Peyre, un plus beau village d’Aveyron

En Aveyron, sur les bords du Tarn, se trouve une petite commune à même la roche. Il s’agit de Peyre, un des plus beaux villages de France. Les habitations sont construites sur le flanc d’une imposante falaise : avec leurs briques de couleur claire, elles semblent se camoufler dans le joli paysage. Dans cet article, je vous emmène dans les charmantes ruelles de Peyre, aux décorations cachées…

OBSERVER LE BEAU VIADUC DE MILLAU À PARTIR DE PEYRE

peyre-village-maisons-rue-millau

Après m’être garée dans un parking en terre avant l’entrée du village, la première chose qui m’a frappé, c’est la vue sur le viaduc de Millau. Peyre se trouve en effet à 7 kilomètres de la ville, et offre un panorama dégagé sur cette construction moderne. Plus on monte dans les rues du village, plus on peut observer aisément le viaduc. D’ici, on ne s’imagine pas qu’il est traversé par plus de 2 millions de véhicules chaque année, et ça rien que pour les mois de juillet et d’août ! Si vous y êtes de passage, n’hésitez pas à faire un petit détour à Peyre…

DES DÉCORATIONS À L’HONNEUR DANS LES PETITES RUES DE PEYRE

Les ruelles du village vous feront tomber sous le charme avec leurs décorations. Dans les jardins, devant les façades, sur les fenêtres… se trouvent de mignons petits habitants. 🦖 Des figurines de dinosaures rappellent la présence de ses grandes créatures dans la région, durant le Jurassique inférieur. Des empreintes de carnosaures (10 mètres de longs pour 4 mètres de haut) ont été retrouvées, en 1997 par un paléontologue, près de Peyre. À leurs côtés toute une panoplie de Pikachu se faufilent parmi les plantes grasses et les pierres, ainsi qu’un chat noir.

Amusez-vous à repérer les objets éparpillés dans Peyre : des canards en plastique dans une fontaine près de l’église Saint-Christophe, des nains de jardins, des jouets, des pots de fleurs décorés… Vous remarquerez aussi des puits dans les jardins potagers près de la route. Tous ces éléments font de ce village un lieu très pittoresque où il fait bon flâner. Dans le roc colossal qui accueille Peyre, des petites cavités se sont formées avec le temps. Vous pourrez y voir diverses espèces d’oiseaux quittant leur nid… Une danse chantante offerte par la nature.

UNE VISITE ORIGINALE DE CE VILLAGE : LA RANDOCROQUIS

peyre-village-balade-sentier-croquis

Bien que Peyre soit une petite merveille à elle seule, il existe une façon originale de la visiter : le dessin. En effet, à partir du parking, une balade artistique vous est proposée. Des panneaux sont implantés un peu partout dans le village afin de vous donner des conseils et astuces sur la manière de dessiner des croquis. C’est si facile d’avoir de l’inspiration quand on se trouve dans un lieu chargé de petits détails et de jolis paysages. Tout le long du sentier, des pauses nature vous font découvrir des richesses architecturales ou naturelles du site de Peyre. Munissez-vous de matériel à dessin (carnet, crayons, feutres fins…), de chaussures de marche et d’une casquette, et remplissez les pages blanches de souvenirs colorés.

peyre-village-oeuvre-briquettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s