Visiter Aix-en-Provence

Lors d’une journée d’été, je suis partie à la rencontre d’Aix-en-Provence. Cette ville étudiante ne manque pas de charme. Au détour d’une rue, je me suis laissée surprendre par la façade de ses monuments, ses multiples fontaines et ses coins de verdure. J’ai flâné sur les étals du marché, aux couleurs et aux saveurs variées. J’ai marché sur les pas du peintre Paul Cezanne à travers sa maison natale et son atelier d’artiste. Je vous partage ici mes plus belles images d’Aix-en-Provence. 📷

L’architecture de son centre-ville

Le centre-ville d’Aix-en-Provence regorge de patrimoine à voir : elle compte pas moins de 156 monuments historiques. ⛪ Parmi ce classement, on retrouve notamment l’église du Saint-Esprit, des hôtels particuliers, des fontaines et la cathédrale Saint-Sauveur qui possède un magnifique cloître. Comme c’était un jour de mariage, je n’ai pas pu y entrer, mais sa façade aux pierres jaunes était très jolie. Les places d’Aix-en-Provence sont très agréables. Je vous conseille d’aller boire un café près de l’Hôtel de ville avec sa grande tour de l’Horloge.

Aix-en-Provence

Mur végétal et jardin français

En arrivant sur Aix, je suis allée récupérer un plan de la ville à l’office de tourisme afin de repérer les lieux incontournables. Plusieurs parcours à thème étaient proposés : patrimoine et musées, lieux culturels, places et fontaines… Je n’ai pas respecté à la lettre les itinéraires mais cela m’a permis de faire le tour de nombreuses installations en quelques heures. Grâce à ce plan, j’ai pu découvrir un incroyable mur végétal réalisé par le botaniste Patrick Blanc. De l’autre côté du pont, se trouve un rideau d’eau. Il n’était pas allumé pour cause de sécheresse, mais un panneau explicatif à côté m’a permis de le voir en photo, c’est déjà ça! 😉

Autre endroit dans lequel je suis allée, le parc du Pavillon de Vendôme avec son jardin à la française. Ce domaine de 9000 m² invite à la rêverie avec sa roseraie, ses buissons taillés, ses fleurs, et les carpes oranges de sa fontaine. Chaque année, ce sont des jardiniers passionnés qui créent les œuvres florales et les parterres colorés. C’est un petit havre de paix, au cœur de la ville, loin de la foule des rues.

Aix-en-Provence

L’omniprésence des fontaines

A l’époque romaine, Aix-en-Provence était déjà une cité majeure. Dans ce temps là, elle s’appelait Aquae Sextiae ce qui signifie « les eaux de Sextius ». C’était un général qui vit en ce territoire, un futur prometteur. Compte tenu de l’abondance des sources d’eaux chaudes et froides dans la vallée, il fit construire des aqueducs et des thermes. 💦 Plus de 2000 ans plus tard, Aix-en-Provence est toujours une ville française importante, qui place l’eau comme l’élément central de ses rues…

Aix-en-Provence

Comme un écho à l’activité économique d’Aix-en-Provence grâce à l’eau, ⛲ de nombreuses fontaines trônent fièrement dans la ville. Un itinéraire de 2,7 km permet de faire le tour des dix installations les plus incontournables. Au début de cet article, vous pouvez voir une photo de la fontaine de la « Rotonde » qui se trouve sur un rond-point. Ci-dessus, la fontaine d’eau chaude dite « moussue » à cause des ornements végétaux qui la recouvre et son eau à 18°C. Et enfin plus bas, la fontaine d’Albertas sur sa petite place, ainsi que la fontaine des Lumières.

Je termine cet article par la citation de Jean Cocteau, à propos des fontaines d’Aix en Provence : « Un aveugle croit qu’il pleut mais s’il pouvait voir sans sa canne, il verrait cent fontaines bleues, chanter la gloire de Cézanne… ». C’est joliment dit non ?


À LIRE AUSSI : La maison de la lavande

2 réflexions sur “Visiter Aix-en-Provence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s