Pyrénées-Catalanes

Randonnée : Terres Roges de Saillagouse

Lors d’un week-end en Cerdagne, j’ai fait une petite balade avec ma sœur à partir du village de Saillagouse. Cette randonnée se nomme le « Cami de Terres Roges » et fait référence à la couleur rougeâtre de la terre à cet endroit là. J’allais souvent dans cette commune quand j’étais petite, pourtant je n’avais jamais fait attention à ces paysages. Comme quoi, il est essentiel de toujours avoir le regard ouvert sur les choses du quotidien, car il y a des merveilles partout. Je me devais donc de vous écrire un article à ce sujet afin que ce territoire sorte de l’ombre… Nous partons faire une belle promenade en altitude.


UNE RANDONNÉE À PARTIR DU VILLAGE

En arrivant à Saillagouse, déjà de loin, on peut repérer les terres rouges aux abords du village. Je me suis garée juste à côté de l’église, puis j’ai traversé la route pour prendre la direction de la rue des Cérètes. Ensuite, il faut emprunter le chemin d’Eyne. On arrive alors sur un petit sentier. On doit le suivre sur la gauche pendant quelques minutes. Au bout d’un moment, on trouve un passage (toujours sur la gauche) avec une clôture en bois. Il faut l’ouvrir pour descendre dans une magnifique forêt de pins. Ici, on est bien protégé du soleil. Seuls quelques rayons de lumière atteignent le sol, à travers les branches…


DES TERRES D’ARTISTES ET DES ORGUES DE FÉE

En sortant du petit bois, on se retrouve dans les reliefs des terres rouges. Il s’agit d’un mélange de plusieurs matériaux : argile, débris de schiste, sable, granite, limons rougeâtres. Mais ce sont des éléments fragiles. Chaque année, l’érosion abîme de plus en plus ces formations. Les collines ont l’allure des orgues de Fée que l’on voit à Ille-sur-Têt. Les « terres roges » de Saillagouse sont anciennes, elles ont été façonnées par les glaciers. À l’époque, des potiers vivaient grâce à elles. D’ailleurs, l’un d’entre eux devint un célèbre céramiste par la suite : Étienne Oliva. Il est né dans ce village en 1843. Ses œuvres eurent un franc succès lors de l’Exposition industrielle et artisanale de Perpignan (1890). L’artiste était très secret. Il ne voulait pas divulguer sa façon de travailler.


UN BEAU PANORAMA SUR LES MONTAGNES

Dans les hauteurs des « terres roges », on accède à un joli panorama sur le village de Saillagouse et sur le paysage montagnard. Au loin dans les champs, on peut voir des vaches en train de brouter. Tandis qu’à côté de nous, l’hippopotame dort tranquillement. Il s’agit du nom de la colline entre Font-Romeu et Saillagouse, qui culmine à 1604 mètres d’altitude et dont la forme ressemble à l’animal… Sur son sommet, il y a une piste d’atterrissage pour les avions.

Normalement, sur tout le trajet, il faut suivre des balisages bleus, mais je vous avoue que je les ai perdues au bout d’un moment. Ça a été sacrément compliqué pour retourner à la voiture (j’arrivais à chaque fois dans des impasses, la falaise à mes pieds). J’espère qu’avec mes quelques indications vous arriverez à trouver le vrai chemin, sachant que la boucle se termine au niveau de la route nationale. Elle permet de revenir au point de départ, au centre du village. J’ai fini par atteindre mon but. Quitte à être perdue dans la nature, j’en ai profité pour manger des fraises savoureuses et observer les insectes !

4 commentaires

  • sakuuraa

    Bonjour ! J’aime beaucoup les photos que tu partages sur ton site, en plus d’être extrêmement bien réalisées elles donnent envie de partir à l’aventure et de découvrir les 4 coins du monde. J’ai 14 ans et plus tard j’aimerais être photojournaliste, pourrais me dire combien d’années d’études as-tu fais pour acquérir ce métier et si c’est toi qui finance tes voyages s’il te plaît ? (:

    • escach_photo

      Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ton commentaire. Ça me fait plaisir de savoir que tu aimes autant mes photos. 🙂 Pour te répondre, il faut déjà que tu saches que blogueuse et photojournaliste ce n’est pas du tout le même métier. Si tu veux envoie moi un mail à melanie.escach66@gmail.com pour que je puisse t’expliquer au mieux la différence. Pour ta deuxième question, oui je finance moi-même tous mes voyages. Il m’arrive de faire parfois quelques partenariats pour tester des activités, visiter des lieux ou faire des articles sponsorisés, mais la plupart du temps, le sujet et l’argent viennent de moi uniquement. De nos jours, il est assez facile de voyager à petit prix grâce au Covoiturage, Airbnb, bonnes adresses et bons plans. J’attends ton mail pour discuter avec toi. Et d’ici là, crois en tes rêves !

    • escach_photo

      Contente que ça te plaise ! Si tu as l’occasion d’y aller, c’est une super balade, mais j’espère que tu arriveras à trouver le bon chemin, car ce n’est pas évident de se repérer dans ce paysage… Mais c’est aussi ça l’aventure 🙂

Laisser un commentaire