En Lozère

Village étape de La Canourgue (Lozère)

En circulant sur l’autoroute A75, vous aurez certainement remarqué le panneau indiquant le « village étape » de La Canourgue. Cette appellation concerne les communes de moins de 5000 habitants qui se trouvent à côté d’un grand axe routier et qui, malgré leur petite taille, propose tout ce qui est nécessiare pour les gens de passage : services, hôtels, commerces. C’est ici que mon frère a fait ses études, dans un lycée qui propose des BTS très spécifiques : gestion de l’eau, agriculture, paysage, environnement, aquaculture ou équitation. J’ai donc eu l’occasion d’y aller plusieurs fois afin d’explorer ses environs.


L’EAU OMNIPRÉSENTE DANS LES RUELLES

La Canourgue est considérée comme la « Venise » Lozérienne car l’Urugne (un affluent du Lot) est présente un peu partout dans le village. L’eau passe sous les maisons, près des routes, dans les canaux… ce qui donne beaucoup de charme aux ruelles pavées. Malgré l’humidité ambiante, j’ai adoré me promener dans le centre de cette petite commune. On trouve tout un tas de vieilles bâtisses avec des tours, des pierres apparentes et des structures originales… Ici, c’est agréable de flâner sans direction précise car on se laisse alors surprendre par des éléments architecturaux ou de belles décorations.


LA CANOURGUE ET SA STATUE DE LA VIERGE

À partir de la place centrale, on observe une statue en hauteur. Il s’agit de la Vierge de La Canourgue. Il ne faut que quelques minutes à pied pour atteindre cette sculpture blanche qui veille sur le village. Pour y monter, on doit prendre les marches près du restaurant La Citadelle, puis suivre les panneaux indicatifs. On passe alors devant un jardin où des œuvres d’art sont exposées : ce sont les créations de Jean-Daniel Louche. Le retour, vous pouvez le faire par le même chemin qu’à l’aller, ou alors faire comme moi et passer par le sentier de Saint-Rome, afin de prolonger le plaisir de la marche…


CHAPELLE SAINT-FRÉZAL DE LA CANOURGUE

Non loin du lycée professionnel, vous trouverez une petite source qui coule en fontaine. Un monument historique est juste à côté : la chapelle Saint-Frézal. Elle porte ce nom en l’honneur de l’évêque du Gévaudan (en l’an 820), dont les restes reposent à l’intérieur, dans un sarcophage… En poussant la porte, un mécanisme se déclenche : une voix vous raconte alors son histoire. Près de l’édifice, il y a un sentier de randonnée qui nous amène sur les hauteurs de La Canourgue. Je n’ai pas eu le temps de faire toute la boucle mais le début du chemin est très sympa. Il longe la falaise avec un point de vue sur le paysage.


LA SABOT DE MALEPEYRE : UN ROCHER ÉTONNANT

Pour terminer ce post, je vous présente le Sabot de Malepeyre. Cette roche calcaire a été taillée par l’érosion au fil des siècles. Elle culmine à 30 mètres de haut et surplombe la vallée. La végétation aux alentours est incroyable, surtout en automne quand les feuilles prennent de beaux reflets colorés. Ne ratez pas non plus le point merveilleux, un panorama que je mets en avant dans mon article sur la ville de Mende… Deux lieux que je recommande en Lozère !

Laisser un commentaire