Pyrénées-Orientales

Fêter Noël dans les Pyrénées-Orientales

En décembre, Noël s’invite partout : au cœur des ruelles, dans les magasins, à la télévision… On ne peut y échapper ! Les illuminations des villages et des villes mettent des étoiles dans les yeux des plus petits, mais aussi des plus grands qui retombent en enfance. Cette période donne envie de manger des petits gâteaux accompagnés de chocolat chaud. Malgré le froid, on aime aussi explorer des marchés locaux qui se transforment en lieux enchantés pour l’occasion. Mais où célébrer les fêtes de Noël dans les Pyrénées-Orientales ? Dans cet article, je vous partage quelques idées de lieux où vous pouvez aller.


MARCHÉ DE NOËL ET ROUE À PERPIGNAN

Cela fait maintenant plusieurs années qu’une grande roue s’installe près du Castillet. La ville de Perpignan se pare de couleurs, avec des illuminations le long de la Basse, des promenades en barque, et des petits chalets en bois. Dans ces derniers, mille et une saveurs se cachent : des bonhommes en pain d’épices, de la charcuterie, du fromage, des sucres d’orges, du vin chaud… Certains stands vous donneront de bonnes idées cadeaux, avec des jouets en bois, des bijoux, des bonnets faits main ou encore des objets de décoration. Devant le monument des Dames de France, vous trouverez aussi des manèges pour enfants. Le marché de Noël de Perpignan est gratuit. Il a l’avantage de nous permettre une petite promenade en ville, c’est sympathique…

[MISE À JOUR : Le programme 2023 du Noël Enchanté à Perpignan est à retrouver ici]


CÉLÉBRER LES FÊTES SUR LA CÔTE VERMEILLE

Collioure est un incontournable des Pyrénées-Orientales, autant en été qu’en hiver. En période de fêtes, la ville sort ses plus belles décorations. La journée, on flâne dans les petites boutiques et les enfants participent à des ateliers. À la nuit tombée, les rues s’animent avec des concerts, des fanfares et des parades de mascottes. En 2019, j’ai également assisté à un spectacle d’illuminations sur le clocher à partir de la plage. Le thème était l’Inde : le monument portait sur lui de vives couleurs d’Orient. La projection dans le noir permettait de mettre en évidence les étoiles dans le ciel. On s’émerveille près de l’eau…

[MISE À JOUR : Le programme 2023 du fabuleux Noël de Collioure est à retrouver ici]

On m’a récemment parlé du village de Noël d’Argelès-sur-Mer, alors voici quelques informations à ce sujet. Les festivités seront du 15 au 24 décembre. Chaque après-midi, de 15h à 19h, la place Gambetta se transforme en paradis des enfants. Balade à poney, jeux en bois, rencontre avec le père Noël, jeux gonflables. L’avantage pour les familles, c’est que tout est gratuit ! À l’exception des chalets et stands gourmands bien sûr. Mais c’est un bon plan à tester !

[Ne manquez pas les crèches du monde à St-Cyprien : je vous en parle dans cet article.]


LE BARCARÈS : UN VILLAGE DE NOËL COMMERCIAL

J’ai longtemps hésité à mettre le marché de Noël du Barcarès dans mon article, suite à la hausse des prix de l’entrée et de ses attractions. Déjà en 2019, il y avait eu un grand changement à ce sujet, mais c’est de pire en pire. Il faut désormais débourser 5 euros pour chaque personne de plus de 5 ans et 8 euros si vous voulez un billet coupe-file. Les seuls moments gratuits sont en semaine du lundi au jeudi de 11h à 14h. Et comme vous pouvez le voir sur leur site internet, chaque spectacle, chaque exposition, chaque activité demandent un ajout de dépense ! C’est un peu dommage de transformer la magie des fêtes en usine à fric, mais après tout, on est libre de s’y rendre ou pas ! Si l’on fait abstraction du coût pour le portefeuille, j’avoue que c’est un magnifique village de Noël. Les illuminations sont superbes, il y a une fête foraine et les chalets sentent bons la nourriture. Pas sûr que j’y retourne, mais il fallait en parler !


FAIRE NOËL SOUS LA NEIGE DE LA MONTAGNE

La montagne, c’est un incontournable de Noël. J’ai la chance de vivre dans les Pyrénées-Orientales, alors autant en profiter. Passer des moments sous la neige est toujours une jolie aventure… mais encore plus à cette période de l’année ! Souvent, les pistes de ski organisent des événements pour les fêtes. Par exemple, à Pyrénées 2000, il y a une descente aux flambeaux. Les enfants glissent en ski avec des moniteurs qui ont une combinaison fluo. Puis, un feu d’artifice illumine le paysage et le Père Noël sort de la forêt avec ses lutins et son traîneau. De quoi passer une soirée parfaite entourée de sa famille…


Au final, peu importe où vous passez les fêtes. Noël, c’est avant tout un état d’esprit : du partage et de l’amour. Alors un joyeux Noël à tous !


Laisser un commentaire