Bouches-du-Rhône

Visiter le centre-ville d’Aix-en-Provence

Lors d’une journée d’été, je suis partie à la rencontre d’Aix-en-Provence. Cette ville étudiante ne manque pas de charme. Au détour d’une rue, je me suis laissée surprendre par la façade de ses monuments, ses multiples fontaines et ses coins de verdure. J’ai flâné sur les étals du marché, aux couleurs et aux saveurs variées. J’ai marché sur les pas du peintre Paul Cézanne à travers sa maison natale et son atelier d’artiste. Je vous relate ici ma visite de cette ville…


AIX-EN-PROVENCE : VILLE NATALE DE CÉZANNE

En arrivant à Aix-en-Provence, vous ne pourrez pas rater les références sur Paul Cézanne. Ce célèbre peintre est né dans cette ville en 1839. Même s’il n’a pas toujours vécu ici, il a toujours été très attaché à son territoire natal. Dans sa jeunesse, il s’y balade avec Émile Zola. Je vous partage une de ses citations, car elle est très parlante pour moi : « Quand j’étais à Aix, il me semblait que je serais mieux autre part, mais maintenant que je n’y suis plus, je regrette Aix. Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus ». Je pense la même chose des Pyrénées-Orientales ! Vous pouvez suivre les traces de Paul Cézanne à travers la ville (maison, atelier, musée). Dans la région, vous pourrez aussi repérer quelques-uns des paysages qui ont inspirés ses œuvres d’art.


FAIRE LE TOUR DU CENTRE À PIED OU EN PETIT TRAIN

Pour faire le tour de la ville et ne manquer aucun incontournable, il existe deux solutions. Soit vous prenez le petit train touristique, soit vous réalisez un circuit à pied. Le train touristique permet de se déplacer facilement : durant 45 minutes, vous voyagez dans les ruelles du centre-ville (10€ par adulte et 5€ par enfant). Cela permet d’en apprendre davantage sur le patrimoine aixois, à travers des commentaires audios et des ambiances sonores. Une balade très agréable. Sinon, je vous conseille de vous rendre à l’office de tourisme. À l’accueil, on vous remettra un plan qui met en lumières plusieurs parcours à thème : patrimoine et musées, lieux culturels, places et fontaines… Vous pouvez suivre les itinéraires et faire le tour des installations en quelques heures.


AIX-EN-PROVENCE ET SON PATRIMOINE CULTUREL

Le centre-ville d’Aix-en-Provence regorge de patrimoine à voir : elle compte pas moins de 156 monuments historiques. Parmi ce classement, on retrouve notamment l’église du Saint-Esprit, des hôtels particuliers, des fontaines et la cathédrale Saint-Sauveur qui possède un magnifique cloître. Comme c’était un jour de mariage, je n’ai pas pu y entrer, mais sa façade aux pierres jaunes donnait envie de pousser ses portes. Chaque année, c’est près de 800 000 touristiques qui viennent explorer les rues d’Aix-en-Provence. Et on comprend pourquoi ! La ville regorge de surprises. Découvrez notamment les vestiges de La Seds, un théâtre antique qui a ressurgi de terre grâce à des fouilles archéologiques. Il est situé dans l’enclos des Dames du Saint-Sacrement (église).


MUR VÉGÉTAL INSOLITE ET JARDIN À LA FRANÇAISE

En déambulant dans la ville, je suis tombée sur un incroyable mur végétal, réalisé par le botaniste Patrick Blanc. De l’autre côté du pont, se trouve un rideau d’eau. Il n’était pas allumé pour cause de sécheresse, mais un panneau explicatif m’a permis de le voir en photo. Autre endroit dans lequel je suis allée, le parc du Pavillon de Vendôme avec son jardin à la française. Ce domaine de 9000 m² invite à la rêverie avec sa roseraie, ses buissons taillés, ses fleurs, et les carpes oranges de sa fontaine. Chaque année, ce sont des jardiniers passionnés qui créent les compositions florales et les parterres colorés…


L’OMNIPRÉSENCE DES FONTAINES DANS AIX

À l’époque romaine, Aix-en-Provence était déjà une cité majeure. Dans ces temps là, elle s’appelait Aquae Sextiae ce qui signifie « les eaux de Sextius ». Ce nom fut donné en l’honneur du général qui fit construire des thermes et des aqueducs dans la vallée (sources d’eaux chaudes et froides). Plus de 2000 ans plus tard, Aix est toujours une ville importante, qui place l’eau comme élément central. Ainsi, de nombreuses fontaines trônent fièrement dans les rues. Un trajet de 2,7 km permet de faire le tour des plus incontournables (fontaine de la Rotonde, fontaine moussue, fontaine d’Albertas…). Je finis cet article par une citation de Jean Cocteau : « Un aveugle croit qu’il pleut mais s’il pouvait voir sans sa canne, il verrait cent fontaines bleues, chanter la gloire de Cézanne ».

3 commentaires

  • Les Petits Pas de Juls

    Comment ne pas apprécier ces quelques photos et beaux mots sur ma ville natale?!? ?
    C’est une belle mise en bouche pour qui n’y aurait pas encore mis les pieds, d’y flâner indéfiniment et de profiter de l’été qui s’annonce en terrasse…

    • escach_photo

      Merci pour ce gentil commentaire ! Je suis contente que mes mots et mes photos soient appréciés par une locale ? Il doit encore y avoir d’autres merveilles à y découvrir, et de jolies adresses où se rendre pour profiter du soleil. J’y retournerai un jour pour les explorer !

      • Les Petits Pas de Juls

        Je te le souhaite! c’est une ville très agréable à vivre et j’apprécie vraiment de la voir à travers les yeux de ceux qui ne font qu’y passer et me rappeler de combien de beautés elle recèle…

Laisser un commentaire