARDIN ANIMALIER

Implanté sur le flanc sud du Rocher de Monaco, le jardin animalier offre une jolie vue sur le port de Fontvieille. On prend de plus en plus de hauteur sur le paysage au fil de la visite puisqu’il possède quatre niveaux de terrasses. Un pensionnaire se remarque parmi les autres : Pollux est la star du zoo ! Il s’agit d’un hippopotame mâle âgé d’environ 40 ans. Ancienne mascotte de cirque, il fut récupéré en juin 1986. Lors de mon passage, il prenait un bain de soleil près de sa piscine et cascade privative. Il s’agit du plus gros animal du parc. Son enclos a été réaménagé récemment pour qu’il ait davantage d’espace…


DES ANIMAUX DE BASSE-COUR À MONACO

On entre ensuite dans le coin des « animaux de la ferme » à vocation éducative. On note la présence de paons et de poules Brahma en liberté. Elles sont très grandes ! J’avais déjà eu l’occasion d’en croiser à la Vallée des Tortues. Dans cette zone, des lapins, cochons, chèvres et cochons d’Inde occupent les enclos. Des distributeurs à nourriture permettent aux enfants de leur donner à manger pour 50 centimes. Pensez à prévoir de la monnaie pour en obtenir.


OBSERVER PLUSIEURS PETITS MAMMIFÈRES

Le jardin animalier Rainier III accueille de multiples mammifères. Mon petit garçon s’est pris de passion pour les suricates. Il rigolait devant leur frimousse et leur position de guetteur, dressés sur leurs pattes arrières. Les singes sont de la partie avec des Ouistitis à pinceaux blancs ou des Tamarins à mains rousses. On croise également un Wallaby, des Roussettes du Vietnem (chauves-souris), un Otocyon et des Maras… J’ai longtemps regardé les Agoutis (originaires d’Afrique tropicale) et les Capybaras ! Je n’avais encore jamais croisé ces rongeurs (les plus gros de notre planète). Ils sont vraiment étonnants.


DÉCOUVRIR LES ESPÈCES DU VIVARIUM

Passons maintenant aux reptiles. Ces animaux recouverts d’écailles muent tout au long de leur vie : ils changent de peau à mesure qu’ils grandissent. Côté serpents, on a par exemple des Beautés bleues du Vietnam, des Pythons birmans, des Couleuvres de Jade et un Boa émeraude. C’est fascinant de les voir bouger. On trouve aussi différentes espèces de lézards, dont l’Agame Barbu, l’Iguane vert ou le Gecko léopard. Je ne connaissais pas ce dernier ! J’ai adoré l’observer boire avec sa petite langue qui sort et la position de ses doigts. Pour finir, le zoo de Monaco élève 8 espèces de tortues terrestres / aquatiques ainsi que des Caïmans de Cuvier… Dans les vivariums, j’ai également vu l’escargot géant d’Afrique. L’Achatine peut mesurer 20 cm et peser plus d’un kilo !


UN PARC ANIMALIER QUI AIME LA NATURE

Ce parc, d’une superficie d’un hectare, a la particularité de n’avoir acheté aucun animal. Il n’accueille que des individus abandonnés, donnés par d’autres zoos, issus du cirque ou récupérés lors de saisies douanières (trafic). Leur politique est de lutter contre la disparition d’espèces grâce à la reproduction et de favoriser le bien-être de l’animal. Ainsi, quand l’endroit n’est plus adapté pour maintenir de bonnes conditions de vie, des transferts sont organisés vers d’autres structures. Ce fut le cas notamment pour le rhinocéros blanc. Certains sont recueillis ici le temps de se remettre de leurs blessures ou maladies : une fois soignés ils retournent en liberté… Vous pouvez suivre les dernières actualités « sauvetage et naissance » sur la page Facebook du zoo de Monaco.


INFOS PRATIQUES DU JARDIN ANIMALIER

Le jardin animalier Rainier III est très accessible. D’abord, d’un point de vue financier, puisque l’entrée ne coûte que 6 euros par adulte et 3 euros par enfant entre 6 et 17 ans. Ensuite, en terme de mobilité. En effet, nous avons pu circuler facilement en poussette. Bien que le zoo soit à flanc de falaises, les pentes et les montées sont légères. Le parcours est donc également adapté aux personnes en fauteuil roulant. Sur place, vous trouverez une aire de jeux ainsi que des toilettes. En revanche, il n’y a pas de coin pique-nique car le zoo de Monaco n’est pas ouvert entre midi et deux (de 10h-12h puis de 14h-17h). Pour conclure, voici les paroles du directeur : « Le jardin n’est pas un lieu d’exhibition mais de vie pour les animaux. C’est une résidence, pas un zoo business ».

Laisser un commentaire