Corse île de beauté

Ville de Corte et ses gorges fraîches

Corte est une ville emblématique en Corse. Elle est au centre de l’île de beauté, par sa position géographique, mais aussi par son passé historique. En effet, Pascal Paoli, « le père de la nation », avait choisi cette commune comme capitale lorsque la Corse fut indépendante entre 1755 et 1769. Dans cet article, on explore le charme de ses rues. La nature est omniprésente : des reliefs, de la végétation et des eaux fraîches où se baigner : les Gorges de la Restonica.


LE PATRIMOINE DU CENTRE-VILLE DE CORTE

Corte s’est énormément développée au fil des siècles. De nos jours, c’est une véritable ville avec des résidences et des installations modernes. Pour remonter dans le temps, il faut se rendre dans le centre historique : ici les vieilles maisons de schiste témoignent de son passé. De loin, on peut voir dépasser un clocher rose. Il s’agit de l’église de l’Annonciation, construite au XVème siècle. À ses pieds, se trouve la place Gaffory. Elle porte le nom d’un général mythique en Corse. D’ailleurs, une statue s’élève en son honneur. De sa main droite, il montre les remparts du château où les Génois retenaient son fils en otage. Quelques impacts de balle sont d’ailleurs encore visibles sur les façades. Sur le socle, vous pourrez en savoir davantage sur cette histoire.


VILLE HAUTE DE CORTE : CITADELLE ET NID D’AIGLE

En continuant de grimper dans les rues de Corte, vous arriverez aux portes de sa Citadelle. Édifiée sur un éperon rocheux à 400 mètres d’altitude, elle domine le paysage. Cette dernière est classée monument historique et abrite le musée anthropologique de la Corse depuis 1997. Devant celui-ci vous pouvez prendre le petit train touristique afin de faire le tour de la commune. Ne ratez pas le point de vue qu’offre le belvédère sur le « nid d’aigle ». C’est le nom que l’on donne à la citadelle du fait de sa position au dessus du vide. Ce balconnet nous permet d’avoir un panorama sur les montagnes aux alentours. On repère aussi de loin les Gorges de la Restonica, dont je vous parle plus bas. Ce point de vue est très photographié, il attire donc les touristes.


AMBIANCE MATINALE À CORTE ET STREET-ART

Ce que j’ai beaucoup aimé à Corte, c’est qu’au petit matin, le village est déjà très dynamique. On sent toute la bonne humeur corse qui remonte du fond des rues : les serveurs dressent leurs tables, on boit son café en terrasse, on mange un croissant à l’ombre d’un parasol sur la place, on se régale devant les étals du marché… Bref, on profite du soleil et de la vie ! J’ai adoré flâné dans la ville haute car les ruelles pavées sont pleines de surprises. Les maisons sont colorées et les murs nous offrent de belles œuvres de street-art. 🎨 Il y a notamment le dessin d’un âne qui porte de nombreux bagages sur son dos.


BAIGNADE DANS LES GORGES DE LA RESTONICA

Pour le repas du midi, rien n’est plus agréable qu’un bon pique-nique à la fraîche, au bord d’une rivière. On peut facilement se garer sur le côté de la route pour descendre dans les gorges de la Restonica (attention il y a des parkings qui sont payants). Même si l’eau est froide, c’est sympa d’être à l’ombre, près de l’eau, à regarder le ballet des insectes. Je me suis amusée à observer les libellules : elles dansent dans tous les sens. Avec leurs ailes colorées, on dirait des petites fées ! Prenez votre temps ici, c’est l’heure de la farniente : lisez donc un livre, baignez-vous, faites une sieste… Enfin, tout ce que vous voulez !

Laisser un commentaire