La ville de Perpignan

Perpignan est la ville principale des Pyrénées-Orientales. Il y fait bon vivre : le soleil est présent toute l’année grâce à la tramontane qui pousse les nuages. C’est ici que je suis née, dans ce territoire à la forte identité catalane. Je suis à la fois fière de ma ville, et à la fois triste pour elle car on a tendance à oublier sa beauté. Perpignan, ce n’est pas que les quartiers difficiles ou l’abandon des magasins en centre-ville. Sur cette page, j’aimerais rendre hommage à cette belle cité catalane et j’espère que comme moi, vous l’adopterez !

Les monuments incontournables

Je ne peux que commencer par le Castillet pour vous parler de Perpignan. Ce monument est une véritable fierté pour sa population, avec ses briques rouges. Il faut noter également le Palais des Rois de Majorque : c’est la base de les visiter au moins une fois dans sa vie. En 1960, Salvador Dali annonce la couleur : pour lui, la gare de Perpignan est le centre du monde. On ne peut donc pas se balader dans cette ville sans penser à lui. D’ailleurs, une statue en son honneur est présente devant les Dames de France (La Fnac). Il y a plusieurs édifices religieux à voir : paroisse St-Jacques, basilique St-Jean-Baptiste…

Les lieux où se donner rendez-vous

Quand j’étais au lycée, je rejoignais souvent mes amis sur la Place de la République. Avec ses différents cafés et son manège, c’est le lieu pour se donner rendez-vous au soleil. Près de la Basse, se tient le quai Vauban, où il est très agréable de manger une crêpe et de se retrouver le soir pour manger des tapas aux Halles. Pour une vue panoramique de la ville, je vous conseille La Terrasse, tout en haut des Galeries Lafayette. Enfin, si vous souhaitez faire la fête, c’est du côté du Théâtre de l’Archipel que ça se passe avec ses multiples bars.

Flâner dans les ruelles du centre

Pour apprivoiser une ville, j’aime me perdre dans ses ruelles. Je me laisse guider par mes pas et parfois cela me permet de tomber sur de jolies surprises comme des éléments de street art, des maisons colorées et fleuries, des petites boutiques sympathiques. Le quartier gitan est une des curiosités de Perpignan (Saint-Jacques), on croise beaucoup d’enfants et de femmes dans les rues, qui n’hésitent pas à entamer la conversation. C’est un lieu qui est assez intriguant même si la plupart préfère s’en tenir éloigné car la communauté s’est appropriée les rues et qu’il y a pas mal de problèmes de drogue là-bas. N’hésitez par à aller à la mairie ou à l’office de tourisme pour prendre un plan de la ville.

Les événements à ne pas rater

Perpignan possède un centre international de photojournalisme très important. Tous les ans, en septembre, la ville accueille le festival Visa pour l’Image, qui attire chaque année de nombreux visiteurs. D’autres événements sont intéressants à découvrir, comme Ida Y Vuelta à la Casa musicale (avec des spectacles de rue, des concerts, des battles de danse…) mais aussi l’impressionnante procession de la Sanch, ou encore la fête foraine St-Martin. A Noël la ville devient magique avec ses décorations, son marché, sa roue et ses lumières.

Des espaces de détente et de loisirs

Pour une balade en famille, privilégiez les espaces verts avec des bancs et des aires de jeux pour les enfants. Le Square Bir Hakeim est très agréable (près du Palais des Congrès). Dans les bassins, vous pouvez observer des poissons nager. Il y a aussi le petit Parc de St-Vicens. Pour un endroit plus sauvage, profitez de la super promenade au bord de la Têt. En terme d’activités, vous pouvez faire des Escape Game, faire de la grimpette sur blocs dans une salle (La Grappe Escalade), découvrir les différents musées (Histoires naturelles, Rigaud, Sur la monnaie), aller au cinéma, au bowling ou participer à l’expérience Sensas…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s