Corse île de beauté

Ajaccio, la ville de Napoléon Bonaparte

C’est à Ajaccio, dans cette ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte, que j’ai fait mes premiers pas sur le territoire corse. Je suis sortie du ferry avec l’envie pressante de découvrir ses petites merveilles. Lors d’une belle journée, je me suis consacrée à cette cité impériale et ses environs. Bien que ce soit la capitale de l’île, j’ai adoré sa chaleur et sa proximité avec les habitants. Dans cet article, je vous présente les étapes de ma visite et ses lieux à ne pas rater…


MES TOUS PREMIERS INSTANTS EN VILLE

En me dirigeant vers le centre-ville, ce sont tout d’abord les façades des maisons qui ont attiré mon regard : avec leurs couleurs chaudes, on se sent de suite loin de chez soi. Le contour des fenêtres étant parfaitement tracé, je n’ai pas arrêté de me demander si les ouvertures étaient réelles, ou si c’était des trompe-l’œil. L’autre élément qui m’a marqué, c’est la clarté de l’eau. Ajaccio est une ville très touristique, c’est un grand port, avec de nombreux bateaux. Pourtant, on voit les poissons facilement. En 2018, lorsque j’étais à Majorque, il y avait pas mal de déchets dans l’eau, mais ici, c’est propre et translucide !


NAPOLÉON, GRANDE FIERTÉ POUR AJACCIO

S’il y a bien une chose que vous ne pouvez pas rater sur Ajaccio, c’est Napoléon Bonaparte. La ville est fière d’avoir vu naître en son sein le 1er empereur des français. De nombreux éléments, en son honneur, trônent fièrement dans les rues. Il y a des statues et des figurines, mais aussi des photos qui peuvent être admirées à l’hôtel de ville. La maison dans laquelle il a vu le jour, le 15 août 1769, est devenu un musée national. Mais ce que j’ai trouvé très original et attractif, c’est un petit musée situé rue Forcioli Conti. Il relate les plus grandes étapes de sa vie : ses grandes batailles sont mises en scène par des personnages en Playmobils ! ? Ainsi, l’Histoire devient plus ludique, même pour les adultes… En plus, l’entrée ne coûte que 3 euros. Il existe aussi une statue géante de Napoléon Bonaparte avec des aigles. Pour la voir, il faut se rendre à la place d’Austerlitz. La grotte où il aimait réfléchir est juste derrière…


SE BALADER EN VILLE AU GRÉ DE SES ENVIES

Quand je visite une ville, j’aime me perdre dans ses rues pour m’imprégner de l’ambiance. Ainsi, je peux flâner dans les boutiques touristiques et admirer les détails de la ville au gré de mes envies. Il y a deux grands espaces de vie à Ajaccio : la Place du Général de Gaulle (aussi appelée Place des Diamants) et la Place Foch où se tient un marché. Je suis allée à la rencontre des commerçants : ils m’ont fait goûter certaines de leurs spécialités (miam la charcuterie).

Un autre endroit à ne pas rater, c’est la bibliothèque municipale, qui respire le savoir et le vieux livre. Au centre, se trouve une table de lecture en bois, longue de 18 m, entourée par des colonnes entières de bouquins ancestraux. C’est le frère de Napoléon qui a érigé cet endroit en 1801, en ramenant des ouvrages de Paris, comme l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. À côté de l’établissement se tient le musée des beaux-arts, le Palais Fesch. Je ne l’ai pas visité mais ses galeries sont folles : 600 œuvres sont réunies dans cette collection. Difficile de voir tous les lieux incontournables d’Ajaccio en une journée !


CIMETIÈRE MARIN ET ROUTE DU LITTORAL

En suivant la route du littoral, on remarque d’étonnantes bâtisses sur le côté. Il s’agit de caveaux familiaux. Étant habituée aux cimetières du continent français, avec leurs croix plantées dans le sol et des structures grises, j’ai été étonnée de la grandeur de ces tombes. Sachez d’ailleurs que les cendres du chanteur Tino Rossi (1907-1983) reposent là. Le lendemain, je suis sortie de la ville pour aller tout au nord du Golfe d’Ajaccio. J’ai passé l’après-midi sur la plus grande île de l’archipel des sanguinaires : Mezzu Mare. Je vous en parle dans cet article. Le territoire est resté très sauvage, c’est juste magnifique !

3 commentaires

  • kikimagtravel

    Chouette petite mise en bouche de la Corse, une région que je garde sous le coude dans les années à venir ! Je ne connaissais pas beaucoup Ajaccio et grâce à toi j’ai pu en découvrir un peu plus ? hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire