Parcs, lacs & Jardins

Visiter la Villa Palauda à Thuir

Lors d’un week-end portes ouvertes (en décembre 2019) j’ai pu découvrir l’incroyable parc de la Villa Palauda à Thuir. Les habitants de cette ville étaient curieux de voir ce qui se cachait derrière les grilles de cette belle propriété privée depuis de nombreuses années. Le voile est enfin levé ! Dans cet article, je vous raconte ma visite de cet endroit insolite, son histoire et son projet à venir. On ne peut pas rentrer dans la villa, mais le jardin est déjà une jolie balade.


L’HISTOIRE DE LA VILLA PALAUDA ET SON PROJET

La Villa Palauda est un domaine qui a appartenu très longtemps à la famille Violet de Thuir. La maison, au centre d’un espace vert, a été construite courant 19ème siècle. Certains de ses éléments sont protégés, car ils sont classés patrimoine historique. À la mort de la dernière descendante, se trouvant sans héritier, la propriété privée fut léguée à la ville. La mairie a donc décidé de mettre en place des portes ouvertes pour la faire découvrir au grand public. Un projet de rénovation et d’aménagement est en cours, pour que cet endroit devienne un futur espace vert de promenade… Alors c’est une affaire à suivre !

Ce lieu est étroitement lié aux caves Byrrh qui se trouvent juste à côté. En effet, ce sont deux frères Violet qui ont créé cette entreprise en 1866 et élaboré ce vin d’apéritif parfumé. D’ailleurs, n’hésitez pas à les visiter, les caves sont grandioses. Plus loin, le domaine du château des Rosiers de Thuir appartenait aussi à une branche de leur famille. Leur fortune et leur influence sur la région étaient colossales à cette époque ! Ils ont énormément apporté à la ville…


DÉCOUVERTE DE CE LIEU, LORS D’UNE PROMENADE

Je suis allée me balader dans le parc de 10 hectares de la Villa Palauda avec ma sœur. Ensemble, on s’est étonnées de la grandeur de l’endroit. Il y a de nombreux éléments à voir : des mares, des espèces végétales, des sculptures, une grotte, des allées, une vieille serre, des petits monuments… La maison n’est pas visitable, mais les détails de sa façade sont très jolis à observer. Il y a des briques rouges le long des fenêtres ce qui fait bien ressortir les toits pointus et grisâtres. J’espère qu’un jour on pourra y entrer. Les pièces doivent être juste grandioses. Et dire que la famille Violet vivait ici. Sacré domaine !


GINKGO BILOBA : L’ARBRE AUX FEUILLES JAUNES

Non loin de la demeure, se trouve une incroyable espèce d’arbre. C’est un Ginkgo Biloba, aussi appelé « l’arbre aux quarante écus ». Cela fait référence à la forme et à la couleur jaune de ses petites feuilles… Ces dernières sont particulières car elles ne possèdent pas de nervure centrale et forment de mignons éventails. Les visiteurs ont adoré se prendre en photo sous cet arbre qui peut vivre plus de 1000 ans. Un tapis doré recouvre le sol et lorsque le vent souffle, il pleut des feuilles jaunes tout autour. C’est un beau spectacle offert par la nature… Le Gingko Biloba est un des éléments les plus marquants de ma visite, grâce à sa beauté si singulière… Mais sachez qu’il n’est jaune qu’à l’automne, alors venez le voir à la bonne saison ! ☀ Vous ne serez pas déçus.


MISE À JOUR : depuis 2021, ce lieu accueille un festival qui associe cinéma & gastronomie. Pelliculive fêtera sa 4ème édition du 5 au 8 septembre 2024.


Un commentaire

Laisser un commentaire