Corse île de beauté

L’archipel des Lavezzi (départ Bonifacio)

Après avoir découvert la ville de Bonifacio et ses merveilleuses falaises, je me suis rendue au port pour faire une excursion en bateau. Je suis partie avec la compagnie SPMB afin d’explorer la beauté des îles Lavezzi. Dans cet article, je vous partage mon escale de deux heures sur cet archipel, en plein milieu de la Méditerranée. Au programme, eaux chaudes, paysage de roches et visite guidée le long de la côte. Vous me suivez ? Alors, montez à bord moussaillons !


SE BAIGNER DANS DES EAUX TURQUOISES

L’archipel des Lavezzi se trouve au large du cap de Pertusato. C’est le point le plus au sud de la France. Il comprend plusieurs territoires mais seuls trois sont visitables : l’île de Lavezzo (sur laquelle je me suis arrêtée), l’île de Cavallo et l’île Piana. À partir de Bonifacio, le prix du billet aller-retour est de 37 euros environ. Après 20 minutes de navigation, on se retrouve au milieu d’une eau turquoise, avec d’étonnants îlots granitiques autour de nous. Masque et tuba obligatoires ! Sachez que sur place, il n’y a ni ombre, ni commerce, ni poubelle… alors n’oubliez pas tout ce qui est nécessaire dans votre sac à dos.

Le temps d’arrêt sur l’île est libre. Ayant pris le bateau à 15h30, il ne me restait que peu de temps avant la dernière navette. C’était suffisant pour se baigner et découvrir le paysage, mais je vous conseille de partir plus tôt afin de profiter davantage de l’archipel. Il y a de nombreuses plages. Au bord, l’eau est tellement chaude qu’on se croirait dans un jacuzzi sans bulle. Plus on approche du large, plus elle se refroidit et plus on rencontre de gros poissons.


APERCEVOIR LES CÔTES DE LA SARDAIGNE

Lors de la traversée, vous remarquerez un bout de terre à l’horizon. Il s’agit de la Sardaigne, une grande île italienne. Si on la voit aussi bien, c’est parce qu’elle ne se trouve qu’à une vingtaine kilomètres de la Corse. D’ailleurs, il faut savoir que les Bouches de Bonifacio sont un des lieux les plus dangereux en Méditerranée. À cause du courant et des récifs, la navigation est complexe. En 1855, tout l’équipage de « La Sémillante » fut tué lors d’une tempête. Sur l’île Lavezzo, des cimetières abritent les dépouilles des 800 marins qui périrent lors du naufrage. Ne vous inquiétez pas, tout va bien lorsque la mer est calme !


LE RETOUR EN BATEAU PLEIN D’ANECDOTES

Après avoir profité d’une baignade dans l’eau turquoise, on reprend le bateau pour revenir dans le port de Bonifacio. Le trajet retour est plus long : il dure une heure car on longe la côte afin d’en apprendre davantage sur l’archipel des Lavezzi, grâce à un guide. La première étape consiste à découvrir l’île de Cavello, aussi appelé « l’île aux milliardaires ». Elle est remplie de propriétés privées à la somme faramineuse. On passe ensuite à côté de l’île Piana, qui a la particularité d’être accessible à pied, grâce à un banc de sable. Elle ne se trouve qu’à 300 mètres du continent, à partir de la plage du petit Spérone. Puis on approche de Bonifacio et de ses falaises. De la mer, on voit bien que la ville est perchée à 70 mètres de hauteur. On peut mieux observer l’escalier du roi Aragon, mais aussi le gouvernail de la Corse, et le chapeau de Napoléon : des trous et des roches aux formes originales… J’espère que ça vous a plu !

Laisser un commentaire