Visite de Perpignan à bord du petit train

Perpignan, c’est ma jolie ville natale. J’ai toujours eu l’habitude de me balader dans ses ruelles, pensant la connaître par cœur, en fréquentant mes endroits préférés, et les lieux incontournables. Pourtant, en faisant la visite commentée à bord du petit train touristique, j’ai pu voir ma ville d’une façon inédite. Je l’ai découverte sous un nouveau jour, avec les yeux d’une touriste, qui se trouve dans un lieu pourtant si familier. J’ai toujours pensé que Perpignan méritait qu’on s’intéresse davantage à elle, alors j’ai vite mis mon conseil en pratique… 🚂

LE DÉPART DU PETIT TRAIN AUX PIEDS DU CÉLÈBRE CASTILLET

perpignan-table-orientation-centre

Un des symboles de Perpignan, c’est le célèbre Castillet, reconnaissable entre tous, avec ses vieilles briques rouges. Le départ du petit train touristique ne pouvait pas trouver un meilleur endroit pour démarrer la visite de la ville. Le train permet de faire le tour des monuments du centre-ville en 50 minutes, lors d’une balade commentée. Il roule tous les jours, avec un départ environ toutes les demi-heures, au fil de la journée (cliquez ici pour voir les horaires). Que vous soyez un vacancier ou un habitant du département, je vous conseille vraiment de monter à son bord, car c’est une jolie façon de savourer les beautés de Perpignan.

LE CIRCUIT VOUS AMÈNE DANS TOUS LES LIEUX PRINCIPAUX

Le circuit du petit train touristique de Perpignan est riche en informations… Il permet de parcourir les principaux points d’intérêts du centre historique : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, le Campo Santo, l’hôtel de ville, le square Bir-Hakeim près du Palais des Congrès, les vieux remparts, l’ancien couvent des Minimes (où se déroule chaque année le festival Visa pour l’Image), le quartier St-Jacques et sa communauté gitane, le Palais des Rois de Majorque, (dont je vous parle dans cet article) les quais de la Basse, le théâtre de l’Archipel… et j’en passe.

Le petit train vous amènera du côté des Dames de France, où vous pourrez admirer la statue de « Dali en lévitation ». L’œuvre a été créé par les Pritchard’s, un couple d’artistes bien connu dans le département, notamment à Saillagouse. Ils ont voulu rendre hommage à ce fameux personnage catalan, qui a rendu célèbre la gare de Perpignan. En effet, à partir de 1960, Salvador Dali fut souvent de passage dans ce qu’il considère être le centre du monde : « C’est toujours à la gare de Perpignan que me viennent les idées les plus géniales de ma vie […] L’univers qui est l’une des choses les plus limitées qui existe serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan… » C’est loin d’être surréaliste ça !

L’AMBIANCE MUSICALE À BORD DU TRAIN TOURISTIQUE DU CENTRE

perpignan-petit-train-tourisme

En plus des commentaires très instructifs sur les monuments du centre, j’ai particulièrement apprécié les pauses musicales : chants catalans, musiques de sardanes, chansons sur Perpignan… Je ne pensais pas que la ville inspirait autant de chanteurs. Le petit train touristique permet donc d’ouvrir ses connaissances sur la culture de notre territoire et son rayonnement national. Cette visite commentée est vraiment agréable à écouter, car on en apprend tellement ! 📣 Elle peut se faire en plusieurs langues et s’adapte aussi aux jeunes enfants, puisque l’Histoire leur est racontée dans une version plus accessible, avec la voix d’un dragon (des écouteurs sont mis à leur disposition). Une attraction familiale.

CONTINUER LA VISITE DE LA VILLE EN PRENANT UN PEU DE HAUTEUR

Bien-sûr, Perpignan ne se résume pas à une promenade en petit train. Pour l’apprivoiser, il faut prendre le temps de flâner dans ses rues. 😎 Après le repérage de tous les lieux majeurs de la ville, grâce à cette visite, n’hésitez pas à retourner sur certains d’entre eux pour mieux les explorer. Je vous conseille de prendre de la hauteur en montant les 142 marches du Castillet pour accéder à sa terrasse, ou de vous rendre en haut des Galeries Lafayette pour admirer le panorama sur les toits de la ville. Face à cette vue, il vous sera difficile de résister encore au charme de la belle catalane. Alors, quel est votre avis sur Perpignan ?

perpignan-panorama-ville-castillet


VOIR AUSSI : FÊTER NOËL DANS LE 66


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s