Faire une murder party dans un train

gare-estagel-le-train-touristique

Lors d’une après-midi, j’ai fait un saut dans le passé afin de résoudre une énigme policière à la Sherlock Holmes. 🔎 Avec mon coéquipier Romain, nous avons été invité par Trésors 66 afin de représenter le collectif Hello le sud dans une « murder party ». Le lieu était assez original, puisque c’était à bord du TPCF (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes) que nous avons vécu cette expérience. On vous raconte tout dans cet article, alors sortez votre loupe pour nous suivre !

 

UNE ENQUÊTE À RÉSOUDRE COMME UN CLUEDO GÉANT

murder-party-enigmes-des-gares

C’est à la gare de Rivesaltes que Trésors 66 nous a donné rendez-vous pour vivre une enquête originale dans un train. Une fois dans le wagon, on nous a remis une lettre de Sherlock Holmes pour nous expliquer que nous sommes ses meilleurs élèves, et donc, qu’il nous a choisi pour résoudre une affaire de crime. Pour nous aider, une page d’article de journal nous attend, ainsi qu’une fiche de demande d’indices. Mais attention, ces indices coûtent des points ! Il faut donc faire des choix sur les informations que l’on souhaite avoir, en sachant que parfois, cela nous amène sur une fin de piste… Tout le long du trajet aller retour Rivesaltes / Saint-Paul-de-Fenouillet, on se plonge intensément dans le mystère : Qui a tué qui ? Pourquoi ? Et croyez-nous, on a pas le temps de voir le paysage !

Cases-de-Pène

Sur le trajet, j’ai juste eu le temps de prendre cette photo du village de Cases-de-Pène avec son pont qui permet de traverser l’Agly. Je ne suis pas descendue une seule fois du train, par contre, mon coéquipier a pu faire deux escales : la première à la gare d’Estagel et la deuxième à St-Paul-de-Fenouillet. Mais attention, pas question de se la couler douce ! L’enquête continue dehors, en partant à la recherche d’indices. Pendant ce temps, je devais résoudre une énigme à l’intérieur afin de remporter des informations moi aussi. C’était assez compliqué, mais grâce à Romain, on a pu remporter trois supers indices gratuits.

UN JOLI DÉCOR QUI NOUS FAIT REMONTER DANS LES ANNÉES 20

Le petit plus de cette enquête, c’est qu’on a véritablement l’impression de voyager. D’une part de manière réelle, vu que l’on se trouve dans un train et que le département des Pyrénées-Orientales est vraiment beau. Et d’autre part, de manière fictive, puisque les participants jouent le jeu et s’habillent comme à l’époque. Le wagon est d’ailleurs entièrement réaménagé afin de pouvoir nous plonger dans l’ambiance des années 20. Et comme à cette période il n’y avait ni caméra, ni dictaphone, ni appareil photo, on n’a le droit de garder uniquement nos notes pour terminer l’enquête.  Adieu les indices et activation des neurones.

Murder party train

NOS IMPRESSIONS SUR CETTE EXPÉRIENCE INÉDITE DE 3H

Romain : Ce fut une enquête très intéressante qui a amené à une importante réflexion. Le fait d’être en « compétition » avec les autres binômes d’enquêteurs est à la fois très motivant, mais aussi extrêmement stressant ! En effet voir les autres demander des indices sans savoir où ils en sont et ce qu’ils ont, nous fait penser que l’on est en retard ou que l’on a raté des informations nous faisant par la même relire certains indices déjà vu… Cela a été une très bonne après-midi. 😎

Mélanie : C’était vraiment une enquête éprouvante mentalement ! Il faut faire preuve de logique, avoir un esprit de déduction, et ne pas perdre de temps en consultant les indices. Même si c’est un jeu en équipe, avec mon binôme, on réfléchit très différemment. Alors au lieu de s’organiser ensemble, on a chacun établit sa stratégie. De temps en temps on faisait une rapide mise en commun pour comparer nos hypothèses respectives, mais sinon, il n’y a pas eu de communication entre nous. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de bonnes ou de mauvaises méthodes, l’important c’est de se faire plaisir dans ce cluedo géant. 🕵‍

Murder party train

Le petit mot de la fin : Avant que le voyage ne finisse, on a du remplir un questionnaire relatif à l’enquête pour gagner des points. Les organisateurs font ensuite la différence entre points perdus pour les demandes d’indices et points gagnés pour les bonnes réponses et l’on trouve le grand gagnant du jour. Contre toute attente, alors qu’on avait encore quelques flous sur l’enquête et qu’on a émit quelques hypothèses non vérifiées, c’est Romain et moi qui avons terminé premiers pour le meurtre du catalan express. Nous étions très contents et fiers !

murder-party-sherlock-holmes


À bientôt pour une nouvelle murder party ou une chasse aux trésors !


2 réflexions sur “Faire une murder party dans un train

  1. Génial votre retour sur cette murder party !!! Ça avait l’air vraiment génial ! En plus c’est dans un train superbe et je vais me répéter mais vos costumes sont vraiment top j’adore!!!!

    J'aime

    • Merci pour ton message. C’était intense mais très sympa ! Et merci pour nos habits mais ce n’est pas nous qui avons eu le prix du meilleur costume 😉 il y avait beaucoup mieux !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s