Haute-Garonne

Circuit découverte dans le Lauragais

En Février 2020, sous les conseils de l’Office de Tourisme de la Haute-Garonne, j’ai réalisé un petit circuit découverte dans ce département. Il s’est surtout concentré sur le « pays du Lauragais » entre jolis villages et écluses du Canal du Midi. Dans cet article, je vous partage les différentes étapes de ma visite : de mon point de départ (Port-Lauragais) à mon point d’arrivée (Toulouse), j’ai effectué 11 arrêts. Un mini road-trip dans cette partie du territoire français…


L’AIRE D’AUTOROUTE DU PORT LAURAGAIS

En partant de chez moi (Perpignan), j’ai paramétré mon GPS pour me rendre jusqu’à Port-Lauragais (1h40 de route). Je ne m’attendais pas à ce que le point de départ soit en réalité une aire d’autoroute ! Mais pas des moindres, puisque c’est une superbe aire de pique-nique, près de l’eau. Vous pouvez y faire une balade à pied ou en bateau. On y trouve aussi la Maison de la Haute-Garonne (boutique de produits locaux ouverte tout au long de l’année) et une exposition sur le Canal du Midi, à la belle saison. J’ai profité de cette pause pour manger mon casse-croûte sur une des nombreuses tables à disposition.


AVIGNONET-LAURAGAIS ET SON PANORAMA

On reprend l’autoroute pour sortir en direction du village « Avignonet-Lauragais ». On y trouve les vestiges de quelques maisons en colombage, ainsi que des monuments historiques comme une tour (ayant servie de prison) et une jolie église. Mais outre le charme des rues et des remparts, j’ai surtout aimé la table d’orientation au milieu des champs d’éoliennes. Il faut prendre la direction de Saint-Laurent pour la trouver. Par temps dégagé, on a alors une vue incroyable sur les Pyrénées. ⛰ Bien-sûr, j’ai cherché le Canigou en premier lieu ! Hélas, ce jour-là, il ne faisait pas assez beau à l’horizon pour l’apercevoir…


RENNEVILLE ET VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS

L’écluse de Renneville est une vraie beauté, je l’ai adoré ! Les reflets des arbres dans le canal, la quiétude du lieu… C’est vraiment très sympa ici. L’endroit est le point de départ de promenade en bateau en période estivale. On peut aussi partir faire un tour en canoë sur le canal du Midi, ça doit être agréable. À quelques kilomètres de là, les briques rouges de Villefranche-de-Lauragais m’ont fait pensé à la ville rose. Ne manquez pas le magnifique bâtiment de la halle centrale et la façade de son église juste à côté. Dans les ruelles, on trouve des petits passages entre deux maisons, sous les bâtiments. C’est marrant !


SAINT-ROME ET MONTESQUIEU DE LAURAGAIS

Saint-Rome est un petit village qui ne compte qu’une vingtaine de maisons à peine. Ces dernières possèdent des styles architecturaux différents, c’est donc sympa d’observer les détails de chacune. Des colonnes, des statuettes, des briques, des vitraux… Plus loin, le village de Montesquieu-Lauragais offre une belle vue sur la plaine. J’ai aimé en particulier les décorations présentes devant les maisons et un arbre incroyable sur lequel j’ai posé devant l’objectif.


L’ÉCLUSE DU SANGLIER ET MONTGISCARD

L’écluse du Sanglier, près de la commune d’Ayguevives, est l’une des plus photographiées du parcours. Elle est différente, car elle est double. C’est cette caractéristique qui lui vaut sa célébrité. Après l’avoir immortalisé dans mon appareil, je pars direction Montgiscard. L’église du village est typique de ce territoire. Le « clocher mur » comporte plusieurs baies et la façade est composée de briques rouges. Sur les trottoirs, des petits escaliers permettent de rejoindre les perrons des maisons. Je ne traîne pas car il me reste encore une étape avant l’arrivée de la nuit. En plus, quelques gouttes de pluie tombent…


MARCHÉ ET MOULIN DE MONTBRUN-LAURAGAIS

Dernier arrêt de ce road-trip : la commune de Montbrun-Lauragais. Je suis tombée sous le charme de son église et de son moulin. D’ailleurs, ce dernier est encore fonctionnel, vous pouvez donc acheter sa farine artisanale. Avant de rejoindre ma voiture, j’ai fait une halte rapide dans son petit marché afin de prendre des nems faits par un commerçant du coin. La journée s’achève, c’est parfait pour mon repas du soir ! De quoi se faire plaisir pour quelques sous.


LE PORT DE PLAISANCE DE RAMONVILLE

Après avoir dormi dans un hôtel de la banlieue toulousaine, je suis un peu revenue sur mes pas pour explorer encore davantage les rives du Canal du Midi. J’ai aimé la tranquillité du port de plaisance de Ramonville. On semble si loin du tumulte de la ville dans cet écrin de verdure. Pourtant, la ville rose est juste à quelques pas. C’est un lieu idéal pour les marins qui souhaitent faire une pause dans leur voyage sur l’eau… D’ailleurs, il y a une multitude de bateaux le long des berges. J’adore leur diversité, ils sont tous si différents les uns des autres ! ⚓ Des nuances de couleurs, de formes et de décorations…


LE MOT DE LA FIN POUR TERMINER CE CIRCUIT

Le Pays du Lauragais (découpage géographique historique) n’est pas seulement à l’Est de la Haute-Garonne : il s’étend de la banlieue toulousaine jusqu’à Bram, de l’Hers Vif en Ariège jusqu’au Sor dans le Tarn. Après avoir visité la belle Toulouse, je me suis arrêtée à Castelnaudary sur le chemin du retour. J’ai alors pu compléter ma découverte du Canal du Midi avec cette ville audoise, réputée pour son cassoulet. Mais ça, je vous en parlerai dans un autre article. Ce circuit est proposé par l’Office de Tourisme de la Haute-Garonne… Vous pouvez trouver ce trajet sur leur site : page 16 du pdf Haute-Garonne Secrète.

2 commentaires

  • Les Couleurs du Vent

    Bonjour. Je viens de lire votre article sur le Lauragais ! A Montbrun-Lauragais, vous étiez à 8 kms des Couleurs du Vent, notre Maison d’hôtes et de partage. Cela aurait pu être pour vous une étape sympathique pour la nuit … Bien cordialement, Corinne NH

Laisser un commentaire