Corse île de beauté

Une sortie en mer au Golfe de Porto

Après avoir découvert les îles sanguinaires, j’ai repris la mer le lendemain, pour explorer le Golfe de Porto. Une promenade qui m’a permis de découvrir des paysages incroyables. Le voyage était commenté par un guide enjoué, avec un véritable caractère corse, et un humour exceptionnel ! Dans cet article, je vous partage cette journée à bord d’un bateau. Entre la réserve naturelle de Scandola, le village de Girolata et les sublimes calanques rouges de Piana…


LA RÉSERVE NATURELLE & PROTÉGÉE DE SCANDOLA

La première destination de notre sortie en mer est la réserve naturelle de Scandola. Située sur le littoral ouest de la Corse, juste au dessus du Golfe de Porto, c’est un espace protégé en raison de sa faune et de sa flore. Les reliefs, à la couleur du bronze, sont issus d’un ancien volcan (structures rocheuses en caldeira). Comme vous pouvez le voir, certains rochers prennent des formes originales. Par exemple, sur la première photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir le profil d’un petit cochon… Comme c’est une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’accès au lieu est très réglementé.

Pour faire circuler un bateau dans la réserve naturelle de Scandola, il faut une autorisation. Et pas question de faire une pause baignade, ni de s’approcher trop près des formations rocheuses ! Je suis partie avec Via Sanguinari, une compagnie de bateau hybride (elle n’exerce plus à ce jour). On coupe le moteur et on ne fait plus un bruit. Dans le silence, on peut voir évoluer certaines espèces animales dans leur habitat naturel. C’est le cas des balbuzards pêcheurs. Ces couples d’oiseaux sont fidèles : le mâle et la femelle reviennent toujours au même endroit afin de pondre dans leur ancien nid de branches.


PETIT REPAS À GIROLATA : VILLAGE DE PÊCHEURS

Après avoir fait un petit apéro sur le bateau, en faisant bien attention à nos déchets, nous avons fait une pause repas dans un ancien village de pêcheurs. Accessible uniquement par la mer, aujourd’hui, Girolata est un lieu très touristique. Les restaurants construits en terrasse, permettent de manger avec une jolie vue sur la baie. J’ai adoré prendre en photo les paysages alentours, mais j’ai trouvé ça dommage que l’endroit soit si fréquenté. Cela perd de son charme ! J’aurais aimé rencontrer des pêcheurs locaux et découvrir leur savoir-faire. Mais ce n’est pas ici que l’on peut en trouver. Par contre, j’ai croisé quelques vaches noires sur la plage. C’est une particularité en Corse : les troupeaux se reposent parfois sur le sable. Le contraste est assez marrant à voir.


CALANQUES DE PIANA : PATRIMOINE DE L’UNESCO

Les calanques de Piana se trouvent à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. Tout comme les deux précédentes destinations, elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Avec leur belle couleur rouge orangée, elles contrastent parfaitement avec le bleu de la Méditerranée. De la mer, on peut observer d’autres Taffoni aux formes familières. Sur la terre ferme, on peut circuler en voiture entre ses roches magnifiques, ou prendre des petits sentiers à pied pour se rendre au bord des falaises. Je n’ai pu faire que la partie maritime, mais n’hésitez pas à explorer la zone terrestre. Elle doit être tout aussi sympa…

Pour terminer cet article, je finirais par une citation de Guy de Maupassant, dans son livre « Le monastère de Corbara » : À la nuit tombante, j’ai traversé les calanches de Piana. Je m’arrêtai d’abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps […] et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. […] Les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire je crois, une des merveilles du monde. Et je pense qu’il n’a pas tort ! ? Le Golfe de Porto est une vraie beauté.

Laisser un commentaire