Activités & Loisirs

Faire une murder party dans un train

Lors d’une après-midi, j’ai fait un saut dans le passé afin de résoudre une énigme policière à la Sherlock Holmes. Avec mon coéquipier Romain, nous avons été invités par Trésors 66 afin de représenter le collectif Hello le sud dans une « murder party ». Le lieu était original, puisque c’était à bord du TPCF (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes) que nous avons vécu cette expérience. On vous raconte tout dans cet article… Sortez votre loupe pour nous suivre !


ENQUÊTE AUX ALLURES D’UN GRAND CLUEDO

C’est à la gare de Rivesaltes que démarre notre aventure. Une fois dans le wagon, on nous remet une lettre de Sherlock Holmes : il nous a choisi pour résoudre une affaire criminelle. Pour nous aider, une page d’article de journal nous attend, ainsi qu’une fiche de demande d’indices. Mais attention, ces indices coûtent des points ! Il faut donc faire des choix sur les informations que l’on souhaite avoir, en sachant que parfois, cela nous amène sur une fin de piste… Tout le long du trajet, on se plonge intensément dans le mystère. Qui a tué qui ? Pourquoi ? Et croyez-nous, on a pas le temps de voir le paysage ! J’ai juste eu le temps de prendre la photo du pont de Cases-de-Pène, entre Rivesaltes et St-Paul-de-Fenouillet. Nous sommes plongés dans la murder party.


MURDER PARTY DANS UN DÉCOR DES ANNÉES 20

Le petit plus de cette enquête, c’est qu’on a véritablement l’impression de voyager. D’une part de manière réelle, vu que l’on se trouve dans un train et que le département des Pyrénées-Orientales est vraiment beau. Et d’autre part, de manière fictive, puisque les participants jouent le jeu et s’habillent comme à l’époque. Le wagon est d’ailleurs entièrement réaménagé afin de pouvoir nous plonger dans l’ambiance des années 20. Sur le trajet, on fait deux escales pour trouver des indices à l’extérieur. Romain a pu en dénicher 3 dans les gares, pendant que je continuais de faire fonctionner mes méninges à l’intérieur.


NOS IMPRESSIONS SUR CETTE MURDER PARTY

Romain : Ce fut une enquête très intéressante qui nous a amené à réfléchir pendant 3 heures. Le fait d’être en « compétition » avec les autres binômes d’enquêteurs est à la fois très motivant, mais aussi extrêmement stressant ! En effet, voir les autres demander des indices sans savoir où ils en sont, nous fait penser que l’on est en retard ou que l’on a raté des informations sur les indices déjà lus… Cette murder party nous a fait passé une bonne après-midi !

Mélanie : C’était vraiment une enquête éprouvante mentalement ! Il faut faire preuve de logique, avoir un esprit de déduction, et ne pas perdre de temps en consultant les indices. Même si c’est un jeu en équipe, avec mon binôme, on réfléchit très différemment. Alors au lieu de s’organiser ensemble, on a chacun établit sa stratégie. De temps en temps on faisait une rapide mise en commun pour comparer nos hypothèses respectives. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de bonnes ou de mauvaises méthodes, l’important est de se faire plaisir dans ce cluedo géant. Et on confirme, on s’en souviendra longtemps ! Et puis, il faut dire que l’on est fiers, car on a gagné ! Nous avons terminé premiers pour le meurtre du catalan express après décompte de tous les points.

2 commentaires

  • kikimagtravel

    Génial votre retour sur cette murder party !!! Ça avait l’air vraiment génial ! En plus c’est dans un train superbe et je vais me répéter mais vos costumes sont vraiment top j’adore!!!!

Laisser un commentaire