Découverte de Bastia : dans la vieille ville

ville-de-bastia-panorama-port

Après avoir découvert Ajaccio, la préfecture sud de la Corse, nous partons dans le nord de l’île de beauté pour explorer Bastia. On se retrouve au bord de l’eau, dans l’agitation de la ville et la chaleur des monuments. Ici, la vieille citadelle et les nouveaux quartiers se fondent dans un paysage de mer et de montagne. Dans ce nouvel article, je vous fais un retour sur ma fin d’après-midi ensoleillée à Bastia.

MANGER UNE GLACE SUR UNE TERRASSE DU PORT DE BASTIA

À peine arrivée à Bastia, je me dirige vers le port pour déguster une bonne glace sur la terrasse d’un restaurant. Je profite de cette pause à l’ombre pour observer les mâts des bateaux et les façades colorées des maisons. Non loin des quais, se dresse la belle église Saint-Jean-Baptiste. Ce monument historique a été construit entre 1636 et 1666. Le vieux port est calme en cette fin d’après-midi, mais l’on peut voir au loin quelques navires qui sillonnent les eaux. Les phares rouges et verts de Bastia les guident pour leur prochaine escale. Certains sont déjà amarrés : leur coque se reflète dans le bleu de la Méditerranée, sans faire une seule vague.

ville-de-bastia-mer-mediterranee

DÉAMBULER DANS LES PETITES RUELLES DE CETTE VILLE CORSE

Alors que j’ai traversé les grands boulevards de la ville en voiture, je me retrouve à pied dans les ruelles. J’ai été étonnée par la précarité de certains immeubles : fissures sur les façades, fils électriques qui dépassent des fenêtres, balcons qui semblent à l’agonie… C’est assez étonnant de voir ce genre de bâtisses si près du port et du centre historique. Mais cela ne m’a pas empêché de tomber sous le charme de Bastia et de ses collines. L’expression « il n’y a pas un chat » ne peut pas s’appliquer à cette ville : les petites rues regorgent de ses mignons animaux à moustaches, par contre, il y avait effectivement assez peu d’humains de ce côté !

ville-de-bastia-maisons-rue

TERRA NOVA : LA CITADELLE DE BASTIA EN HAUTE-VILLE

On continue notre petite visite de Bastia en se rendant au plus vieux quartier de la ville : la Citadelle. En effet, cette zone a été construite à l’époque où les Génois occupaient la Corse. Cet emplacement était stratégique pour le commerce. Après avoir passé une des portes dans les remparts, on se retrouve sur une jolie place dominée par un monument historique : le Palais des Gouverneurs. Comme son nom l’indique, il avait la fonction de résidence principale pour les gouverneurs, à partir du 15ème siècle. Son architecture est remarquable avec son cadran solaire.

ville-de-bastia-palais-gouverneur

Un peu plus loin, l’oratoire Santa Croce nous dévoile une magnifique œuvre de street art sur sa façade : un trompe l’œil qui décore joliment son entrée nord. Surtout, ne ratez pas le sublime panorama sur le vieux port à partir des murailles. Une vue qui montre la grandeur et la beauté de Bastia. J’ai d’ailleurs choisi une photo de ce paysage pour commencer cet article. J’espère que ça vous donnera envie de flâner dans les ruelles de cette ville, dans laquelle il reste énormément de choses à découvrir ! Je pars maintenant direction le Cap Corse…

ville-de-bastia-oratoire-sainte-croix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s