Randonnée : Terres Roges de Saillagouse

Terres roges

Lors d’un week-end en Cerdagne, j’ai fait une petite balade avec ma sœur à partir du village de Saillagouse. Cette randonnée se nomme le « Cami de Terres Roges » et fait référence à la couleur rougeâtre de la terre à cet endroit là. J’allais souvent dans cette commune quand j’étais petite, pourtant je n’avais jamais fait attention à ses paysages. Comme quoi, il est essentiel de toujours avoir le regard ouvert sur les choses du quotidien, car il y a des merveilles partout. Je me devais donc de vous écrire un article à ce sujet, afin que ce territoire sorte enfin de son ombre…

UNE BOUCLE DE RANDONNÉE À PARTIR DU CENTRE DU VILLAGE

En arrivant à Saillagouse, déjà de loin, on peut repérer les terres rouges aux abords du village. Je me suis garée juste à côté de l’église, puis j’ai traversé la route pour prendre la direction de la rue des Cérètes, puis du chemin d’Eyne. On arrive alors sur un petit sentier. Il faut le suivre sur la gauche pendant quelques minutes. Au bout d’un moment, on trouve un passage (toujours sur la gauche) avec une clôture en bois. 🌲 Il faut l’ouvrir pour descendre dans la forêt de pins.

DES ALLURES D’ORGUES DE FÉE ET DES TERRES ROUGES D’ARTISTES

Terres roges

En sortant du petit bois, on se retrouve dans les reliefs des terres rouges. Il s’agit d’un mélange de plusieurs matériaux : argile, débris de schiste, sable, granite, limons rougeâtres. Mais ce sont des éléments fragiles. Chaque année, l’érosion abîme de plus en plus ces collines aux allures des orgues de Fée que l’on voit à Ille-sur-Têt. 📷 Les terres rouges de Saillagouse sont anciennes, elles ont été façonnées par les glaciers. À l’époque, des potiers vivaient grâce à elles dont l’un devint un célèbre céramiste par la suite : Étienne Oliva. Ses belles œuvres eurent un franc succès à l’Exposition industrielle et artisanale de Perpignan, en 1890…

UN MAGNIFIQUE PANORAMA SUR LES PAYSAGES DE MONTAGNE

Terres roges

Dans les hauteurs des terres rouges, on a un joli panorama sur le village de Saillagouse et sur le paysage montagnard. On peut voir des vaches en train de brouter, au loin dans les champs, tandis qu’en face de nous, l’hippopotame dort tranquillement. Il s’agit du nom de la colline entre Font-Romeu et Saillagouse, qui culmine à 1604 mètres d’altitude et dont la forme ressemble à cet animal. 🦛

Terres roges

Normalement, sur tout le trajet, il faut suivre des balisages bleus, mais je vous avoue que je les ai perdu au bout d’un petit moment, et que ça a été sacrément compliqué pour retourner à la voiture (j’arrivais à chaque fois dans des impasses, la falaise à mes pieds). J’espère qu’avec mes quelques indications vous arriverez à trouver le vrai chemin, sachant que la boucle se termine au niveau de la route nationale, qui permet de revenir au point de départ, au centre du village. J’ai fini par atteindre mon but, mais quitte à être perdue dans la nature, j’en ai profité pour manger des fraises savoureuses 🍓 et observer les insectes présents…

 


4 réflexions sur “Randonnée : Terres Roges de Saillagouse

  1. Bonjour ! J’aime beaucoup les photos que tu partages sur ton site, en plus d’être extrêmement bien réalisées elles donnent envie de partir à l’aventure et de découvrir les 4 coins du monde. J’ai 14 ans et plus tard j’aimerais être photojournaliste, pourrais me dire combien d’années d’études as-tu fais pour acquérir ce métier et si c’est toi qui finance tes voyages s’il te plaît ? (:

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ton commentaire. Ça me fait plaisir de savoir que tu aimes autant mes photos. 😊 Pour te répondre, il faut déjà que tu saches que blogueuse et photojournaliste ce n’est pas du tout le même métier. Si tu veux envoie moi un mail à melanie.escach66@gmail.com pour que je puisse t’expliquer au mieux la différence. Pour ta deuxième question, oui je finance moi-même tous mes voyages. Il m’arrive de faire parfois quelques partenariats pour tester des activités, visiter des lieux ou faire des articles sponsorisés, mais la plupart du temps, le sujet et l’argent viennent de moi uniquement. De nos jours, il est assez facile de voyager à petit prix grâce au Covoiturage, Airbnb, bonnes adresses et bons plans. J’attends ton mail pour discuter avec toi. Et d’ici là, crois en tes rêves 😉

      J'aime

    • Contente que ça te plaise ! Si tu as l’occasion d’y aller, c’est une super balade, mais j’espère que tu arriveras à trouver le bon chemin, car ce n’est pas évident de se repérer dans ce paysage… Mais c’est aussi ça l’aventure 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s