Les falaises de la ville de Bonifacio

Bonifacio

Dès l’instant où je suis arrivée sur l’île de beauté, Bonifacio est la ville dont j’ai le plus entendu parler. 🗯 Tout le monde n’arrêtait pas de me vanter sa beauté et son originalité… Je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur cette destination lors de mon road-trip en Corse. 🚙 Et je peux d’ores et déjà vous dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! Dans cet article, nous partons à la découverte de Bonifacio, cité impressionnante et très singulière du territoire corse. 🏝

BONIFACIO, UNE DESTINATION VRAIMENT TRÈS TOURISTIQUE

Quand je suis arrivée sur Bonifacio, c’était presque midi et il y avait beaucoup de monde. Les parkings du port étaient remplis, je suis donc allée me garer du côté du cimetière marin (parking payant). En sortant de la voiture, je suis de suite tombée sous le charme des falaises de calcaire blanc. Accompagnée de mon copain, j’ai mangé dans un bon restaurant italien avec vue sur le paysage. L’établissement U fragnu se trouvait non loin de l’office de tourisme, où j’ai pu récupérer un plan de la ville afin de m’y balader. Les rues étaient pleine de gens. La foule observait les va-et-vient des bateaux dans le port, ⚓ tandis que d’autres faisaient les boutiques. D’ailleurs, ne ratez pas la superbe Caverne d’Ali Bonbon !

BONIFACIO, UNE VILLE PERCHÉE SUR D’INCROYABLES FALAISES

J’aime beaucoup découvrir des lieux insolites comme Bonifacio. La ville semble suspendue au dessus de la mer. C’est très impressionnant de voir toutes ses maisons perchées sur des falaises de plusieurs mètres de haut. Le paysage est juste incroyable. N’hésitez pas à suivre le circuit pédestre qui mène au phare, construit en 1844, sur le cap de Pertusato. Vous aurez un autre point de vue sur la belle cité et la Méditerranée. Une balade aménagée par le Conservatoire du littoral (2 H de marche environ sur 5 kilomètres aller-retour). Attention tout de même à la chaleur, car en été, il n’y a pas d’ombre pour se protéger du soleil…

DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS MONUMENTS DE BONIFACIO

La magnifique cité des falaises, c’est aussi de l’architecture historique et un précieux patrimoine. Plusieurs monuments sont à voir à Bonifacio, comme la petite chapelle blanche de Saint-Roch, qui se trouve sur le col du même nom. Elle a été construite en l’honneur du dernier pestiféré de la ville, décédé ici en 1528. Pour entrer dans la vieille ville, il faut franchir les murs de la citadelle, vous y trouverez de jolies boutiques touristiques, de charmantes rues et des restaurants.

Bonifacio

On y trouve aussi l’église Sainte-Marie-Majeure, un édifice religieux qui date du XVème siècle. La loggia devant son entrée faisait office d’agora politique à l’époque médiévale. Plusieurs oratoires se trouvent à proximité. En levant les yeux, vous remarquez sûrement des arcades entre les maisons : il s’agit de petits aqueducs qui servaient à acheminer l’eau de foyer en foyer. La ville haute a été témoin de grandes batailles, notamment en 1553 face au siège des Turcs. La légende raconte que les femmes auraient nourri les soldats de leur propre lait. 🥛

Bonifacio

LE CIMETIÈRE MARIN ET L’ESCALIER DU ROI ARAGON

Pour revenir à la voiture, j’ai marché le long de la falaise jusqu’au parking. Sur mon chemin, j’ai admiré l’escalier du roi d’Aragon : un lieu à ne pas manquer à Bonifacio. En effet, ce dernier est très impressionnant. C’est un exploit d’avoir réussi à creuser un escalier aussi raide dans la roche. Pour l’utiliser, il faut débourser 3 €. Je n’ai pas choisi de le faire, mais par contre le lendemain, j’ai fait une sortie en mer, ce qui m’a permis de le découvrir dans toute sa globalité…

Bonifacio

Autre incontournable : le cimetière marin de Bonifacio, dans le quartier du Bosco. Je ne pouvais pas manquer de me balader dans ses grandes allées, surtout que ma voiture était garée juste à côté, sur le parking payant (2,5 euros de l’heure). Même si un cimetière n’est pas le plus joli endroit à visiter dans une ville ; en Corse, ce sont des endroits charmants avec des caveaux familiaux blancs, des statuettes et des fleurs à n’en plus finir. ✝ Comme tous les cimetières le lieu est calme et serein. Face à la mer, il offre un décor étonnant au paysage.

EXCURSION EN BATEAU : SE RENDRE SUR LES ILES LAVEZZI

A partir du port de Bonifacio, vous pouvez faire plusieurs balades en mer ou rejoindre la Sardaigne qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres de l’île de beauté. Pour ma part, j’ai choisi de partir avec un navire de SPMB, en direction des îles Lavezzi. Un archipel aux eaux turquoises dans lesquelles il est sympa de se baigner. Au retour, je suis rentrée avec la compagnie Thalassa. Avec eux, j’ai découvert les grottes creusées dans la falaises de Bonifacio, comme celle de Sdragonato qui rappelle la forme de la Corse. Bientôt, un post sur le sujet.

Bonifacio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s