Plaine du Roussillon

Entre mer et montagne, se trouve la plaine du Roussillon avec ses belles découvertes. Quand on est dans les Pyrénées-Orientales, on a tendance à passer son été au soleil sur le littoral et son hiver sous la neige, en altitude. Pourtant, la plaine possède aussi son lot de merveilles. Ce n’est pas juste un lieu d’habitation et de travail, c’est un trésor à partager ! Après cet article qui récapitule les richesses du département, osez me dire le contraire…

La gastronomie et la culture catalane

À Perpignan, on a un accent chantant, on aime la bonne nourriture, et faire la fête. Les habitants sont très attachés à leur culture catalane, c’est une manière de vivre à l’année comme en atteste les différentes manifestations : les férias, les correfocs, les castells… Ici, on aime la gastronomie locale avec nos champs fruitiers, nos bons vins, nos rousquilles. Au printemps, les cerisiers et les pêchers en fleurs embellissent la vue sur le Canigou. Vous pouvez visiter le vignoble de Maury ou de Rivesaltes par exemple. Pour cela, vous pouvez monter à bord du petit train rouge. Rendez-vous aussi aux caves Byrrh à Thuir.🍷

Des petits villages pour se balader

Deux communes en particulier sont idéales pour se promener : Eus et Castelnou. Elles font partie des plus beaux villages de France. Dans le même style, près du barrage de Vinça, on trouve Rodès avec son drapeau catalan qui trône fièrement sur sa colline. Si vous souhaitez une balade autour d’un lac, je vous propose celui de Toulouges (Parc de Clairfont, Villeneuve-de-la-Raho, ou Le Soler. A la frontière espagnole, vous pourrez faire vos achats dans la ville du Perthus. Et ne ratez pas les barques catalanes de St-Hippolyte.

Un passé historique et architectural

Les Pyrénées-Orientales sont chargés d’histoire avec notamment la Retirada (l’exode des réfugiés espagnols pendant la guerre civile). Le camps de Rivesaltes et la maternité suisse d’Elne sont aujourd’hui des hauts lieux de mémoire du passé ouverts au public. En terme d’architecture, il y a beaucoup à découvrir, comme le centre-ville de Perpignan, les châteaux du village de Fenouillet, l’abbaye de St-Michel de Cuxa, la forteresse de Salses…

Des sites naturels à explorer sans tarder

Pour avoir une vue d’ensemble sur la plaine du Roussillon, je vous propose de grimper sur les hauteurs de Força Réal, reconnaissable à son antenne-relais. Des sites naturels comme la grotte d’Opoul, les Gorges de Gallamus, le Pic du Néoulous, les Orgues d’Ille-sur-Têt ou le Lac de Caramany, sont des endroits incontournables du département. 📸Pour vous détendre, des cures thermales sont proposées au Boulou et à Amélie-les-Bains.

Plusieurs activités à faire en famille

Le musée de Tautavel propose des stages d’une journée pour vous apprendre à chasser, à tailler des pierres et à faire le feu comme des hommes préhistoriques. Le tropique du papillon à Elne, le jardin exotique de Ponteilla et la vallée des Tortues à Sorède, sont des lieux idéaux pour apprendre en s’amusant au sujet des animaux et de la nature. Si vous aimez les activités plus sportives, faites de l’accrobranche ou du tubing à Marquixanes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s