Fêter Noël dans les Pyrénées-Orientales

En décembre, les illuminations des villes et des villages mettent des étoiles dans les yeux des plus petits, et font retomber les plus grands en enfance. Noël s’invite partout : dans les rues, dans les magasins, à la télévision… on ne peut pas y échapper ! On aime se blottir sous un plaid douillet devant la cheminée, à boire du chocolat chaud et manger des gâteaux. Mais on adore aussi explorer des marchés locaux ou des lieux enchantés à cette période. Je vous ai donc concocté un article avec des idées d’endroits où vous pourrez vivre la magie des fêtes…

1- LE MARCHE DE NOËL ET LA GRANDE ROUE DE PERPIGNAN

Cela fait maintenant plusieurs années qu’une grande roue s’installe près du Castillet, au mois de Décembre. La ville de Perpignan se pare de couleurs, avec des illuminations le long de la Basse, des promenades en barque, et des petits chalets en bois. Dans ces derniers, mille et une saveurs se cachent : des bonhommes en pain d’épices, de la charcuterie, du fromage, des sucres d’orges, du vin chaud… Certains stands vous donneront de bonnes idées cadeaux, avec des jouets en bois, des bijoux, des bonnets faits main ou encore des objets de décoration. Devant le monument des Dames de France, vous trouverez également quelques manèges pour enfants. Le marché de Noël de Perpignan est gratuit et à l’avantage de nous permettre une petite promenade en ville,  bien sympathique…

2- SUR LA CÔTE : LES LUMIÈRES SUR LE CLOCHER DE COLLIOURE

Noël dans les Pyrénées

Collioure est une merveille des Pyrénées-Orientales, autant en été qu’en hiver. En période de fêtes, les ruelles sont joliment décorées. Tous les vendredis et samedis soirs de décembre, à 18h30 et à 20h, un spectacle d’illuminations apparaît sur le clocher de la ville. Les gens se réunissent sur la plage pour regarder les images enchantées qui s’enchaînent dans le paysage. En 2019, le thème était l’Inde : le clocher portait sur lui de vives couleurs d’Orient. La projection de ce petit film animé dure une quinzaine de minutes. J’apprécie beaucoup le calme du port et voir les étoiles qui scintillent au dessus de nos têtes.

3- LE MARCHE DE NOËL DU BARCARES (MAIS ATTENTION)

J’ai longtemps hésité à mettre le marché de Noël du Barcarès dans le classement, suite à la hausse des prix de l’entrée. En effet, cette année, il faut débourser 2 euros par personne en jour de semaine et 5 euros le mercredi, le week-end et les vacances. C’est un peu excessif, compte tenu du fait qu’une fois dedans tout nous pousse à consommer. Noël ressemble alors à une vraie fête commerciale, et cela perd de son charme… Mais au final, je ne pouvais pas me résoudre de faire abstraction de ce lieu (même si c’est un peu « une usine à fric » ahah), car chacun peut choisir de s’y rendre ou non, et sa manière de consommer à l’intérieur. Les illuminations du Lydia sont toujours belles et les chalets proposent de bons plats. Prévoyez d’y aller dans la semaine, c’est moins fréquenté et donc plus agréable !

4- PASSER LES FÊTES DE NOËL SOUS LA NEIGE À LA MONTAGNE

La montagne, c’est le programme que j’ai choisi pour passer les fêtes ! J’ai de la chance de vivre dans les Pyrénées-Orientales, alors autant en profiter. Vivre un Noël sous la neige est toujours une jolie aventure… surtout à cette période de l’année ! Pour le 24 au soir, je me suis rendue, avec ma famille, aux pieds des pistes de Pyrénées 2000. Nous avons observé la descente aux flambeaux des enfants avec les moniteurs, puis nous avons admiré le magnifique feu d’artifice, et enfin, le Père Noël est descendu de la montagne avec ses lutins et son traîneau. Même s’il faisait froid dans la neige,  c’était une soirée absolument parfaite. 🎁🎄

Noël dans les Pyrénées


À LIRE AUSSI : NOËL À MARVEJOLS


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s