Le village de Corte et ses gorges fraîches

Corte est une ville centrale en Corse, par sa position géographique, mais aussi par son passé historique. En effet, Pascal Paoli, « le père de la nation », avait choisi cette commune comme capitale de l’île lorsque celle-ci fut indépendante entre 1755 et 1769. Dans cet article, je vous amène découvrir le centre du village mais aussi ses paysages alentours, avec ses beaux reliefs et ses gorges fraîches…

DANS LE CENTRE HISTORIQUE ET LES JOLIES RUELLES DU VILLAGE

village-de-corte-corse-tourisme

Au petit matin, le centre du village est déjà dynamique. On sent toute la bonne humeur corse qui remonte du fond des rues : les serveurs dressent leurs tables, ☕ on boit son café en terrasse, on mange un croissant à l’ombre d’un parasol sur la place, on se régale devant les étals du marché… Bref, on profite déjà du soleil ! J’ai adoré flâné dans Corte car les ruelles pavées sont pleines de surprises. Les maisons sont colorées, les murs nous offrent des œuvres de street-art et les monuments sont très originaux. On peut passer des heures à les observer.

LA VILLE HAUTE : LA CITADELLE ET LA SUBLIME VUE DU NID D’AIGLE

corte-village-citadelle-nid-aigle

corte-paysage-corse-montagne

On ne peut pas visiter Corte sans faire un tour par sa citadelle. 📷 Elle est classée monument historique et abrite le musée de la Corse depuis 1997. Devant celui-ci vous pouvez prendre le petit train touristique afin de faire le tour de la commune. Ne ratez pas le point de vue qu’offre le belvédère sur le « nid d’aigle ». C’est le nom que l’on donne à la citadelle, car elle est perchée sur un rocher qui domine le village. Ce balconnet nous permet d’avoir un panorama sur le paysage et ses belles montagnes. C’est un endroit qui est très photographié.

LES GORGES FRAÎCHES DE LA RESTONICA POUR PIQUE-NIQUER

corte-riviere-gorges-de-restonica

corte-pont-gorges-de-restonica

Pour le repas du midi, rien n’est plus agréable qu’un bon pique-nique à la fraîche, au bord d’une rivière. On peut facilement se garer sur le côté de la route pour descendre dans les gorges de la Restonica (attention il y a des parkings qui sont payants). Même si l’eau est assez froide, c’est agréable d’être à l’ombre, près de l’eau, à regarder le ballet des jolies libellules. Je me suis amusée à les prendre en photo, même si ce n’est pas évident, car elles ne tiennent pas en place ces petites bêtes ! Avec leurs ailes colorées, on dirait des fées… 🧚‍ Prenez votre temps ici, c’est l’heure de la farniente : lisez donc un livre, baignez-vous, faites une sieste !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s