Que faire en Lozère ?

La Lozère est le département le moins peuplée de la France. Les grandes villes y sont peu nombreuses : on peut citer Mende (la préfecture), Marvejols (la ville la plus dense) ou encore La Canourgue (un village étape très étendu géographiquement). Mais le tourisme s’est aussi développé dans de plus petits hameaux avec leur aspect particulier, leur architecture et leur cadre dépaysant. Je vous invite notamment à voir les petits villages autour des Gorges du Tarn : Sainte-Enimie, St-Chély-du-Tarn, Hauterives ou La Madère…

DIVERSITÉ DES PAYSAGES : FAUNE ET FLORE

On peut diviser le territoire de ce département en quatre grandes régions : la Margeride (roches granitiques, pâturages et forêts), l’Aubrac (avec une grande présence hydraulique), les Cévennes (le Mont Lozère étant son point culminant) et les Grandes Causses (plateaux arides avec des grottes). Chaque partie possède ses particularités naturelles et ses merveilles à visiter. Les paysages de Lozère sont riches en flore et en faune. Trois parcs animaliers ont d’ailleurs été créés pour servir de réserve aux loups 🐺, aux bisons ainsi qu’aux vautours.

LA GRANDE PRÉSENCE DE L’EAU EN LOZÈRE

L’eau est un élément majeur de ce département. 💧 Plusieurs cours d’eau y prennent sa source et traversent ses villes et ses paysages. Les trois rivières principales sont Le Lot, Le Tarn (très touristique surtout en été car des activités sont proposées dans ses Gorges), et l’Allier. De nombreux plans d’eau sont à découvrir : vous pouvez suivre la route des lacs à partir de Nasbinals ou encore vous rendre au Lac de Charpal. 💦 Enfin, La Lozère compte cinq grandes cascades, par exemple la Cascade du Déroc ou encore la Cascade de Runes…

GASTRONOMIE LOCALE ET PETITS COMMERCES

En terme de gastronomie, la Lozère est réputée pour l’aligot, une spécialité culinaire rurale qui se compose de purée de pommes de terre, de fromage fondu 🧀 (tome fraîche), de crème, de beurre et d’ail. J’ai goûté, et j’ai beaucoup aimé ! Je vous conseille de vous rendre au restaurant La Pontière, un établissement très accueillant aux plats délicieux… Certains petits commerces ont également retenu mon attention, à savoir La Grange aux Thé, un salon sympathique pour se réchauffer, qui se trouve dans le village de Nasbinals.

Quels sont vos endroits préférés du 48 ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s