Randonnée dans les Gorges du Mondony

vallespir-arbre-pyrenees-paysage

Les Gorges du Mondony furent ma première sortie après le confinement. Autant vous dire que cette sensation de liberté retrouvée était d’autant plus belle au cœur de la nature et de ces paysages ! Et je n’ai pas fait les choses à moitié pour renouer avec mon territoire, avec une randonnée de 5h près d’Amélie-les-Bains. Dans cet article, je vous dévoile le trajet que j’ai réalisé et ses jolies surprises…

UN DÉPART DE LA CASCADE DE L’AIGUA JUSQU’AU MAS PAGRIS

Pour débuter cette balade dégotée sur le site internet « A pied dans le 66 » j’ai pris la direction du village de Montalba d’Amélie. La route est assez étroite, ça ne donne pas envie de croiser une autre voiture en face ! Au bout d’un moment, on tombe sur une magnifique cascade, au détour d’un virage (Salt de l’Aigua). Je gare mon véhicule à côté de sa petite aire de repos. Je commence ma randonnée en suivant la direction du Mas Pagris, un lieu-dit au milieu de la végétation. 🌿 Le chemin goudronné nous offre une magnifique vue sur les Gorges du Mondony et le Roc Sant Salvador (à 1235 mètres d’altitude). Je m’exalte devant ce décor du Vallespir. On se sent si minuscule face à cette immensité, un paysage du Jurassic.

SENTIER D’ÉMILIE DANS LES BOIS VERS LE VILLAGE DE MONTALBA

vallespir-mas-pagris-panorama

Après avoir traversé le Mas Pagris, on trouve un panneau indiquant le début d’un sentier d’Émilie. Il est très agréable avec ses pierres alignés et ses arbres cachant le soleil. Le chemin se sépare presque dès le départ. J’ai choisi de suivre les traces jaunes vers la droite et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à les repérer par la suite, au milieu des bois. J’ai finalement atteint une route, qui m’a mené vers un joli panorama sur la rivière. Ensuite, après avoir encore un peu marché, un panneau indique Montalba. On passe près de l’eau, à l’ombre et c’est très rafraîchissant…

Montalba d’Amélie, c’est 37 habitants recensés en 1962. Depuis, la population de la commune est comptabilisée avec celle d’Amélie-les-Bains-Palalda. Le village n’est pas abandonné, d’ailleurs quelques véhicules sont garés devant les quelques habitations et l’église datant du 17ème siècle. Je n’ai croisé personne ce jour-là, mais j’ai tout de même fait la rencontre avec un gentil cheval et un petit chat…

SE RAFRAÎCHIR DANS LA RIVIÈRE AVANT DE TERMINER LA BOUCLE

vallespir-riviere-gorges-mondony

Pour terminer cette randonnée, il faut suivre la direction du pont du Riubanys. Avant de le rejoindre, je fais une pause à l’ombre dans les Gorges du Mondony. Ici, la végétation est luxuriante. On est plongé dans un environnement verdâtre, qui semble hors du temps. Seuls les bruits de l’eau et des oiseaux troublent le calme de ces lieux. L’eau translucide prend ici de magnifiques teintes et nous dévoile ses fonds. Enfin, le pont en pierre apparaît. Je le traverse et je remonte la route vers ma voiture. Je profite encore un peu de la beauté de la cascade et je rentre chez moi. Les jambes lourdes mais le cœur léger par ces retrouvailles avec mes chères Pyrénées-Orientales. Je m’émerveille toujours de ce qui m’entoure…

vallespir-le-joli-pont-de-riubanys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s