En Aveyron,  Sud de France

Le trou de Bozouls : un paysage insolite

Bozouls est un village de l’Aveyron qui est connue pour sa formation géologique étonnante : un trou de 400 mètres de diamètre et de 100 mètres de profondeur. J’y étais déjà allée une fois cette année (en 2019), mais c’était un jour de pluie alors je n’avais pas pu me balader dans le canyon comme je l’espérais. J’y suis donc retournée un autre jour, avec mon copain, et ce fut une visite encore plus ludique que prévue ! Je vous raconte tout dans cet article.


TROU DE BOZOULS ET COULEURS D’AUTOMNE

Il y a plus de deux millions d’années, l’érosion du calcaire a commencé son chemin dans la région du Rouergue. Le Dourdou, un affluent du lot, a creusé son passage dans la roche, jusqu’à obtenir cet étonnant résultat : un canyon en forme de fer à cheval. Au fil des siècles, le paysage s’est peu à peu transformé pour devenir le trou de Bozouls, tel qu’on peut l’observer aujourd’hui. Le panorama est superbe à partir de la terrasse de la mairie. C’est étonnant de voir toutes ses habitations perchées au dessus de ce trou béant. La jolie église Sainte-Fauste, au milieu de celui-ci, est impressionnante. Les amoureux de l’architecture aimeront à coup sûr visiter ce monument historique, en grès rose, datant du 12ème siècle. Elle a connu plusieurs rénovations.

Pour découvrir ce cirque naturel, je vous conseille de récupérer un plan à l’Office de Tourisme, afin de suivre un itinéraire bien tracé. Plusieurs randonnées sont proposées sur la carte : un sentier botanique qui descend dans le village, ou encore l’exploration des gorges. Je suis certaine que les paysages sont fantastiques à toutes les saisons, mais l’automne apporte son lot de surprises avec ses vives couleurs. Le canyon est riche en faune et en flore. Lors de ma balade, j’ai par exemple eu la chance de croiser des petites chèvres qui grimpaient sur les falaises… C’est marrant de voir à quel point elles sont agiles.


DES PHEUILLUS DE PASSAGE À BOZOULS

Alors que j’étais très enthousiaste de me rendre à Bozouls, je le fus encore plus en arrivant sur place ! En effet, un événement surprenant était en cours. Des créatures mystiques ont envahi le canyon pendant quelques temps. Nés de l’eau du Dourdou, ces petits êtres appelés les Pheuillus, se cachent dans le décor. Le but du jeu étant de trouver les spécimens de ce peuple végétal. Il faut bien ouvrir l’œil car ils peuvent être partout : suspendus à un rocher, sur les balcons des maisons, dans un arbre… On s’est amusés à les compter avec mon copain : il y en a 50 en tout. Mais d’où proviennent ces personnages ?

Le mystère fut levé au début du mois de novembre. Les Pheuillus ont été attirés par les activités humaines du trou de Bozouls, d’où leur migration dans ce joli coin de France, qui a débuté lentement dès le mois d’août. Il s’agit en réalité des belles créations de la compagnie « Le Phun » spécialisée dans le théâtre de rue et basé dans la région Occitanie. Ils mettent en place, chaque année, des petites animations sur différents territoires. Leur travail est très intéressant à découvrir et l’idée est tellement géniale de rajouter des œuvres artistiques dans la nature. Quelle sera la prochaine étape de leurs Pheuillus ?


BOZOULS, UN VILLAGE AVEC DE JOLIES RUES

Outre le superbe canyon, Bozouls est un charmant village, typique de l’Aveyron. J’ai adoré me balader dans ses ruelles, avec ses maisons en pierre et ses décorations aux fenêtres. Le temps semble s’allonger ici, un peu comme le murmure discret de la rivière du Dourdou qui s’écoule en contrebas. N’hésitez pas à prendre votre temps pour découvrir toutes les richesses de Bozouls. Sachez qu’il y a notamment un musée interactif (Terra Memoria) près de la terrasse panoramique. Il permet d’en apprendre davantage sur ce trou géologique et sur le département de l’Aveyron. Et s’il vous reste un peu de temps, faites un petit tour à Rodez. Vous pourrez admirer la cathédrale Notre Dame de l’Assomption. La ville n’est qu’à 30 minutes de Bozouls, alors profitez-en !

Un commentaire

Laisser un commentaire