Circuit découverte dans le Lauragais

renneville-ecluse-canal-et-bateau

En Février 2020, sous les conseils de l’Office de Tourisme de la Haute-Garonne, j’ai réalisé un petit circuit découverte dans ce département. Il s’est surtout concentré sur le « pays du Lauragais » entre jolis villages et écluses du Canal du Midi. Dans cet article, je vous partage les différentes étapes de ma visite : de mon point de départ (Port-Lauragais) à mon point d’arrivée (Toulouse), j’ai effectué 11 arrêts. Un mini road-trip qui m’a fait explorer une partie de ce territoire…

L’AIRE D’AUTOROUTE DU PORT LAURAGAIS : POINT DE DÉPART

En partant de chez moi (Perpignan), j’ai paramétré mon GPS pour me rendre jusqu’à Port-Lauragais  (1h40 de route). Je ne m’attendais pas à ce que le point de départ soit en réalité une aire d’autoroute ! Mais pas des moindres, puisque c’est une superbe aire de pique-nique, près de l’eau. 💧 Vous pouvez y faire une balade à pied ou en bateau. On y trouve la Maison de la Haute-Garonne (boutique de produits locaux ouverte à l’année) et une expo sur le Canal du Midi, en été.

AVIGNONET-LAURAGAIS ET SON PANORAMA SUR LES PYRÉNÉES

On reprend l’autoroute pour sortir en direction du village « Avignonet-Lauragais ». On y trouve les vestiges de quelques maisons en colombage, ainsi que des monuments historiques comme une tour (ayant servie de prison) et une jolie église. Mais outre le charme des rues et des remparts, j’ai surtout aimé la table d’orientation au milieu des champs d’éoliennes. Il faut prendre la direction de Saint-Laurent pour la trouver. Par temps dégagé, on a alors une vue incroyable sur les Pyrénées. ⛰ Bien-sûr, j’ai cherché le Canigou en premier lieu !

L’ÉCLUSE DE RENNEVILLE ET VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS

L’écluse de Renneville est une vraie beauté ! J’ai adoré les reflets des arbres dans le canal. Cet endroit est le départ de promenades en bateau en période estivale. Cela doit être très agréable. À quelques kilomètres de là, les briques rouges de Villefranche-de-Lauragais m’ont fait pensé à la ville rose… ⛪ Ne manquez pas le magnifique bâtiment de la halle centrale et la façade de son église juste à côté.

ST-ROME ET LE VILLAGE DE MONTESQUIEU-LAURAGAIS

Saint-Rome est un petit village qui ne compte qu’une vingtaine de maisons. Ces dernières possèdent des styles architecturaux différents, c’est donc agréable d’observer les détails de chacune… Plus loin, le village de Montesquieu-Lauragais offre une vue sur la plaine. J’ai aimé en particulier les décorations présentes devant les maisons et un arbre incroyable sur lequel j’ai posé devant l’objectif. 📸

L’ÉCLUSE DU SANGLIER ET LA COMMUNE DE MONTGISCARD

ecluse-du-sanglier-canal-du-midi

La belle écluse du Sanglier, près de la commune d’Ayguevives, est l’une des plus photographiées du parcours. Elle est différente, car elle est double. C’est cette caractéristique qui lui vaut sa célébrité. Après l’avoir immortalisé dans mon appareil, je pars direction Montgiscard. L’église du village est typique de ce territoire : le « clocher mur » comporte plusieurs baies et la façade est composée de briques rouges. Sur les trottoirs, des petits escaliers permettent de rejoindre les perrons des maisons… Je ne traîne pas car il me reste encore une étape !

LE PETIT MARCHÉ ET LE MOULIN DE MONTBRUN-LAURAGAIS

Dernier arrêt de la journée : la commune de Montbrun-Lauragais. Je suis tombée sous le charme de son église et de son moulin. D’ailleurs, ce dernier est encore fonctionnel, vous pouvez donc acheter sa farine. Avant de rejoindre ma voiture, j’ai fait une halte rapide dans son petit marché afin de prendre des nems faits par un commerçant du coin. La nuit tombe, c’est parfait pour mon repas du soir !

LE PORT DE PLAISANCE DE RAMONVILLE (PORT-SUD)

Après avoir dormi dans un hôtel de la banlieue de Toulouse, je suis un peu revenue sur mes pas pour explorer encore davantage les rives du Canal du Midi. J’ai aimé la tranquillité du port de plaisance de Ramonville. On semble si loin du tumulte de la ville dans cet écrin de verdure. Pourtant, la ville rose est juste à quelques pas. C’est un lieu idéal pour les marins qui souhaitent faire une pause dans leur voyage sur l’eau… D’ailleurs, il y a une multitude de bateaux le long des berges. J’adore leur diversité, ils sont tous si différents les uns des autres !

ramonville-canal-du-midi-france

LE MOT DE LA FIN :

Le Pays du Lauragais (découpage géographique historique) n’est pas seulement à l’Est de la Haute-Garonne : il s’étend de la banlieue toulousaine jusqu’à Bram, de l’Hers Vif en Ariège jusqu’au Sor dans le Tarn. Après avoir visité la belle Toulouse, je me suis arrêtée à Castelnaudary sur le chemin du retour. J’ai alors pu compléter ma découverte du Canal du Midi avec cette ville audoise, réputée pour son cassoulet. Mais ça, je vous en parlerai dans un autre article sur le sujet ! 😉


Ce circuit est proposé par l’Office de Tourisme de la Haute-Garonne. Vous pouvez trouver ce trajet sur leur site : page 16 du pdf Haute-Garonne Secrète.


2 réflexions sur “Circuit découverte dans le Lauragais

  1. Bonjour
    Je viens de lire votre article sur le Lauragais !
    A Montbrun-Lauragais, vous étiez à 8 kms des Couleurs du Vent, notre Maison d’hôtes et de partage. Cela aurait pu être pour vous une étape sympathique pour la nuit …
    Bien cordialement,
    Corinne NH

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s