Visiter la Villa Palauda à Thuir

Villa Palauda

Lors d’un week-end portes ouvertes à la Villa Palauda de Thuir, j’ai pu découvrir cette incroyable demeure 🏡 et le parc autour de celle-ci. Les habitants du village étaient curieux de voir ce qui se cachait derrière les grilles de cette belle propriété privée depuis de nombreuses années : le voile est désormais levé ! 😎 Dans cet article, je vous raconte ma visite de l’endroit, son histoire et son projet…

L’HISTOIRE DE LA VILLA PALAUDA, SON PASSÉ ET SON PROJET À VENIR

Villa Palauda

La Villa Palauda est un domaine qui a appartenu très longtemps à la famille Violet de Thuir. La maison, au centre d’un espace vert, a été construite courant 19ème siècle. Certains de ses éléments sont protégés, car ils sont classés patrimoine historique. À la mort de la dernière descendante, se trouvant sans héritier, la propriété privée fut léguée à la ville. La mairie a donc décidé de mettre en place des portes ouvertes pour faire découvrir au grand public ce lieu insolite des Pyrénées-Orientales. 📷 Un projet de rénovation et d’aménagement est en cours, pour que cet endroit devienne un futur espace vert de promenade…

Ce lieu est étroitement lié aux caves Byrrh qui se trouvent juste à côté, puisque ce sont deux frères Violet qui ont créé cette entreprise en 1866 et élaboré ce bon vin d’apéritif. D’ailleurs, le domaine du château des Rosiers de Thuir appartenait aussi à une branche de leur famille. 🍷 Leur fortune et leur influence sur la région étaient colossales à cette époque ! Ils ont énormément apporté à la ville…

DÉCOUVERTE DE CE LIEU INSOLITE, LORS D’UNE BALADE DANS LE PARC

Je suis allée me balader dans le parc de 10 hectares de la Villa Palauda avec ma sœur. 👭 Ensemble, on s’est étonnées de la grandeur de l’endroit. Il y a de nombreux éléments à voir : des mares, des espèces végétales, des sculptures, une grotte, des allées, une vieille serre, des petits monuments… La maison n’est pas visitable, mais les détails de sa façade sont très jolis à observer. Il y a des briques rouges le long des fenêtres ce qui fait bien ressortir les toits pointus et grisâtres.

GINKGO BILOBA, L’ARBRE JAUNE : UN ÉLÉMENT MAJEUR DE LA VISITE

Non loin de la demeure, se trouve une incroyable espèce d’arbre : Ginkgo Biloba, aussi appelé « l’arbre aux quarante écus » faisant référence à la forme et à la couleur jaune de ses petites feuilles… Ces dernières sont particulières car elles ne possèdent pas de nervure centrale et forment de jolis éventails. 💛 Les visiteurs ont adoré se prendre en photo sous cet arbre qui peut vivre plus de 1000 ans. Un tapis doré recouvre le sol et lorsque le vent souffle, il pleut des feuilles jaunes tout autour. C’est un beau spectacle offert par la nature. 🌲 Le Gingko Biloba est un des éléments les plus marquants de ma visite, grâce à sa beauté si singulière…


Les portes ouvertes ont eu lieu en fin d’année 2019. La ré-ouverture du site devrait se faire au deuxième semestre 2020… Il me tarde déjà d’y retourner !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s