Balade en bateau au Golfe de Porto (Corse)

girolata-village-tourisme-bateaux

Après avoir découvert les jolies îles sanguinaires avec « Via Sanguinari », j’ai repris la mer avec l’équipage, le lendemain, pour explorer le Golfe de Porto. Une balade qui m’a permis de découvrir des paysages incroyables, commentés par un guide enjoué, avec un véritable caractère corse, et un humour exceptionnel ! 😎 Dans cet article, je vous partage cette visite en bateau, entre la réserve naturelle de Scandola, le village de Girolata et les calanques rouges de Piana… On y va ?

LA RÉSERVE NATURELLE DE SCANDOLA : UN ESPACE PROTÉGÉ

reserve-de-scandola-tour-genoise

La première destination de notre excursion en mer est la réserve naturelle de Scandola. Située sur le littoral ouest de la Corse, juste au dessus du Golfe de Porto, c’est un espace protégé en raison de sa faune et de sa flore remarquables. 📸 Les reliefs, à la couleur de bronze, sont issus d’un ancien volcan (structures rocheuses en caldeira). Comme vous pouvez le voir, certains rochers prennent des formes très étonnantes, comme celui-ci ressemblant à un petit cochon, ou cet escalier en stries sortant de l’eau. Les érosions circulaires s’appellent des Taffoni.

reserve-scandola-roche-cochon

reserve-de-scandola-nid-oiseaux

Comme c’est une réserve naturelle inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les accès à cet endroit sont très réglementés. Il faut une autorisation pour faire circuler son navire dans ses eaux, et pas question de faire une pause baignade, ni de s’approcher trop près des formations rocheuses. Via Sanguinari est une compagnie de bateau hybride, ce qui permet de couper le moteur lorsque l’on accède à cette zone. Comme on ne fait pas de bruit, on peut voir évoluer certaines espèces animales dans leur habitat naturel. C’est le cas des balbuzards pêcheurs : ces couples d’oiseaux sont fidèles toute leur vie, le mâle et la femelle reviennent toujours au même endroit pour pondre dans un nid de branches.

PAUSE REPAS DANS UN ANCIEN VILLAGE DE PÊCHEURS (GIROLATA)

Après avoir fait un petit apéro sur le bateau, en faisant bien attention à nos déchets, nous avons fait une pause repas dans un ancien village de pêcheurs. Accessible uniquement par la mer, aujourd’hui, Girolata est un lieu très touristique. Les restaurants construits en terrasse, permettent de manger avec une jolie vue sur la baie. J’ai adoré prendre en photo les paysages alentours, mais j’ai trouvé ça dommage que l’endroit soit si fréquenté. Cela perd de son charme !

CALANQUES ROUGES DE PIANA : UN PATRIMOINE DE L’UNESCO

calanques-piana-rochers-rouges

Les calanques de Piana se trouvent à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. Tout comme les deux précédentes destinations, elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Avec leur belle couleur rouge orangée, elles contrastent parfaitement avec le bleu de la Méditerranée. De la mer, on peut observer d’autres Taffoni aux formes familières. Sur la terre ferme, on peut circuler en voiture entre ses roches magnifiques, ou prendre des petits sentiers à pied pour se rendre au bord des falaises. Je n’ai fait que la partie maritime, mais n’hésitez pas à compléter l’exploration par la zone terrestre, qui doit être aussi sympa…

calanques-piana-corse-paysage

calanques-piana-trone-poseidon

Pour terminer cet article, je finirais par une citation de Guy de Maupassant, dans son livre « Le monastère de Corbara » : À la nuit tombante, j’ai traversé les calanches de Piana. Je m’arrêtai d’abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps […] et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. […] Les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire je crois, une des merveilles du monde. Et je pense qu’il n’a pas tort !

girolata-paysage-corse-du-sud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s