Balade en montagne

A partir du Haut-Conflent, les paysages des Pyrénées-Orientales se transforment pour laisser place à des routes de montagne et des forêts à perte de vue. Je vous présente ici, un petit guide des différentes choses à voir et à faire si vous prenez de l’altitude dans ce département… Il n’y a pas que le célèbre sommet du Canigou qui mérite d’être visité ! 🏔 Pour profiter au mieux de ce coin du 66, rien de tel qu’un tour sur le fameux train jaune.

De charmants villages à découvrir

Outre les deux plus beaux villages de France à voir ici (Villefranche-de-Conflent et Évol), d’autres petites communes méritent votre intérêt, car elles possèdent un joli patrimoine culturel et architectural. Je vous conseille de faire un tour du côté d’Odeillo avec son four solaire, de Mont-Louis avec ses fortifications, ou encore de Saillagouse avec ses drôles de sculptures. Vous y trouverez aussi la charcuterie BONZOM avec de bons produits locaux. Si vous aimez les lieux insolites, rendez-vous à Saint-Martin-du-Canigou avec son abbaye.

Les parcs, les lacs et les grottes

Si vous aimez voir des animaux, deux parcs familiaux sont à visiter : celui de Casteil et celui des Angles. De nombreux lacs de montagne sont à découvrir en altitude. Je ne vais pas pouvoir tous les citer ici, mais en voici quelques-uns : le paisible Lac de Balcère, le parcours sportif du Lac du Ticou à Bolquère, les célèbres Lacs des Bouillouses, le barrage du Lac de Matemale, l’agréable Lac d’Osséja… Il y a aussi plusieurs attractions naturelles, à savoir les Gorges du Cady, les Grottes des Canalettes ou encore les Gorges de la Carança.

La neige en hiver et ses stations de ski

Bien-sûr, qui dit montagne, dit activités dans la neige et patinoire. Il y du choix dans les stations de ski (Pyrénées 2000, Font-Romeu, Portée-Puymorens, Les Angles, Eyne…). Vous pourrez y faire du ski alpin, de la luge, du ski de fond et des raquettes. D’autres activités sont possibles comme de la moto-neige ou une balade en chiens de traineaux (l’Andorre est très bien pour ça aussi). Après s’être dépensé, quoi de mieux que d’aller se détendre dans les bains chauds de Llo ou de St-Thomas. 👙 Il en existe aussi des naturels à Thuès…

Faire des randonnées toute l’année

Bien que la grande période touristique, pour les Pyrénées-Catalanes, soit en hiver, les autres moments de l’année sont aussi très agréables en montagne. Dans les forêts, on peut admirer les fleurs sauvages, ramasser des champignons ou manger des fruits rouges (myrtilles, framboises, fraises des bois). Il y a un nombre incalculable de belles randonnées à faire, plus ou moins longues. Vous pouvez en profiter pour passer une nuit dehors afin d’observer les étoiles (il y a beaucoup moins de pollution lumineuse là-haut).

Deux frontières sont à proximité

Dans les Pyrénées-Orientales, on a la chance de pouvoir traverser trois pays différents dans la même journée. Andorre-la-Vieille se trouve à seulement 1h30 de la montagne. Pour y aller, il suffit de prendre sa voiture : sur votre route il y a de somptueux paysages et de charmants petits villages. Vous pourrez faire le retour en passant par l’Espagne. Je vous conseille notamment de vous arrêter dans la jolie ville de Puigcerda, à la frontière…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s