Explorer les villages

Au cœur de la Festa Major, à St-Cyprien

Du 13 au 15 Septembre 2019, s’est tenue la Festa Major à Saint-Cyprien. Pour cette occasion, avec Hello le sud, j’ai été invitée par l’office de tourisme du village, afin de découvrir cette jolie fête, aux multiples identités culturelles. Dans cet article, nous allons au cœur d’un événement haut en couleurs. Je n’y étais encore jamais allée, mais une chose est sûre, j’ai déjà prévu d’y retourner l’année prochaine ! J’espère que ça vous donnera envie de nous rejoindre…

[MISE À JOUR : cliquez sur ce lien pour voir le programme de la Festa Major 2023]


LA FESTA MAJOR POUR CÉLÉBRER LES CULTURES

La Festa Major est une fête qui réunie diverses identités culturelles d’un même territoire. C’est un événement qui est très populaire en Espagne. Elle est célébrée dans plusieurs villes catalanes par exemple à Barcelone ou à Sitges. Si en France cette manifestation a lieu dans très peu d’endroits, la Festa Major de Saint-Cyprien prend de l’ampleur à chaque nouvelle édition. Elle regroupe les bretons, les corses, les basques, et bien-sûr les catalans. Au programme : de la musique, des démonstrations de danses traditionnelles, des activités dans les rues et des dégustations de produits locaux. Tout ça le temps d’un week-end, chaque année en septembre, sous le soleil et la bonne humeur… J’y suis allée la journée du samedi. C’était une bonne découverte !


L’OCCASION D’EXPLORER LE VILLAGE DE ST-CYPRIEN

La Festa Major à Saint-Cyprien, c’est aussi l’occasion d’explorer cette ville des Pyrénées-Orientales d’une autre façon… En effet, on a tendance à s’imaginer ses plages remplies de touristes, ses restaurants les pieds dans l’eau, et ses douceurs estivales. Pourtant, Saint-Cyprien ne se résume pas qu’à ces aspects. Le centre du village possède des charmes insoupçonnés. Je n’ai pas trop l’habitude de m’y rendre, alors c’était un plaisir d’explorer d’un autre œil, cette belle commune. D’ailleurs, j’ai reçu de la part de l’office de tourisme, un guide des coins les plus instagrammables. Donc je risque d’y retourner très vite…


LES CASTELLERS : UNE PYRAMIDE HUMAINE

J’ai eu la chance de pouvoir observer les castellers en hauteur, en entrant dans une maison qui donne sur la place. Mais c’est quoi au fait les castells ? Et bien, il s’agit d’une tradition catalane qui consiste à créer une pyramide humaine, grâce à la cohésion du groupe. Plusieurs associations existent dans le nord de l’Espagne et le sud de la France. C’est toujours très impressionnant de voir les castellers se mettre en place : ils enroulent un tissu noir autour de leur taille pour protéger le bas du dos et permettre aux grimpeurs d’avoir un point d’appui. L’âge des participants est assez hétérogène. Les plus jeunes avaient 6 ans ! D’autres animations sont à ne pas rater, comme le lancée d’espadrilles, la procession des géants, ou encore les correfocs à la nuit tombée…

4 commentaires

    • escach_photo

      Merci beaucoup 😄 Ahah je me cache partout, il faut me trouver ! Mon nom de famille a été l’objet de nombreuses blagues depuis ma naissance 😉 ! Au moins les gens ne risquent pas de l’oublier.

  • kikimagtravel

    Très bel article Mélanie !! Les photos sont canons et on se plonge avec légèreté dans cette ambiance folle qu’est la festa major ! On remet ça l’année prochaine !

Laisser un commentaire