Promenade à la mer

Le tourisme est très présent dans le département des Pyrénées-Orientales, notamment grâce au charme de son littoral. D’un côté, ça fait la joie des catalans car ils sont fiers de montrer la beauté de leur territoire et de le dynamiser, de l’autre, ils sont énervés de se retrouver coincés dans les embouteillages créés par les vacanciers. Le paradoxe de l’été… Selon votre préférence, vous pouvez choisir entre les longues plages de sable fin pour bronzer ou les criques plus sauvages afin de plonger admirer la flore et la faune marines.

Les stations balnéaires de la côte radieuse

Le littoral catalan, c’est 37 kilomètres de plages : ça laisse pas mal de choix pour poser sa serviette, même si celles-ci sont souvent noires de monde. Les destinations les plus prisées sont Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon (car elles possèdent de nombreux campings notamment). Le Barcarès et Ste-Marie-de-la-Mer sont un peu moins touristiques par rapport aux autres stations balnéaires mais elles sont charmantes. Pour voir un coucher de soleil, rendez-vous à l’étang de St-Nazaire et ses cabanes de pêcheurs.

Les nombreux ports de la côte vermeille

Une des perles rares de la côte Vermeille, c’est l’incontournable Collioure. Ce petit port aux ruelles colorées, est riche en culture avec son passé historique, sa gastronomie et ses nombreux peintres. D’autres destinations sont à ne pas rater, comme le site de Paulilles, la réserve naturelle de Banyuls-sur-Mer, la criée de Port-Vendres, le calme des criques du Cap Béar… Cerbère se trouve à la frontière espagnole. Sur ce territoire la mer rencontre la montagne ce qui permet de faire de belles randonnées tout en profitant de l’air marin.

Les différentes activités à faire à la mer

Sur le littoral, de nombreuses activités sportives sont proposées comme du jet ski, du parachute ascensionnel, des bouées tractées, des balades en bateau ou en catamaran… 🏄‍ Pour les amateurs de pêche, de nombreuses espèces sont facilement attrapables à partir du bord de la mer (gobies, seiches, loups). 🎣 Dans les roches, vous pouvez observer des crabes et des bernard-l’hermite qui se baladent. En Méditerranée, on a la chance d’avoir une eau plutôt chaude alors n’hésitez pas à aller vous rafraichir après avoir pris le soleil…

Se divertir au soleil, c’est un art de vivre

Deux événements musicaux majeurs se déroulent chaque été, en juillet, sur la côte radieuse : le plus grand festival électro de France au Barcarès (Electrobeach Music Festival) et Les Déferlantes Sud de France au château de Valmy (Argelès-sur-Mer). Pour sortir le soir, vous pouvez aller faire les boutiques à l’allée des pins dans cette même ville ou bien vous rendre à la rue de la soif à Canet-en-Roussillon. Elle possède également une colline des loisirs où vous trouverez des boîtes de nuit, des bars et un espace bowling. Pour une sortie plus familiale et décontractée, en soirée, je vous conseille Collioure… 🍹

La mer, on peut aussi en profiter en hiver

Même en hors saison estivale, il est possible de se promener sur les côtes catalanes, car dans les Pyrénées-Orientales, l’hiver est plutôt doux. Bien-sûr, c’est à condition qu’il n’y ait pas trop de vent, car avec la tramontane, on peut vite attraper froid. Le mieux, c’est lorsque le printemps arrive : on peut profiter des rayons du soleil avant l’arrivée des touristes. Les fleurs transforment alors le paysage et on sort les premières tenues légères.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s